Bonsoir à tous !
Je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui pour un nouveau top qui nous permet de nous replonger aujourd’hui dans des événements particulièrement importants des aventures des héros de Rick Riordan : les batailles les plus marquantes.
Véritables tournants dans la chronologie de nos sagas préférées, les batailles des séries Percy Jackson et Héros de l’Olympe font évoluer l'intrigue en redoublant de révélations, combats iconiques et rebondissements. Alors aujourd’hui, je vous propose de classer les 5 batailles les plus mémorables de ces sagas littéraires !
La Bataille du Labyrinthe
Eh oui, c’est un top qui commence fort avec une bataille plus que mythique, à tel point qu’elle aura donné son nom à un des tomes de la saga Percy Jackson : la bataille du Labyrinthe. Et elle est d’autant plus marquante qu’elle se déroule dans un lieu que nous connaissons sacrément bien, la Colonie des Sang-Mêlé ! La bataille prend place dans la forêt, à proximité du Poing de Zeus, lorsque l’armée de Cronos attaque et affronte les pensionnaires, bien décidés à protéger leur foyer !
Entre pièges, alliés fantômes et incendie, le combat est acharné pour faire face aux monstres du seigneur des Titans, qui sont finalement mis en déroute. Malheureusement cette bataille a un lourd prix, et de nombreux demi-dieux perdent la vie, tels Lee Fletcher, Castor ou encore le célèbre architecte Dédale. La destruction du Labyrinthe qui en résulte ne rend que cette bataille plus marquante encore.
La Bataille de l’Acropole
Cette fois-ci, c’est une bataille de la saga Héros de l’Olympe qui est mise en avant, et pas n’importe laquelle : la bataille finale entre les géants et les demi-dieux de la Prophétie des Sept. En plus de se tenir dans un lieu légendaire de l’Antiquité grecque, qui n’est autre que l’Acropole d’Athènes, le combat oppose d’un côté la progéniture de Gaïa et Tartare, et de l’autre une alliance composée de divinités et de valeureux demi-dieux !
Au cours de cette bataille, les héros de l’Olympe font alliance avec leurs parents divins pour livrer un combat sans merci face aux géants, dont ils sortent victorieux ! Malheureusement ils ne sont pas au bout de leur peine, car cette bataille résulte au réveil de Gaïa, et l’affrontement se poursuit à la Colonie des Sang-Mêlé, toujours plus épique.
La Bataille du mont Tamalpais
À la fin du Sort du Titan prend place la tragique bataille du mont Tamalpais, une bataille charnière dans la guerre qui oppose tout au long de la saga le camp des dieux à celui des Titans, et qui place les demi-dieux au centre du conflit. Cet affrontement, qui prend place en surplomb de San Francisco, est d’autant plus cruel qu’elle a lieu après une éprouvante quête qui a déjà coûté la vie à une jeune demi-déesse.
Au cours de cette bataille qui amène notamment Percy à porter le ciel sur ses épaules, des règlements de compte entre amis ou membres d’une même famille s’enchaînent, menant à une pseudo-victoire des héros, mais également à la disparition de Zoë Nightshade, la valeureuse lieutenante d'Artémis. C’est également une bataille qui marque un cap dans la saga, introduisant à d’autres tomes plus sombres aux enjeux décuplés.
La Bataille des Portes de la Mort
Nous voilà à nouveau dans les terres anciennes, en Epire, dans le temple dédié au dieu des Enfers, qui sert également de pont entre le monde mortel et le terrible Tartare. C’est dans ce lieu que se déroule une bataille remarquable, sur deux fronts : du côté du Tartare, Percy Jackson et Annabeth tentent de sortir envie du cauchemar qu’ils vivent avec l’aide de certains alliés, tandis que du côté mortel des Portes de la Mort, c’est un combat magique qui oppose le géant Clytios et la sorcière Pasiphaé à Hazel Levesque et la déesse Hécate. Les autres héros de l’Olympe ne sont pas en reste, affrontant d’autres partisans de Gaïa dans le même temple.
Une victoire pour les défenseurs de l’Olympe, mais qui s’accompagne une nouvelle fois de pertes, et nous ne pouvons pas oublier les sacrifices de Damasen et de Bob pour permettre à nos héros de survivre.
Mentions honorables
La bataille du mont Othrys
La bataille du mont Othrys s’est déroulée parallèlement au combat mené par les demi-dieux grecs à Manhattan, mais celle-ci était menée par le camp romain. Durant cette bataille, le QG des Titans est renversé et Crios est abattu par Jason Grace, qui devient préteur suite à son exploit ! Si l’on assiste pas directement à cette bataille dans les livres, les échos qu’on en a ne peuvent que nous pousser à la visualiser comme un tournant épique de la Seconde guerre des Titans.
La bataille de San Juan
La bataille de San Juan est également une bataille marquante, à laquelle on assiste du point de vue d’une Reyna ébranlée par son retour dans sa maison d’enfance. C’est une bataille sanglante qui oppose le géant Orion aux Chasseresses et aux Amazones, qui unissent leurs forces pour permettre aux protagonistes de fuir avec l’Athéna Parthénos. Une bataille qui fait de nombreuses victimes, mais à laquelle nous n’assistons qu’à moitié suite au départ des héros, mais dont nous aurions adoré avoir des détails !
La Bataille de Manhattan
S’il y a UNE bataille mémorable, c’est bien celle-ci. Dur de trouver plus mythique que l’affrontement qui a opposé durant deux jours les armées de Cronos à celle de la Colonie des Sang-Mêlé. La bataille de Manhattan se démarque par ses nombreux combats mythiques incluant des adversaires tous plus redoutables les uns que les autres, du drakôn de Lydie au seigneur des Titans, en passant par le Minotaure, mais aussi par l’intervention d’alliés inattendus, telles les statues-automates activées grâce au plan 23 de Dédale !
Les retournements de situation s’enchaînent, entre révélations, interventions inattendues et trahisons, les demi-dieux n’ont droit à aucun répit et, Percy Jackson en première ligne, font preuve d’une bravoure sans faille pour finalement empêcher Cronos de s’emparer du mont Olympe. Toutefois la victoire s’accompagne de nombreuses victimes, dans les deux camps, auxquels il est rendu hommage sur la perle de fin d’année.
Et c’est déjà la fin de ce top, j’espère qu’il vous a plu et vous a permis de redécouvrir ces batailles mythiques à mes côtés ! Évidemment, il ne s’agit que de mon opinion, n’hésitez pas à partager vos batailles favorites en commentaires !
À très bientôt !