Salutations chers lecteurs,

La mythologie grecque est un univers particulièrement large qui introduit au cours de ses mythes diverses créatures, aussi bien pacifiques que monstrueuses. Parmi ces créatures légendaires, les Cyclopes figurent probablement parmi les plus célèbres, apparaissant notamment dans la célèbre Odyssée d’Homère. Présentant plusieurs espèces à distinguer, ce sont des monstres complexes, apparaissant tantôt comme amicaux, tantôt comme affamés et cauchemardesques.

Dans les sagas de l’univers Percy Jackson, nous croisons la route de divers Cyclopes, qui illustrent parfaitement la complexité des cyclopes. De Tyson, le loyal demi-frère de Percy, à Polyphème, le redoutable berger protecteur de la Toison d’Or, ou Mo Joindculasse, engagée au service de Gaïa, les Cyclopes savent se faire remarquer. Nous vous proposons aujourd’hui de replonger dans les apparitions les plus marquantes des Cyclopes les les livres de Rick Riordan !

Un piège monstrueux

Dans la saga Percy Jackson, l’occasion nous est donnée de rencontrer plusieurs Cyclopes. Et si certains sont parmi les personnages les plus attachants de la saga, d’autres le sont nettement moins : ce sont des monstres sans pitié, prêts à mettre en place les plans les plus vicieux pour attirer des demi-dieux dans leurs filets. C’est la mésaventure qu’il arrive aux jeunes Annabeth, Luke, Thalia et Grover alors qu’ils sont en chemin pour la Colonie des Sang-Mêlé dans une quête d’un havre de paix.

Une erreur d’orientation du satyre mène les trois plus vieux à être capturés par un terrifiant Cyclope, laissant Annabeth livrée à elle-même. Alors que le monstre tente de l’attirer à son tour en imitant la voix de son père, la fille d’Athéna résiste et parvient à le blesser et délivrer Thalia, qui vainc ensuite le Cyclope. Toutefois, cet événement met en lumière un aspect cruel et manipulateur des Cyclopes.

Un duel héroïque

Lors de leur quête pour retrouver la Toison d’Or dans La mer des monstres, les demi-dieux sont accompagnés de Tyson. Au cours d’un combat maritime périlleux, le demi-frère de Percy se sacrifie pour permettre à ses compagnons de s’échapper. Heureusement, le Cyclope survit, sauvé par Arc-en-Ciel, son ami hippocampe, et parvient à rejoindre l'antre de Polyphème, où ses amis sont en danger.

Lorsqu’il découvre la situation critique, Tyson jette une pierre dans la gorge de Polyphème, étouffant ce dernier qui tentait d'écraser Percy. Tyson étant un Cyclope, Polyphème ne l’attaque d’abord pas, permettant à Tyson de récupérer la Toison d’Or sans avoir à l’affronter. Mais lorsque Polyphème se rend compte de ce qu’il vient de se produire, il change de comportement et traite Tyson de “traître à son espèce”. Loin de se laisser faire, Tyson dément cette affirmation, et aide finalement Percy à combattre Polyphème afin qu’ils puissent s’échapper avec la Toison d’Or.

Une intervention bienvenue

Lors de la seconde guerre des Titans, les Cyclopes rejoignent deux camps opposés. En effet, alors que certains soutiennent les Titans et prennent part à la Bataille de Manhattan avec une horde de monstres, d’autres soutiennent les Olympiens dont fait partie leur père : Poséidon. Ces derniers se joignent la bataille lorsque celle-ci semble prendre fin, les Olympiens étant affichés comme vaincus. Mais alors que Cronos se réjouit de la défaite des Olympiens, les Cyclopes apparaissent, menés par Tyson sous l'emblématique cri de guerre “CACAHUÈTES”.

Tyson et les autres Cyclopes se mettent donc à attaquer Typhon, qui vient de pénétrer dans la rivière Hudson. Les Cyclopes prennent férocement part à la bataille contre le géant, et ce dernier finit englouti par la mer après son piétinement par les Cyclopes, aidés de certains Olympiens. Suite à cet exploit, Tyson est nommé Général des armées de l’Olympe sous les acclamations de ses frères Cyclopes, et récompensé d’un magnifique bâton offert par Zeus.

Et c’est la fin de cet article ! Alors que la saison 2 de la série Percy Jackson et les Olympiens est sur le point de s’achever sur Disney+, les Cyclopes sont plus que jamais au cœur de l’intrigue, et nous espérons vous les avoir fait redécouvrir !

Et vous, que pensez vous des Cyclopes ? Avez-vous d’autres de leurs interventions en tête ? Donnez nous votre avis en commentaires !

Je vous souhaite une excellente soirée !

Michael Shield
Michael Shield
Pour le Blog de Delphes
Zadie Rivers
Zadie Rivers
Pour le Blog de Delphes