Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous retrouve dans une nouvelle édition de “Il était une fois…” pour vous raconter une histoire, un mythe sur un monstre majeur dans l’univers Percy Jackson.
Vous avez sûrement entendu parler de Typhon, mais connaissez-vous la créature mythologique qui se cache derrière ce nom ? Si vous ne vous en souvenez plus exactement, est-ce que le terme de « père des monstres » vous dit quelque chose ? Car oui, Typhon est bien le père de beaucoup de monstres, mais c’est aussi la créature la plus crainte des dieux de l’Olympe.
Typhon est un monstre sans véritable apparence connue, étant perpétuellement entouré d’orage, et a une histoire bien intrigante dans le monde des demi-dieux. Il est né après la défaite des Titans, lors de la première guerre avec les Olympiens. Gaïa, enragée de voir les Olympiens détruire ses enfants, les Titans ainsi que les Géants, décide de créer un monstre encore plus puissant ; alors, de l’union de Tartare et Gaïa, naît Typhon. Celui-ci épouse plus tard Echidna, avec laquelle il engendre tellement de monstres qu’il en obtiendra le surnom de « père des monstres ». Typhon, vouant également une haine envers les dieux, attaque tout de suite l’Olympe pour tenter de les tuer. Face à cette offensive, tous se transforment en animaux et prennent la fuite en Égypte, à l’exception d’Athéna et de Zeus. Mais Typhon vainc Zeus et parvient à lui voler ses tendons, qu’il enferme dans une peau d’ours. Cependant, grâce à l’intervention d’Hermès et de Pan, le roi des dieux les récupère et Typhon perd finalement le combat, terminant enfermé sous le Mont Etna.
Malgré les milliers d’années à retenir le monstre, la prison de Typhon n’échappe pas aux migrations du monde divin, ainsi le mont Etna est remplacé par le Mont Saint-Hélène, aux États-Unis, lorsque l’Olympe se déplace à l’Ouest. Le volcan accueille également l’une des forges du dieu Héphaïstos, jusqu’à ce que Percy Jackson ne provoque une explosion dans la montagne, réveillant Typhon et enclenchant sa libération. Une fois totalement éveillé, celui-ci n’a plus qu’un but : se rendre sur l’Olympe afin de le détruire. Il traverse donc les États-Unis, semant la destruction dans pays, apparaissant sous la forme d’une monstrueuse tempête à travers la Brume, avant que les Olympiens se dressent devant lui afin de l’empêcher de parvenir à ses fins. Malgré l’opposition solide des dieux, Typhon manque de gagner, s’approchant dangereusement de Manhattan, alors que même l’éclair primitif de Zeus, plus puissante arme jamais créée , ne peut rien contre lui. Mais lorsque Poséidon, qui n’avait initialement pas pris part à la bataille, apparaît, la tendance s’inverse. L’aide du seigneur des mers permet aux dieux de créer un tunnel qui mène Typhon dans le Tartare, et il est ainsi vaincu. Toutefois, pendant que les dieux étaient occupés à combattre Typhon, les Titans purent rejoindre l’Olympe, ce qui mena à la célèbre bataille de Manhattan. Mais c’est une autre histoire…
J'espère que cette révision du passionnant mythe de Typhon vous a plu !
N'hésitez pas à nous indiquer en commentaires quel mythe vous aimeriez voir dans une prochaine édition ?