Bonsoir cher demi-dieux !
C’est un plaisir pour moi de vous présenter un article sur les pires excuses d’Éris, une déesse bien connue pour être la reine de la discorde. C’est sans aucun doute un personnage inoubliable qui en fait voir de toutes les couleurs aux dieux et demi-dieux. Dans les livres de Riordan, elle n’est pas aussi présente que les autres divinités, mais elle se fait sentir à travers les diverses combats et malentendus qui se déroulent dans la série. Éris est bien l’incarnation du chaos… quelque chose qu’elle adore !
Je vous propose donc aujourd’hui de redécouvrir un petit peu le personnage à travers 5 citations qu'Éris aurait pu donner pour justifier une de ses actions qui sème la discorde sans le vouloir… Sans oublier une petite explication !
Pour elle, c’est une simple pomme jetée à un mariage, mais pour les mariés, ce geste est tout sauf anodin. Avec une telle excuse, la déesse minimise bien son geste, comme elle en fait quelque chose de banal de jeter une pomme qui réussira à créer une guerre pour une invitation à un mariage… Elle n’hésite pas à rejeter la faute sur les déesses qui se sont battues pour avoir la pomme “pour la plus belle” au lieu d’assumer le résultat de son acte.
Une excuse parfaite pour une déesse telle qu’Éris qui provoque sans assumer la conséquence de ses actions…
Si il y a bien une chose pour laquelle Éris est connue, c’est d’être la déesse de la discorde. Dans l’univers de Riordan, sa présence est souvent annonciatrice d’une catastrophe. Avec cette excuse, elle n’hésite pas à assumer ses origines divines. Après tout, semer des troubles est son objectif premier, elle est la déesse du chaos et de la discorde ! Elle rappelle de façon malicieuse qu'elle ne fait que son travail: semer la discorde.
Cette excuse presque insolente, montre bien qu’au final, en faisant le chaos, elle ne fait que son travail de déesse.
Souvent, la déesse de la discorde a du mal à assumer ses torts, et aime les justifier de manière très ironique. C’est le cas avec cette excuse, où elle sous-entend qu’elle travaille dans le social et qu’elle testait quelque chose pour justifier ses actions parfois très désastreuses.
Avec cette excuse Éris, la déesse donne une autre version de ces actions, elle se justifie en se positionnant comme quelqu’un qui fait une expérience sociale.
Cette excuse fait référence au mariage de Pélée et Thétis, en effet Éris n’y fut pas invitée, malgré que toutes les autres divinités le soit. Elle ne fait que répondre à une injustice, au fond elle ne voulait sûrement pas tout gâcher, juste rappeler qu’elle existait et que ne pas être invitée à ce mariage n’était pas juste selon elle.
Cette excuse montre bien qu'au fond, elle n’avait juste pas été invitée et mise de côté, elle voulait juste leur rappeler son existence à sa façon.
Notre chère déesse Éris est née du chaos, après tout qu’est ce qu’on pouvait attendre d’autre d’elle ? Elle ne pouvait que répandre ce dont elle était née, et c’est bien ce qu’elle fait au quotidien. La déesse montre que c’est sa nature de mettre la discorde partout où elle va, elle en est littéralement née !
Cette excuse montre bien qu'Éris est née du chaos, et qu’elle le répand.
Et vous, auriez vous excusé Éris si elle vous avait donné une de ces excuses ? Dites-nous tout en commentaire !