Les expressions de Poséidon n°4 - Maestria
Expression
Maestria
Dieux
Héros

Bonjour demi-dieux et demi-déesses !

Eh non, vous ne rêvez pas, parole d’Hypnos ! Les Messagers d’Hermès vous proposent une nouvelle édition de notre rubrique sur les expressions. À l’honneur, le plus artistiquement jaune des Panthéons : Maestria.

Nous vous remercions encore pour l’aide que vous nous avez apportée ! De nouvelles expressions sont arrivées sur le sondage grâce à vous, aussi si l’envie vous prend de contribuer aux prochaines éditions de cette rubrique sur les expressions, vous pouvez toujours le faire en cliquant ici. Nous avons hâte de découvrir vos nombreuses idées !


Maestria est le Panthéon des Arts et donc par conséquent le Panthéon du plus artistique des dieux : Apollon, dieu de la lumière, du soleil, de la musique, des arts, des soins, des prophéties, de la poésie, de la pureté, des sports et de la beauté, bien qu’Héphaïstos, dieu difforme du feu, des forgerons, des volcans et des artisans, en soit aussi un fervent représentant.

Ainsi les demi-dieux Maestriens les ont, au fil des décennies, peu à peu intégrés à leurs conversations quotidiennes. Voici quelques expressions pour affûter votre langage et parler tel un enfant de Dionysos.

- Ce demi-dieu joue très bien de la guitare !
- Il joue comme un Apollon !

Eh oui, notre jeune dieu est bien un as de la musique. Maître des instruments, il est capable de jouer n’importe quelle musique. Ainsi les demi-dieux l’ayant entendu jouer ont transmis cette virtuosité aux musiciens de talent.

- Sympa ton nouveau bouclier !
- Je l’ai fait faire par une amie. Elle s’est plutôt bien débrouillée avec les finitions !
- Tu veux dire qu’elle a fait un véritable travail d’Héphaïstos !

Le talent musical n’est pas le seul de ce Panthéon, le travail dans les forges n’a rien à envier à la douce musicalité. En effet, un rapide passage dans l’arène et mon oreille l’a entendue : “faire un travail d’Héphaïstos”. Son origine daterait mais son utilité en cours de Forge & Artisanat n’est plus contestée depuis longtemps. D’autant plus que c’est une des expressions de l’instructrice actuelle, Elliot Risshrew, et on peut vous le dire, on ne l’a pas entendu souvent !


Nos amis les Maestriens ne sont pas seulement de gentils petits artistes. Non, en effet, et si vous ne le saviez pas, j’ai peur pour vous lors de vos quêtes. Les charismatiques enfants d’Athéna n’ont pas leur pareille lors d’une quête en termes de réflexion. Mais si vous n’avez pas d’enfants de Dionysos dans votre vie, elle doit être bien morose. Et pour illustrer cela, je vous laisse découvrir ces expressions :

- Sans ton jugement d’Athéna, je pense qu’ils seraient encore à se friter.
- J’ai juste fait ce qui me semblait le plus sage.

En effet, avoir un jugement d’Athéna est primordial pour tout demi-dieu qui se respecte puisqu’on le sait, sortir du camp sans préparation peut nous mener à un destin fatal. Et les combats entre demi-dieux sont vraiment peu recommandables sauf s’ils sont faits dans l’arène (parole de Polémos).

- Comment arrive-t-il à s’amuser autant ? - Il est dans l’esprit Diony, voilà tout.

Quel pensionnaire n’a pas vécu des moments difficiles ? Mais quand on est dans l’esprit Diony, tous les tourments s’effacent et la fête commence. Cette expression provient d’une mauvaise quête impliquant un enfant de Dionysos un peu trop fêtard mais qui a réussi à redonner le sourire à tous ses petits camarades.


Ce qui est bien, c’est que d’autres expressions ont été créées pour ces quatre dieux principaux par nos superbes demi-dieux. On vous laisse donc découvrir cette ribambelle d’expressions en tous genres :

- Hey… Il faut que tu te lèves…
- Laisse-moi dormir…
- Apollon est levé. On va être en retard.

On connaît tous des lève-tard ! Et qui n’a jamais sorti cette expression à son demi-frère ou sa demi-sœur qui traînait un peu trop dans son lit ? Personne. En faisant des recherches, j’ai remonté son origine à un fils d’Athéna un peu mal luné qui l’a dit à une fille d’Hypnos. Je crois que cela l’a vexée. Elle lui aurait répondu qu’elle préférait que ce soit Nyx ou Artémis qui soit levée puis se serait rendormie. Morale de l’histoire, les « Hypnos » sont les dignes enfants du dieu du sommeil, alors ne leur dites jamais qu’Apollon est levé car vous vexeriez leur capacité à dormir (et retenez que la répartie n’est pas leur fort).

- Qu’Athéna me bénisse, il faut vraiment que j’aie une bonne note à ce devoir.
- Ah, j’en connais une qui a encore oublié de réviser !

Le fameux “j’y vais au talent” dont on sait que ledit talent en est rarement un. Mais alors quand c’en est un, ce ne peut-être qu’une chose : une bénédiction d’Athéna. On ne sait pas vraiment d’où vient cette expression, mais on sait au moins une chose, que beaucoup de demi-dieux voudraient être plus souvent bénis par la déesse.

- Viens, on sort de la Colonie en douce.
- Mais ma parole, tu as des idées de Dionysos en tête !

Notre bon vieux Dionysos est un peu dur parfois, mais ses extravagances peuvent aussi donner lieu à des situations cocasses. C’est pourquoi avoir des idées de Dionysos signifie avoir des idées folles. Et on peut le dire : ne sortez pas de la Colonie en douce, ce n’est pas une bonne idée !

- Je ressors de l’arène et je suis fatiguée.
- Bah dis donc, tu es forgé comme Héphaïstos toi !

Ici ce n’est pas de votre maîtrise artisanale qu’il est question, mais bien de votre carrure. Cette expression daterait du temps d’Hercule, lors d’une énième discussion familiale. La blague ne l’aurait pas fait rire et il est dit qu’il aurait rendu cette expression populaire lors d’autres longues et interminables conversations. Donc petit rappel : restez humbles, mais si quelqu’un vous le dit, prenez le comme un compliment car cela voudra sans doute dire que vous devenez un véritable héros.


Nous espérons que cette édition vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Une nouvelle édition sera publiée prochainement sur le blog, d’ici là nous vous disons merci et à bientôt pour découvrir la suite de notre périple au pays des expressions.

Avant de finir, nous aimerions remercier encore une fois toutes les personnes ayant participé au sondage, ainsi que Jarod Collins, chef du Panthéon Maestria, pour l’aide qu’il nous a apportée afin de définir ses artistes et son Panthéon.

Lire aussi : LES EXPRESSIONS DE POSÉIDON, N°3 || AGAPÈ


© Elliot Risshrew