Bonjour à tous, chers demi-dieux !
Aujourd’hui je suis ravi de vous retrouver pour une nouvelle édition de la rubrique “Décryptons l’inspiration de Rick Riordan”. Dans les sagas Percy Jackson, Héros de l’Olympe et Les Travaux d’Apollon, il est possible de trouver à chaque chapitre de multiples références aux mythes grecs. En effet, l’auteur ne manque pas de nous impressionner par son remaniement des légendes antiques à chaque livre, et je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur un mythe en particulier, et même un lieu : le Labyrinthe de Dédale.
Un nom qui intrigue, une architecture remplie de mystères et des habitants plus curieux les uns que les autres, le Labyrinthe s’impose comme un des lieux les plus emblématiques de la mythologie grecque ! Et les sagas Percy Jackson et Les Travaux d’Apollon ne sont pas passées à côté de l’occasion de nous proposer une revisite de cet endroit iconique. Alors étudions ensemble le Labyrinthe à travers les époques, de l’Antiquité des mythes au XXIe siècle des sagas de Rick Riordan !
Dans la saga Percy Jackson, nous découvrons dans le tome 4 qu’un certain lieu mythologique, théâtre de célèbres légendes, a perduré à travers les âges : il s’agit bien entendu du Labyrinthe, fondé par Dédale. C’est dans cette étrange structure que se déroule une grande partie de l’intrigue du livre, et y prennent place certaines des plus impressionnantes aventures de nos héros. Il semblerait ainsi que Rick Riordan se soit inspiré du mythe antique le concernant pour y installer un des lieux les plus mémorables de la série ! Alors que fait rage la Seconde Guerre des Titans, les personnages de notre saga préférée vont à l’avant de ce nouveau danger, nous faisant redécouvrir le Labyrinthe.
Mais d’où vient donc cette inspiration ?
Le Labyrinthe, dans les légendes grecques, est d’abord construit comme une prison, dont l’objectif est d’y enfermer le tristement célèbre Minotaure. Commandité par Minos, le lieu est imaginé par le brillant Dédale, qui s’applique tout particulièrement à répondre au critère numéro 1 du roi de Crète : en faire un bâtiment dont il est impossible de sortir. Une fois le Minotaure enfermé, des jeunes Athéniens y sont envoyés chaque année, et l’efficacité de Dédale est illustrée : aucun n’en ressort.
Jusqu’à ce qu’un prince d’Athènes, volontaire, s’aventure dans le Labyrinthe à son tour, secrètement aidé par la propre fille de Minos : Ariane ! Après un combat mémorable contre le Minotaure, Thésée parvient à retrouver son chemin grâce à une astuce mise en place par la princesse, et s’aide donc d’un fil pour en ressortir en vie. Une réussite historique pour Athènes, et une honte insupportable pour Minos, qui en représailles, y enferme Dédale et son fils, Icare. Mais l’architecte parvient à s’en échapper, infligeant une nouvelle défaite à l'impitoyable roi crétois ! Un mythe passionnant, mais revenons à nos murs…
Dans ces deux mythes antiques, le Labyrinthe est décrit comme une immense structure, constituée de gigantesques murs de pierre impossibles à escalader. Il semble être très étendu, mais les théories historiques semblent l’assimiler aujourd’hui à la taille des ruines du palais de Cnossos, en Grèce, ce qui est encore bien loin de ce qui attend les héros de Rick Riordan…
C’est dans La bataille du Labyrinthe, tome d’ailleurs nommé d’après le lieu qui nous intéresse, que le Labyrinthe apparaît. Nous découvrons en même temps que Percy que ce lieu mythologique a survécu à l’épreuve du temps, et ce de manière assez surprenante… En effet, dans le monde moderne de nos héros, le Labyrinthe apparaît comme une structure changeante, mouvante, et même… vivante.
Au fur et à mesure des aventures de Percy, Annabeth, Tyson et Grover dans le Labyrinthe, celui-ci se montre toujours plus surprenant : passant d’un état à un autre, d’un matériau à un autre, d’un lieu à un autre, il semble s’être métamorphosé en un véritable réseau reliant des destinations aussi bien mortelles que divines. Entre arène antique, ferme magique ou sous-sol d’immeuble new-yorkais, jusqu’à la Colonie des Sang-Mêlé, le Labyrinthe nous révèle à chaque chapitre un nouveau mystère à résoudre.
C’est ainsi que Rick Riordan nous présente ce lieu mythique dans son univers : non plus limité à un palais crétois, le Labyrinthe est un vrai réseau souterrain international, une structure indépendante de son créateur qui lui a survécu et qui se transforme toujours davantage et dont tous les secrets sont encore loin d’avoir été révélés…
Et voilà, c’est déjà la fin de cet article ! Pour l’anecdote, il est possible sur WoO d’écrire des RP dans le Labyrinthe, une zone y est dédiée ! Et vous, que pensez-vous de cet intriguant lieu ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Nous espérons que cet article vous a plu et au plaisir de vous retrouver pour de prochaines sessions de décryptage. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire quel mythe ou référence vous aimeriez voir dans une prochaine édition.