Décryptons l’inspiration de Rick Riordan : Commode
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 11 - WoO 19
Bonsoir chers demi-dieux !
Aujourd’hui les Blogueurs de Delphes ont le plaisir de vous proposer une nouvelle édition de l’une des rubriques sur le blog, “Décryptons l’inspiration de Rick Riordan”. Et oui, que serait Percy Jackson et les Olympiens sans toutes les références à la mythologie grecque ? Ou les Héros de l’Olympe sans la culture romaine ? Après tout, c’est aussi ce qui fait la richesse de cet univers que nous apprécions tant.
Nous vous proposons donc de nous pencher davantage sur certaines références et de les décortiquer avec vous pour comparer la (ou les) version(s) d’origine avec ce qu’il en est tout au long de la saga. Et pour cette fois-ci, nous avons choisi de nous attaquer à un personnage un peu particulier : l’empereur romain Commode.
Attention au spoil ! Il est ici question de la série de livres Les Travaux d’Apollon, alors si vous ne les avez pas encore lus, lisez cet article à vos risques et périls.
Contexte
Commode est un personnage qui apparaît dans la série de livres Les Travaux d’Apollon, qui suit les péripéties du dieu grec éponyme, transformé en mortel par Zeus en guise de punition. Au cours de sa quête de récupération de sa divinité, Apollon croise la route du Triumvirat Holdings, une organisation maléfique à l’origine d’un grand nombre de problèmes rencontrés.
Cette organisation est contrôlée par trois empereurs romains, notamment Commode.
Commode, figure historique
Bien avant les événements des livres de la saga Les Travaux d'Apollon, Commode fut une figure majeure de l’Empire romain ! Malheureusement, il n’est pas reconnu pour des faits particulièrement positifs…
Fils du célèbre empereur Marc-Aurèle, connu pour ses écrits philosophiques et le respect qu’il avait su gagner, le caractère de Commode contrastait beaucoup avec celui de son père. S’il fut préparé à devenir empereur très jeune, il reste connu dans l’Histoire comme un très mauvais dirigeant, ainsi que l’empereur le plus meurtrier de l’Empire romain.
Commode était également très imbu de lui-même, à tel point qu’il créa un culte de la personnalité autour de sa figure. Il appréciait également le spectacle et aimait organiser des combats impressionnants durant lesquels il s’habillait avec des vêtements toujours plus remarquables, comme des toges pailletées d’or ou des couronnes serties de pierres rares. Il finit par se faire régulièrement représenter comme Hercule, commandant des statues du héros à sa propre effigie.
Toutefois, malgré les impressionnants jeux qu’il organisait au Colisée, Commode était un empereur haï, et fut tué par un lutteur nommé Narcisse, laissant à sa mort un empire bien moins prospère que celui dont il avait hérité.
Commode dans l’univers Percy Jackson
L’empereur romain apparaît comme antagoniste dans la saga Les Travaux d’Apollon, et Rick Riordan semble avoir conservé plusieurs traits de caractère du personnage historique. Lorsque Commode envahit Indianapolis, il prévoit de renommer Commodianapolis lors d’une grande cérémonie, montrant qu’il n’a rien perdu de son sens du spectacle et de son extravagance (notamment lorsqu’il intègre des autruches de combats à cette même cérémonie).
Une autre partie de l’histoire de Commode est utilisée par Rick Riordan, bien qu’il y ajoute de nouveaux éléments : dans la version de l’auteur, la première mort de Commode (du temps de l’Antiquité) est bien causé par un certain Narcisse, mais qui est en fait Apollon déguisé en mortel.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Connaissiez-vous déjà toutes ces informations sur Commode ?
Nous espérons que cet article vous a plu et au plaisir de vous retrouver pour de prochaine sessions de décryptage. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire quel mythe ou référence présent dans l’univers Percy Jackson (qu’il s’agisse de la saga d’origine ou de l’une de ses suites comme ici avec Les Travaux d’Apollon) vous aimeriez retrouver dans une prochaine édition.
L'équipe du
Blog de Delphes