Chers demi-dieux de WoO,
C’est non sans émotion pour ma part que je vous fait cette petite chronique pour ce 28 mai.
Avant de parler de ce pourquoi j’écris, il me semblait intéressant de faire une petite rétrospective de cet univers qui nous passionne et qui nous anime tant.
Rick Riordan a publié le premier tome Percy Jackson : Le Voleur de Foudre en 2005. Je pense pouvoir affirmer sans trop prendre de liberté que c’est une série à succès au vue de la portée médiatique qu’elle a pu avoir, ainsi que des nombreuses suites qu’elle a eu, tout comme l’influence de cette dernière dans le milieu de l’édition.
Bref, considérant qu’il y avait une chose à faire, la Century Fox obtient les droits pour faire un film sur le premier tome et c’est Chris Columbus qui devient le réalisateur. Le film sortira en 2010 et il est… Ce qu’il est. Il est d’ailleurs surnommé avec le deuxième, La Mer des Monstres, les films de Peter Johnson par la communauté anglaise.
D’après Rick, il avait eu vent du script et aurait donné un retour détaillé de ce qui n’allait pas selon lui et, il me semble aujourd’hui important de rétablir une vérité. Outre le casting trop vieux et le scénario des deux films qui était… Aux champs de fraises, les acteurs étaient bien choisis, les effets spéciaux pas trop mal et la musique franchement sympa.
Ainsi, tout fan de la saga a dû se sentir à l’époque, tout comme moi j’imagine, quelque peu lésé et trahi d’avoir une adaptation si peu fidèle à ces livres que nous aimions tant. Et l’histoire aurait pu s’arrêter là.
Sauf que NON !
Il y a de cela maintenant presque 3 ans, Rick Riordan annonce qu’il est en négociation avec Disney pour adapter sa première saga de livres en série. Oui. Vous avez bien lu. C’est le 14 Mai 2020 qu’il annonce qu’il a eu le feu vert de Disney, en plus du fait qu’il sera au script, accompagné d’autres réalisateurs.
Quant au budget, il serait aux alentours de ce qu’on a pu avoir pour le Marvel Cinematic Universe, soit entre 15 et 25 millions de dollars par épisode.
Au sein de l’équipe, nous avons de multiples personnes, qui ont notamment travaillé pour Black Sails, Agents of S.H.I.E.L.D., A Series of Unfortunate Events, etc. Et même l’écrivain de la comédie musicale de Percy Jackson (quand je vous disais qu’elle a bien rayonné…).
Ils ont même une personne au décor qui a travaillé avec Peter Jackson (le réalisateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux) pendant plus de 10 ans.
Notre cher Rick a également annoncé que chaque saison sera concentrée sur un seul livre. Ainsi, bien que seule la saison 1 soit confirmée pour l’instant (donc Le Voleur de Foudre), nous avons au moins 4 autres qui seraient prévues.
D’ailleurs en parlant de la saison 1, elle sera longue de 8 épisodes et elle commencera à être filmée le 2 juin. L’entièreté de la saison 1 sera finie normalement le 25 Janvier 2023 !
Actuellement concernant le casting, ont été annoncés les trois acteurs principaux : Walker Scobell pour Percy Jackson, Leah Sava Jeffries pour Annabeth Chase et Aryan Simhadri pour Grover Underwood.
Je ne sais pas vous mais j’ai HÂTE d’en apprendre plus, d’autant que les auditions pour Nancy Bobofit et Clarisse La Rue ont été ouvertes, que les adultes sont sûrement en train d’être choisis.
En tout cas, Rick a promis que même les lecteurs découvriront des choses et je suis curieux de voir ce qu’il nous a réservé. En attendant… Je sais pas vous mais moi je vais aller relire ces livres qui ont bercé mon collège-lycée avec entrain, en attendant de voir ces personnages iconiques sur mon écran !
À une prochaine peut-être !