Il était une fois, Circé...
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 11 - WoO 19
Il était une fois   |   Édition n°3   |   Publié le Vendredi 8 Novembre 2024
Bonjour à tous !

Aujourd'hui les Blogueurs de Delphes vous retrouvent pour un nouvel article autour de la thématique des quêtes. Vaste sujet, omniprésent dans l'univers de Percy Jackson et un incontournable même sur WoO ! Et si pour beaucoup elles peuvent apparaître comme un jeu, les demi-dieux savent bien qu'il en est tout autrement.

Au programme aujourd'hui, une plongée plus en profondeur dans un des mythes les plus iconiques de la mythologie grecque et la façon dont celui-ci a été traité par la suite par Rick Riordan dans PJO.
Connaissez-vous le nom de Circé ? Non ? Eh bien on va vous rafraîchir la mémoire !

Circé est sans aucun doute l’une des plus puissantes magiciennes de la mythologie grecque. Et pour cause, elle n’est autre que la fille de la déesse de la magie elle-même, Hécate, et du titan du soleil Hélios ! Cette immortelle est notamment connue pour avoir croisé le destin d’un héros grec bien célèbre, l’ingénieux Ulysse, et leur rencontre ne fut pas des plus calmes…

C’est lors de son périple pour rentrer de Troie à Ithaque qu’Ulysse rencontre la magicienne, faisant escale sur l’île de cette dernière : Ééa. Accompagné de son équipage, il trouve le chemin de la résidence de Circé et ils y sont tous chaleureusement accueillis… jusqu’à ce qu’elle les transforme en cochon. Apeuré mais guidé par des conseils reçus du dieu Hermès, Ulysse sort son épée, et Circé lui propose donc un marché : s’il l’épouse, elle re-métamorphosera ses compagnons. Le roi d’Ithaque accepte, et passe un an sur l’île d’Ééa avec Circé. La magicienne les laisse finalement repartir, en leur donnant des conseils pour leur périple.

Par la suite, la route de Circé croise à nouveau celle de nombreux héros puisqu’elle demeure dans la Mer des monstres, où elle finit par ouvrir un spa. C’est là que nos héros préférés, Percy Jackson et Annabeth Chase en personne font sa connaissance, lors de leur périple pour récupérer la toison d’or dans l’antre de Polyphème (n’hésitez pas à aller (re)lire notre édition sur le sujet juste ici). La magicienne a depuis changé légèrement ses habitudes, puisque c’est en cochon d’inde qu’elle change le fils de Poséidon après lui avoir fait ingérer une potion pour y parvenir. Il se retrouve alors avec d’autres animaux similaires, ayant également eu une forme humaine précédemment, puisqu’ils composaient tout un équipage pirate, celui de Barbe Noire.
La conseillère en chef du Bungalow 6, alors charmée par Circé qui souhaite en faire son apprentie, finit par comprendre ce qu’il est advenu de son camarade d’aventure et utilise alors un cadeau du dieu Hermès, des vitamines, pour lui rendre son apparence, ainsi que celle des pirates. Circé n’a alors d’autre choix que de fuir, tandis que les demi-dieux quittent les lieux à la poursuite de leur quête et que les pirates prennent le contrôle du spa, non sans causer des dommages au passage.


Les Blogueurs de Delphes vous ont présenté l’histoire de Circé, qu’en avez-vous pensé ? Quel mythe souhaiteriez-vous (re)découvrir lors de la prochaine édition ?
On se retrouve bientôt pour une prochaine édition de cette nouvelle rubrique destinée à vous faire (re)découvrir les mythes les plus emblématiques de la mythologie grecque et de notre saga préférée, Percy Jackson. En attendant, n’hésitez pas à arpenter les allées des Archives, vous y trouverez sûrement quelques ouvrages à votre goût sur cette thématique !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de l’expérience de Circé avec les héros et leurs quêtes !

À bientôt,
L'équipe du
Blog de Delphes
© Code by Aliyah