Bonsoir cher demi-dieux !

Je suis ravie de vous retrouver pour un zoom sur un objet bien curieux de la mythologie grecque ! Le casque d’invisibilité d'Hadès est un objet mythique, permettant à son porteur de devenir invisible, et c’est aussi un des symboles du dieu des Enfers, Hadès. Durant toute la série de livres, ce casque aura son importance à plusieurs reprises.

Aujourd’hui, je vais vous faire redécouvrir cet objet mythique à travers trois faits à son sujet.

Une création légendaire

Le casque d’invisibilité a d’abord une origine mythologique : il a été forgé par les Hécatonchires, les trois êtres aux cents bras qui gardent les Titans dans le Tartare. Il a été fabriqué lors de la première guerre entre les Titans et les Olympiens, et a été créé pour Hadès, aux côtés du trident de Poséidon et de l’éclair primitif de Zeus. Il a été remis au roi des Enfers par les Hécatonchires lorsque Hadès et ses frères et sœurs vinrent les aider et les sortir du Tartare.

 

Le pouvoir de ce casque consiste en une invisibilité totale lorsque celui-ci est porté. Il permet de se déplacer à travers les ombres, et d’apparaître soudainement. De plus, il a la capacité d’inspirer la peur et de contrôler le monde souterrain. Ce casque renferme donc plus de pouvoirs qu’une « simple » invisibilité.

Des pouvoirs terrifiants

Le casque d’invisibilité a une certaine influence sur le monde souterrain. En effet, lorsque Hadès se le fait voler, il perd une partie de son autorité dans les Enfers, les monstres et les fantômes devenant plus difficiles à gérer qu’en temps normal. Cela prouve que, même lorsqu’il n’est pas porté, le casque est essentiel pour maintenir l’équilibre du royaume des morts.

 

Le casque a aussi un pouvoir sur la terreur ressentie par les personnes : il permet à Hadès d’irradier la peur à un degré exceptionnel, donnant à son porteur une aura de terreur. Cet objet se révèle si puissant qu’il réussit à effrayer Zeus et Poséidon en même temps ! Les seuls qui semblent ne pas être affectés par les effets de ce casque, ou très peu, sont les enfants d’Hadès : on le voit par exemple lorsque Nico di Angelo ne semble pas impacté lorsque son père l’utilise, durant la bataille de Manhattan dans Le dernier Olympien.

Un vol avec des conséquences

Dans Le Voleur de Foudre, le casque est temporairement volé. En effet, Luke Castellan reçoit l’ordre par Cronos de dérober le casque d’invisibilité d'Hadès, ainsi que l’éclair primitif de Dieu, et s’exécute, réussissant à s’emparer des deux armes mythiques lors du solstice d’hiver. Le casque est remis à une furie sous l’identité de Madame Dodds, puis confié à Arès. Par la suite, Percy Jackson est accusé d’avoir volé le casque, ce qui entraîne sa quête pour retrouver les deux symboles avant le solstice d’été.

 

Ce vol ne manque pas de conséquences sur Hadès et le monde souterrain : la perte de son casque rend furieux le Dieu des enfers et celui-ci exige qu’on le retrouve avant le solstice d’été, ou il lâchera les morts contenus dans les Enfers dans le monde des vivants. Cela crée des tensions et un malentendu entre Hadès et Percy, le casque étant très important pour le dieu car il lui permet de contrôler le monde des morts. Percy finit heureusement par retrouver le casque d’invisibilité, après une quête éprouvante, et apaise les tensions créées par le vol à temps.

Et vous que pensez vous de ce casque ? Aimeriez-vous en posséder un possédant les mêmes pouvoirs ? Dites-nous tout en commentaire !

Je vous souhaite une excellente soirée !

Michael Shield
Zadie Rivers
Pour le Blog de Delphes