Les expressions de Poséidon n°3 - Agapè
Expression
Agapè
Dieux
Héros

Bonjour demi-dieux et demi-déesses !

Aujourd’hui, vous allez découvrir dans cette nouvelle édition de notre rubrique les expressions du Panthéon de l’Amour. Eh oui, nous parlons bien du Panthéon Agapè !

Nous vous remercions encore pour l’aide que vous nous avez apportée ! De nouvelles expressions sont arrivées sur le sondage grâce à vous, aussi si l’envie vous prend de contribuer aux prochaines éditions de cette rubrique sur les expressions, vous pouvez toujours le faire en cliquant ici. Nous avons hâte de découvrir vos nombreuses idées !


Agapè est le Panthéon de l’Amour, mais il ne se résume pas qu’à cela. C’est aussi le Panthéon de dieux légendaires comme Zeus, roi des dieux, dieu du ciel, du climat, du tonnerre, des éclairs et de la foudre, ou bien Aphrodite, déesse de l’Amour, de la beauté et des plaisirs charnels.

Mais à propos, saviez-vous que les demi-dieux sont parvenus à intégrer ces deux divinités dans leurs discussions quotidiennes ? Que diriez-vous de les découvrir ?

- J’espère que nous aurons du beau temps pour le pique-nique.
- Visiblement jeudi Zeus sera énervé, il vaut mieux prévoir un parapluie.

Zeus est énervé ! Eh oui, nous connaissons tous le caractère de nos dieux et Zeus n’est pas en reste à ce sujet. Pour rappel, évitez de lui manquer de respect si vous tenez au soleil. Cette expression s’est peu à peu incrustée dans les discussions quotidiennes, elle permet simplement de parler du temps, et plus particulièrement du mauvais temps.

- Wow tu es en tenue d’Aphrodite ce soir !
- Il faut bien que je fasse bonne impression pour le premier rendez-vous.

Non, certains n’ont rien à envier aux autres lors de leur premier rendez-vous, et se mettre en tenue d’Aphrodite, nous vous l’affirmons, ça fait craquer tout le monde. Mais pourquoi être en tenue d’Aphrodite ? Cette sublime déesse est l’incarnation de la beauté, de l’élégance, des plaisirs, et les demi-dieux ont toujours eu des goûts bizarres en termes d’expressions.

- Tu n’aurais pas vu ma meilleure amie ?
- Si, elle est dans les bras d’Hypnos.

Si vous n’avez jamais vu d’enfant d’Hypnos, alors vous aurez peut-être du mal à comprendre. Mais laissez-moi vous expliquer : Hypnos et la plupart de ses enfants passent leur temps à dormir, et je vous mets au défi d’essayer d’en réveiller un ! Du coup, en me promenant entre les bungalows, j’ai entendu cette expression et je me suis dit que je devais vous en faire part.

- Regarde-moi ce tas de tomates et toutes ces fraises ! C’est incroyable, vous avez eu tellement de légumes et de fruits cette année ! J’ai hâte de goûter tes bons petits plats.
- Oui, nous avons eu de la chance, ce fut une année Démeterrienne.

Cette fois-ci, pas sûr qu’une explication soit utile … mais sait-on jamais ! “Avoir une année Démeterrienne” veut simplement dire que cette année Déméter a été généreuse, que les récoltes ont été abondantes.


Mais les parents divins cités ne sont pas les seuls à pouvoir représenter les expressions du Panthéon Agapè. Nous vous proposons donc de continuer notre exploration avec les dieux mineurs qui peuvent y être rattachés :

- Si jamais tu as besoin d’autre chose, sache que je suis là.
- Merci beaucoup ! Tu as vraiment Arété sur le cœur.

La générosité, une des plus grandes qualités qui lient les hommes, les demi-dieux et les dieux. Avoir Arété sur le cœur montre que vous êtes quelqu’un de bien et que la générosité est un de vos nombreux atouts, vous êtes altruistes les enfants !

- Tu as vu comment il est avec les filles ? Un vrai tombeur.
- Oui, il est comme Éros.

Eh oui, nous parlons bien ici du charmeur que tout le monde aime, celui qui est beau gosse, qui a les cheveux au vent et un regard ténébreux … En bref, celui qui est comme Éros, le dieu de l’amour, sauf que dans ce cas c’est lui le lover.

- Tu as vu comme il est beau ? Mon cœur bat la chamade quand il est là !
- Oula, j’en connais une qui doit une flèche à Éros !

Mais le dieu de l’amour et des plaisirs charnels a voulu être plus important dans les discussions des demi-dieux. D’après le mythe, c’est lui-même qui a inventé l’expression “devoir une flèche à Éros” puis l’a soufflée dans les rêves de quelques Agapè. Et maintenant, plus personne ne dit “avoir le coup de foudre”, mais “devoir une flèche à Éros”. Une sacré revanche du dieu de l’amour sur le roi des dieux, qui empiétait un peu trop sur ses plates-bandes !

- Tu es d’une beauté à couper le souffle, tu es généreuse, intelligente …
- J’en connais un qui parle comme Hédylogue !

Hédylogue fut l’un des Érotes, et plus particulièrement le dieu des flatteries. À l’aide de recherches poussées, je suis parvenu à remonter à la source de cette expression : c’est une « Aphrodite » qui aurait dit cela à un « Apollon » qui tentait par les mots de la draguer. D’après les rumeurs, il fut dévasté par sa réaction. Tout ça pour dire que cette expression signifie simplement que vous devez arrêter de dire des flatteries car ce n’est pas ce qui vous aidera pour que l’on vous aime !


Nous espérons que cette édition vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Une nouvelle édition sera publiée prochainement sur le blog, d’ici là nous vous disons merci et à bientôt pour découvrir la suite de notre périple au pays des expressions.

Avant de finir, nous aimerions remercier encore une fois toutes les personnes ayant participé au sondage en nous donnant de nouvelles idées d’expressions et de mises en situation.

Lire aussi : LES EXPRESSIONS DE POSÉIDON, N°2 || ORPHIKOS


© Elliot Risshrew