Expression
Orphikos
Dieux
Héros
Bonjour demi-dieux et demi-déesses !
Aujourd’hui, vous allez découvrir dans la deuxième édition de notre rubrique les expressions du Panthéon mystérieux, mystique. Eh oui, nous parlons bien du Panthéon Orphikos !
Nous vous remercions encore pour l’aide que vous nous avez apportée ! De nouvelles expressions sont arrivées sur le sondage grâce à vous, aussi si l’envie vous prend de contribuer aux prochaines éditions de cette rubrique sur les expressions, vous pouvez toujours le faire en cliquant ici. Nous avons hâte de découvrir vos nombreuses idées !
Orphikos est le Panthéon du mystique, du mystère mais c’est aussi le Panthéon de dieux mythiques comme Hécate, déesse de la magie, de la Brume, du carrefour, de la nécromancie, des fantômes, de la nuit et de la Lune, ou bien Hadès, dieu des Enfers, des morts et des richesses.
Mais à propos, saviez-vous que les demi-dieux sont parvenus à intégrer ces deux divinités dans leurs discussions quotidiennes ? Que diriez-vous de les découvrir ?
- Aïe je n’aurais pas dû enchaîner deux jours d’entraînement intensif.
- Fais gaffe à ton dos, tu es la troisième face d’Hécate, il faut te ménager.
- La ferme.
Eh oui, au fil des années, chacun d’entre nous est destiné à devenir la troisième face d’Hécate. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Tout simplement vieillir, et malheureusement cette expression s’est imposée chez les demi-dieux plus âgés.
- Bravo, j’avais tout prévu sauf être viré de cours.
- Je n’y peux rien si tu étais Hadès de Gélos après avoir entendu ma blague, tu penses que je devrais me lancer dans une carrière d’humoriste ?
Se faire virer de cours, on le rappelle, ce n’est pas bien. Mais on peut toutefois être mort de rire au point de plus pouvoir s’arrêter de s’esclaffer : vous l’aurez compris, c’est ce que signifie “être Hadès de Gélos”.
- Je marchais tranquillement et là, il est arrivé comme Hécate ! J’ai eu la peur de ma vie, imagine si c’était un drakôn.
Bien que les Orphikos vénèrent les drakôns et les dieux de leur Panthéon, arriver comme Hécate peut faire très peur. Cette expression prend du sens puisque Hécate est la déesse des fantômes, arriver comme elle veut donc dire arriver silencieusement, sans bruit, tel un fantôme.
- Tu as raté un truc l’autre jour, Odile a avoué ses sentiments à Tristan.
- J’en ai entendu parlé, apparemment un silence d’Hadès régnait à ce moment-là.
Blanc total, même aux Enfers ce silence ne passerait pas. Chaque situation modifie l’intention de l’expression “un silence d’Hadès” : en amour, cela peut vouloir dire que l’on ne ressent pas la même chose, et en humour que personne n’a ri. Tout cela pour évoquer un silence total, mortel.
Pour poursuivre cette découverte, nous allons continuer sur les deux autres divinités qui représentent le Panthéon Orphikos : Hermès, dieu du voyage, des communications, du commerce, des voleurs, de la ruse, de la langue, de l’écriture, de la diplomatie et Messager des dieux, et Iris, déesse de l’arc-en-ciel et Messagère divine. Découvrons alors les expressions qui leur ont été attribués :
- Zoé m’avait dit qu’il y aurait de la pizza pour le dîner, alors je me suis dépêché d’y aller, mais il n’y en avait pas bien sûr. Je me suis fait mener par Hermès.
Je ne vais pas vous faire un dessin, “se faire mener par Hermès” c’est l’idée de tomber dans le panneau, se faire mener par le bout du nez, autrement dit se faire avoir. Donc la prochaine fois, on saura qu’il ne faut pas écouter Zoé.
- Attention, tu risques d’arriver en retard si tu continues.
- Ne t’en fais pas, je suis rapide comme Hermès, je serai arrivé avant même que l’instructrice soit entrée en salle.
L’expression typique des personnes en retard : “être rapide comme Hermès”, dites-vous qu’il est en retard mais qu’il vous promet d’être le plus rapide possible afin de limiter les dégâts. Bien sûr ce n’est pas non plus forcément parce que vous êtes en retard que vous dites cela, mais c’est son utilisation la plus courante.
- Ouah c’est coloré ici !
- Tu as vu, j’ai décidé de m’habiller chez Iris aujourd’hui.
Rien de compliqué pour trouver le sens de cette expression : Iris, la déesse des arcs-en-ciel, ce qui veut dire beaucoup de couleurs. C’est tout simplement se vêtir d’une façon voyante, colorée et qui attire l’œil - et on sait que bon nombre de demi-dieux veulent attirer les regards sur eux.
- Je crois que je suis amoureuse !
- Ça y est, elle voit la vie en Iris …
L’expression “voir la vie en Iris” prend source dans la modification d’une expression existante : “voir la vie en rose”. Les deux ont la même signification, voir la vie d’un bon œil, avec légèreté et optimisme.
Nous espérons que cette édition vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Une nouvelle édition sera publiée prochainement sur le blog, d’ici là nous vous disons merci et à bientôt pour découvrir la suite de notre périple au pays des expressions.
Avant de finir, nous aimerions remercier encore une fois toutes les personnes ayant participé au sondage, ainsi que Enaya Tychaía, cheffe du Panthéon Orphikos, pour l’aide qu’elle nous a apportée afin de définir son Panthéon.