Bonjour à tous, chers demi-dieux !

Aujourd’hui je suis ravi de vous retrouver pour une nouvelle édition de la rubrique “Décryptons l’inspiration de Rick Riordan”. Il faut dire que l’auteur est impressionnant dans sa maîtrise des cultures grecque et romaine, et il montre sans cesse son talent pour remanier les mythes et faits historiques au cours de ses sagas ! Êtes-vous sûr d’avoir repéré toutes les références présentes dans la série Percy Jackson, ainsi que ses suites ? Je vous propose aujourd’hui de partir à la (re)découverte de certaines d’entre elles !

C’est un personnage qui peut paraître peu sympathique mais particulièrement intéressant que nous avons choisi de mettre en avant aujourd’hui, en explorant les références historiques à son propos. Je vous propose donc une comparaison entre l’empereur Caligula tel que décrit par des sources antiques et comme il apparaît dans la saga Les Travaux d’Apollon. Et pour l’accompagner, je ne manquerai pas de vous présenter également les références liées à sa célèbre monture, le cheval Incitatus.

⚠️ Attention au spoil ! Il est ici question de la série de livres Les Travaux d’Apollon. Si vous ne les avez pas encore lus, lisez cet article à vos risques et périls.
Contexte

Caligula est un des antagonistes principaux de la saga de Rick Riordan Les Travaux d’Apollon. Dans les cinq tomes de cette série, le dieu du soleil et des arts se voit puni par Zeus et métamorphosé en mortel. Il fait alors face à un groupe dirigé par trois empereurs romains maléfiques revenus d’entre les morts et déterminés à l’empêcher de mener sa quête à bien.

Parmi eux, Caligula, membre du Triumvirat Holdings, sorti tout droit de la Rome Antique !

Nico et Bianca di Angelo
Caligula, figure historique

Si Caligula est l’un des grands méchants de la série Les Travaux d’Apollon, il fut dans une vie précédente le troisième dirigeant de l’Empire romain, et il n’est d’ailleurs pas retenu comme l’un des plus bienveillants empereurs. Son règne, pourtant court, ayant duré moins de quatre ans (de 37 à 41 ap. J.-C.), a laissé une trace peu glorieuse dans l’histoire de Rome et l’a affublé pour l’éternité d’une réputation terrible…

À l’origine fils d’un général romain, Germanicus, le futur empereur accompagnait souvent son père sur le front, et possédait une armure de centurion miniature. C’est d’ailleurs de là que provient son nom, Caligula, donné par des soldats en référence aux petites caligae (sandales romaines) qu’il portait. Adopté par l’empereur Tibère, isolé sur l’île de Capri, il fut éduqué au milieu des excès et violences de celui-ci jusqu’à sa mort. Héritant ensuite de l’empire, il connut un début de règne encourageant.

Après une mystérieuse maladie, Caligula enchaîne les excès : méprisant le Sénat, ruinant l’Empire, multipliant les crimes. On lui attribue un amour extravagant pour son cheval Incitatus, à qui il offrit écurie en marbre, mangeoire en ivoire, et qu’il aurait même voulu nommer consul. Son excentricité mena à son assassinat en 41, à seulement 28 ans.

Caligula dans l’univers Percy Jackson

Caligula fait son apparition officielle dans Les Travaux d’Apollon dans le troisième tome, Le Piège de feu, où il est l’antagoniste principal. Dans cet univers, il est devenu capitaine de yacht luxueux, mais conserve sa cruauté et sa soif de pouvoir. Il nourrit une nouvelle ambition : devenir le dieu du soleil — un écho à certaines sources antiques le décrivant avide de divinité.

Le Caligula de Riordan n’a rien du souverain généreux de ses débuts : il est violent, sadique, et reste tristement célèbre pour avoir assassiné Jason Grace. Aux côtés de lui, son cheval Incitatus occupe une place essentielle : dirigeant ses armées, parlant même dans la saga, il rappelle l’attachement démesuré de l’empereur antique.

Et voilà, cet article touche à sa fin ! Connaissiez-vous déjà toutes ces informations sur Caligula et son cheval Incitatus ?
Nous espérons que cet article vous a plu et au plaisir de vous retrouver pour de prochaines sessions de décryptage. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire quel mythe ou référence vous aimeriez voir dans une prochaine édition.

Michael Shield
Michael Shield
Pour le Blog de Delphes