⚠️ Alerte spoil : cet article aborde des éléments clés des sagas de Rick Riordan. Lisez à vos risques et périls !

Bonsoir, chers demi-dieux !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle édition de la rubrique “Dans le cœur de…”, et vous propose de partir à la découverte (ou redécouverte) des liens qui unissent les personnages mythiques des sagas de Rick Riordan, des plus belles histoires d’amours aux haines les plus profondes.

Et aujourd’hui, c’est un personnage particulièrement attachant qui est mis en avant : Frank Zhang. Demi-dieu romain, fils de Mars, Frank connaît l’une des plus impressionnantes évolutions de la série Héros de l’Olympe, passant de probatio à préteur en l’espace de trois livres, et tissant des liens avec des personnages iconiques de la saga !

 

Hazel Levesque

S’il y a une rencontre qui a marqué la vie de Frank, c’est bien celle d’Hazel Levesque. Les deux demi-dieux se rencontrent au camp Jupiter et deviennent vite amis au sein de la Cinquième Cohorte, malgré les railleries des autres légionnaires à leur égard. Mais c’est lorsque Percy arrive au camp et qu’une quête est attribuée à Frank que leur relation évolue réellement.


Au fil de leur quête pour libérer Thanatos, Hazel et Frank s’ouvrent l’un à l’autre et se rapprochent davantage encore. La fille de Pluton raconte son histoire à Frank, qui lui parle de son côté du tison auquel sa vie est rattachée. Au terme de leur aventure en Alaska, ils commencent finalement à sortir ensemble, et restent les piliers l’un de l’autre tout au long de la saga, jusqu’à devenir un couple de préteurs emblématique au Camp Jupiter.

Mars

La relation entre Frank et son parent divin est assez compliquée. Avant d’être revendiqué, Frank espérait être fils d’Apollon, notamment en raison de son appréciation du tir à l’arc. Mais il est finalement, et à sa grande déception, reconnu par Arès après sa victoire lors d’une soirée de jeux de guerre du Camp Jupiter, une revendication loin d’être anodine car son père apparaît devant toute la Légion et confie à Frank une quête, ainsi qu’une lance.


Toutefois, malgré ce début de relation compliqué, Frank apprend au fil de la saga à accepter cet héritage divin, notamment lors de sa quête en Alaska pour libérer Thanatos. Dans La Maison d’Hadès, malgré les identités grecque et romaine d’Arès/Mars se disputant dans sa tête, Frank réussit l’exploit de vaincre un troupeau entier de catoblépas sur les conseils de Mars, et obtient ainsi la bénédiction de son père. Lors de la bataille de l’Acropole, père et fils sont vus en train de se battre côte à côte.

Léo Valdez

La relation entre Léo Valdez et Frank ne commence sur de manière très positive, Frank nourrissant une méfiance à l’égard du fils d’Héphaïstos en raison de la réaction d’Hazel à sa vue et l’attaque de la Nouvelle-Rome par un Léo possédé par un eidolon. La personnalité railleuse du demi-dieu grec n’aidant en rien, leur relation reste tendue durant une longue partie de leur voyage vers les terres anciennes.

 

Toutefois, leur relation s’améliore un peu lorsqu'ils discutent tous les deux après avoir été capturés par des ichtyocentaures, et Léo révèle à Frank être l’arrière-petit-fils de Sammy Valdez, l’amoureux d’enfance d’Hazel. Mais c’est à Rome que les deux demi-dieux entèrent définitivement la hache de guerre, parvenant finalement à discuter de leurs histoires et Frank révélant en partie à Léo l’origine de sa peur du feu. Ils sont par la suite de bons amis, ne manquant cependant pas de se lancer des piques de temps à autres, et sont suffisamment proches dans Le Sang de l’Olympe pour que Léo mette Frank dans la confidence de son plan secret pour vaincre Gaïa.

Et c’est la fin de cet article ! J’espère avoir réussi à vous faire redécouvrir les relations les plus marquantes de l’histoire de Frank Zhang au fil des séries de Rick Riordan ! Et vous, quel personnage auriez-vous évoqué dans cet article ?

Donnez-nous votre avis en commentaire, et n’hésitez pas à y proposer d’autres personnages qui pourraient à leur tour apparaître dans cette rubrique !

 

Michael Shield
Michael Shield
Pour le Blog de Delphes