Instant Lecture d’Air’Messagers – Le Chant d’Achille
Lecture
Guerre de Troie
Amour
Héros

Bonsoir à vous tous, chers demi-dieux !

Ce soir, vos chers Messagers d’Hermès reprennent une vieille rubrique que nous n’avons pas eu l’occasion de renouveler plus tôt. Je parle bien évidemment d’Instant Lecture d’Air’Messagers, votre rubrique littéraire, dans laquelle nous vous présenterons des des récits sur l’univers Percy Jackson ou la mythologie grecque au sens large.

Pour cet article, c’est un roman qui a retenu notre attention : il s’agit de Le Chant d’Achille, de l’auteure américaine Madeline Miller. Un petit bijou paru en 2015, que nous avons choisi de lire, rien que pour vous !


Résumé

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l’amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.

– Madeline Miller


L’avis d’Elijah Møen

Un grand classique maintenant, qui retrace l’histoire du grand héros Achille et de son “très bon” ami Patrocle, tous deux entrés dans la légende. D’une plume poétique, enchantée, l’autrice nous ramène tout droit à l’Antiquité grecque. Avec ce voyage dans le temps, on voit nos deux compagnons grandir, s’aimer, pleurer et s’élever. Un très bon roman facile à lire, une pépite qui nous touche bien plus que l’on ne le croit. Si vous connaissez bien le mythe de nos deux amants, vous savez toutefois qu’il faudra préparer des mouchoirs. Car entre douceur, frustration et déchirement, le lecteur n’est pas au bout de ses peines. Le Chant d’Achille, c’est une explosion de sentiments variés et opposés, mais avant tout un véritable plaisir.


La note d’Elliot Risshrew : 4/5

J’attribue la note de 4/5 à cette lecture, qui m’a beaucoup plue. Le Chant d’Achille m’a replongée dans l’univers de la Guerre de Troie, sous un aspect bien différent de celui que j’avais pu étudier il y a quelques années de ça. Madeline Miller a une superbe plume, qui m’a tout de suite fait apprécier les deux personnages principaux de ce récit épique. Entre les différents événements racontés, Achille et Patrocle ont su m’attendrir face à leurs sentiments incroyablement puissants. Pourtant, la dimension dramatique m’a coupée dans mon élan, peut-être un peu trop brutalement – mais ce n’est bien évidemment que mon avis. Je recommande toutefois cette lecture, à tous les amoureux de récits portant sur les héros de la mythologie grecque, et tous les amateurs de romances impossibles !


C’est ainsi que se termine cet article, sur une bonne note, et j’espère avoir réussi à vous transmettre l’envie de découvrir cet ouvrage en le lisant. Je tiens à remercier Elijah Møen, qui s’est prêté au jeu et m’a fait passer un superbe avis, très émouvant.

Si vous souhaitez voir une nouvelle édition d’Instant Lecture d’Air’Messagers, qui porterait sur une lecture que vous avez appréciée, n’hésitez pas à contacter Elliot Risshrew pour lui en parler et donner votre avis et/ou votre note. Il faut que cette lecture ait un lien avec la saga Percy Jackson et/ou la mythologie grecque pour pouvoir apparaître dans cette rubrique. Nous serions ravis de vous faire participer à l’élaboration d’un prochain article !

Lire aussi : Instant Lecture d’Air’Messagers || Édition 01


© Elliot Risshrew