Les expressions de Poséidon n°5 - Expressions communes
Expression
Universel
Dieux
Héros

Hello les demi-dieux et demi-déesses !

On se retrouve une nouvelle fois pour une encyclopédie d’expressions variées. Cette fois-ci, pour changer, nous vous proposons des expressions communes qui ne ciblent pas de panthéon particulier !

Nous vous remercions encore pour l’aide que vous nous avez apportée ! De nouvelles expressions sont arrivées sur le sondage grâce à vous, aussi si l’envie vous prend de contribuer aux prochaines éditions de cette rubrique sur les expressions, vous pouvez toujours le faire en cliquant ici. Nous avons hâte de découvrir vos nombreuses idées !


Les expressions des demi-dieux prennent beaucoup de sens par l’utilisation des dieux, mais après quelques recherches nous avons remarqué que les demi-dieux donnaient aussi beaucoup de sens à leurs demi-frères et demi-sœurs du passé ! Voici donc une panoplie d’expressions que l’on peut qualifier de “spécialement demi-dieux” :

- J’arrive pas à croire que demain je sois sur une scène de Brooklyn.
- Tu es connu comme Percy désormais, il va falloir t’y faire !

En effet, qui ne connaît pas le très célèbre Percy Jackson ? Personne, bien évidemment. Il est notre Hercule des temps modernes, et les demi-dieux connus laissent souvent une trace de leur passage dans l’Histoire. Percy Jackson a aussi laissé sa célébrité derrière lui car “Connu comme Percy”, c’est être très célèbre.

- Tu as vu ce qu’il fait ?
- Oui, il se la joue à la Valdez !

Comme pour Percy, Léo Valdez a marqué les esprits. Les demi-dieux lui ont rendu hommage par une expression, “Se la jouer à la Valdez”, laquelle met tout simplement en avant le caractère étrange d’une action qui, contre toute attente, se révèle plutôt efficace.


Mais dans leurs expressions, les demi-dieux ne manquent pas d’imagination et d’inventivité, même si cela peut parfois être surprenant. En effet, on remarque que des expressions plutôt loufoques ont fait leur apparition et se basent sur les parties du corps humain. En voici deux des plus connues :

Avoir la tête dans le Léthé

L’expression prend sa base dans le fleuve de l’oubli que l’on nomme plus communément Léthé. Sa racine daterait d’une excursion dans les Enfers quand un demi-dieu remarqua qu’il avait oublié de prendre de la nourriture. Vous l’aurez sûrement compris, cette expression signifie être tête en l’air.

Avoir une dent contre Chioné

Autorisation de Naomi Loysel pour faire apparaître son expression dans cet article

Une expression pas trop de saison, que vous pourrez bientôt ressortir, notamment quand votre voiture sera sous la neige et qu’il faudra la déneiger … Je m’égare ! Chioné, fille de Borée mais surtout déesse de la neige, est très présente en hiver et nombreux la détestent à cette occasion (ce qui se comprend). Il est donc assez simple de comprendre le sens de cette expression. Mais ne le criez pas trop fort, on ne veut pas trop de neige en hiver !


Pour continuer cette encyclopédie des expressions, nous vous proposons d’approfondir vos connaissances sur celles qui ont un lien avec le temps. Dans un précédent article, vous avez pu lire une expression au sujet d’Apollon, voici maintenant de nouvelles expressions portant sur d’autres dieux :

- Nyx est levée, on va enfin pouvoir aller au feu de camp et chanter des chansons avec les autres demi-dieux.

Quand Apollon est couché, c’est Nyx, déesse de la Nuit, qui se lève. Le sens de cette expression est quand même assez clair puisque cela veut tout simplement dire que la nuit est tombée. Bien sûr, cela annonce plusieurs choses chez les demi-dieux : les rêves, les soirées (sans oublier le couvre-feu) …

- Wow c’est déjà ta dixième tasse de café, il faudrait peut-être t’arrêter là !
- Ce n’est pas toi qui te lève à l’Augé tous les matins.

Le café pour se réveiller, c’est génial ! Surtout quand on se lève à l’Augé, c’est-à -dire aux premières lueurs du jour. Et il en faut, du courage, pour se lever si tôt. Cette expression viendrait d’une demi-déesse qui en avait par-dessus la tête de donner une heure à chaque fois qu’on lui demandait quand elle comptait se lever. Maintenant, si vous êtes boulanger ou que vous allez vous entraîner à la fraîche, n’hésitez pas à l’utiliser.


Pour finir, nous vous présenterons des expressions très importantes que vous pourrez utiliser en toutes circonstances et n’importe quand en fonction de votre état d’esprit ! Je vous laisse découvrir ces merveilleuses expressions :

- Tu as encore oublié ton stylo ? C’est à croire que tu n’as pas envie de Ponos.
- J’ai dû le semer en chemin, quelque part avec ma gomme, mes feutres et mon carnet …

La bonne excuse et on le sait, de nos jours, l’envie de travailler se fait de plus en rare. Surtout dans certaines matières théoriques. Bref, vous l’aurez compris, les demi-dieux avaient besoin d’exprimer leur non envie de travailler et le plus surprenant est le fait que ce soit une enfant d’Athéna qui l’ait créée … Oui oui vous avez bien entendu, j’avais prévenu, surprenant.

- Tu as vraiment eu du courage d’être sortie de nuit, ça a dû être effrayant !
- Tu n’as pas idée, j’avais Deimos dans le sang à l’idée de croiser l’une de ces Harpies. Mais ça valait le coup pour cette gaufre !

Avoir Deimos dans le sang”, ou tout simplement être terrifié ! Sachez que pour une fois, l’explication n’est pas vraiment divine : cette expression provient d’un phénomène biologique se produisant lorsqu’on ressent de la peur. Nos veines se contractent, ce qui implique que le sang circule plus vite. Les Sang-Mêlé y ont ajouté l’esprit de la peur pour donner ce petit côté divin à cette expressions. Et ainsi, l’explication est que Deimos va plus vite dans votre sang et par conséquent vous êtes encore plus terrifié.


Nous espérons que cette édition vous a plu, n’hésitez pas à commenter cet article et à nous dire ce que vous en pensez ! Chaque commentaire est un plaisir pour celui ou celle qui a pris du temps à l’écrire.

Lire aussi : LES EXPRESSIONS DE POSÉIDON, N°4 || MAESTRIA


© Elliot Risshrew