Bonsoir, chers lecteurs !
C’est un plaisir pour nous de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle édition de “Dans le cœur de…”. Naviguer dans les relations des divers personnages de la saga Percy Jackson et de ses suites n’est pas toujours évident, c’est pourquoi nous vous proposons dans cette rubrique de replonger dans les relations d’un personnage, de ses amitiés les plus sincères à ses rivalités les plus vives.
Et à l’honneur dans cette édition, Thalia Grace ! Fille de Zeus impulsive et cheffe née, Thalia s’impose comme un personnage iconique des livres de Rick Riordan. Fugueuse, pin, ou encore lieutenante des Chasseresses d’Artémis, Thalia s’est illustrée de diverses manières, et à l’approche de son apparition dans la série télévisée, il est temps de se pencher sur ses relations marquantes au fil des sagas.
La relation entre Luke et Thalia évolua beaucoup, partant d’une amitié fraternelle, passant par une relation très proche et finissant par une séparation douloureuse. Luke est le premier demi-dieu que Thalia rencontre alors que tous deux ont fugué de leur maison, et fuient les monstres ensemble, ce qui les rapproche fortement. Lorsqu’ils rencontrent Annabeth, les deux la protègent comme leur petite sœur, créant une réelle dynamique familiale entre les demi-dieux, et elle refuse par la suite de rejoindre les Chasseresse d’Artémis pour ne pas avoir à quitter Luke. Toutefois, cette connexion est brusquement bouleversée par le sacrifice de Thalia pour ses amis.
Une fois ressuscitée, elle découvre la trahison de Luke et en est blessée, tout en regrettant de n’avoir rien pu faire pour le protéger. Toutefois, lorsque celui-ci lui propose de rejoindre le camp du titan, celle- ci refuse, fidèle à ses valeurs malgré son attachement au jeune homme. Plus tard, les deux s’affrontent, et malgré les tentatives de Thalia pour faire revenir Luke à la raison, ce dernier campe sur ses positions. Elle décide ensuite de rejoindre les Chasseresse d’Artémis, mettant fin à tout lien avec Luke.
La relation entre Thalia et Zoé Nightshade n’a pas débuté sur une note très positive, lorsque Thalia refuse de rejoindre les Chasseresses durant sa fugue. Agacée, Zoé ne semble pas avoir changé son avis sur la fille de Zeus lorsque les deux se recroisent plusieurs années plus tard, et si elles sont capables de s’allier pour sauver Annabeth, leur rivalité ne manque pas d’animer leur quête à de nombreuses reprises.
Toutefois, l’évolution tragique des événements mène à une amélioration de leur relation. Lors de la bataille qui les oppose au titan Atlas, Zoé et Thalia semblent se faire confiance et avoir un grand respect l’une pour l’autre. Alors que Zoé meurt des suites d’une blessure et s’excuse pour leurs désaccords passés, Thalia reconnaît également ses torts et elles se quittent amies.
La relation entre Thalia et son petit frère est plus que particulière : plus vieille de sept ans, la jeune demi-déesse s’est retrouvée très jeune avec la responsabilité de protéger Jason d’une mère instable, jusqu’à ce que Héra enlève le jeune demi-dieu romain. Une séparation qui n’a pas manqué de bouleverser Thalia, qui fugua peu après, sans jamais parler de son frère à qui que ce soit.
Ce n’est que treize ans plus tard que les deux sont réunis lors de la quête de Jason. Leurs émouvantes retrouvailles témoignent du fort lien qui lient Thalia et son frère malgré leur longue séparation, durant laquelle elle le crut mort. Lors de la suite de la quête, jusqu’au combat de la Maison du Loup pour libérer Héra, il est impossible de nier la confiance que se font Thalia et Jason, et qui semble perdurer au fil de la série.
C’est tout pour cette édition ! Nous espérons que cette revisite des relations de Thalia vous aura fait redécouvrir cette fille de Zeus courageuse et loyale. Bien sûr, il est dur de résumer chacun des liens qu’elle a tissés au cours de la saga dans un seul article. Auriez-vous mis en lumière une autre de ses relations ?
N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires. Et si un autre personnage vous vient à l’esprit pour cette rubrique, nous attendons vos suggestions avec impatience !