Demi-dieux Antiques : Héraclès
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 7 - WoO 19
Demi-dieux Antiques   |   Édition n°1   |   Publié le Vendredi 11 Octobre 2024
Bonjour à tous !

Aujourd’hui les blogueurs de Delphes sont ravis de vous présenter une édition de la rubrique Demi-dieux antiques, qui vous permet de (re)découvrir les exploits des héros les plus emblématiques de la mythologie grecque.

Au programme aujourd’hui, Héraclès, le célèbre fils de Zeus considéré comme le plus grand héros de la Grèce antique. Mais connaissez-vous vraiment ce demi-dieu ?
Un demi-dieu hors du commun
Figure incontournable de la Grèce antique, Héraclès n’aura pas attendu de quitter le berceau pour se faire remarquer ! Abandonné par sa mère, Athéna le recueille avant de le confier à Héra. La déesse du mariage ignore alors qu’il s’agit du fruit d’une énième tromperie de son mari, et elle l’allaite en pensant recueillir un bébé égaré, puis le demi-dieu est renvoyé chez sa mère, Alcmène.

Mais lorsqu’Héra découvre la réelle identité du fils de Zeus, elle tente de se débarrasser de lui en glissant des serpents dans son berceau. Mais loin d’être apeuré ou blessé, le jeune héros les étrangle à mains nues !

Par la suite, il ne cesse de se démarquer durant son enfance et son adolescence par sa force incroyable, venant en fait des capacités divines procurées par le lait d’Héra.
Les douze travaux
Un incontournable quand on pense à Héraclès, ses fameux douze travaux.

Ensorcelé par la déesse Héra, le demi-dieu s’en prit à ses proches, qu’il assassinat. Une fois revenu à la raison, il s'empresse de consulter l’Oracle de Delphes pour savoir comment il pourrait se faire pardonner pour ses actes. C’est alors qu’il apprit qu’il devait réaliser douze tâches confiées par son cousin, Eurysthée.

Appelés alors travaux, voici ce qu’Héraclès dû faire :
  1. Vaincre le lion de Némée et rapporter la peau du monstre, réputée impénétrable.
  2. Venir à bout de l’Hydre de Lerne, dont la capacité à faire repousser ses têtes rend presque impossible de la tuer.
  3. Ramener vivant le sanglier d'Érymanthe, créature géante ravageant tout sur son passage.
  4. Capturer vivante la biche de Cérynie, créature protégée par la déesse Artémis.
  5. Chasser les oiseaux du lac Stymphale, ces volatiles carnassiers particulièrement hostiles.
  6. Nettoyer en une seule journée les écuries d'Augias, réputées pour leur extrême saleté.
  7. Ramener le taureau crétois de Minos, qui aurait dû devenir une offrande à Poséidon.
  8. Capturer les juments de Diomède, ces féroces juments mangeuses d'hommes.
  9. Obtenir la ceinture d'Hippolyte, fille d'Arès et reine des Amazones.
  10. Ramener le troupeau de boeufs de Géryon, le géant aux trois corps.
  11. Voler les pommes d'or du jardin des Hespérides, gardées par le dragon Ladon.
  12. Capturer Cerbère, le chien à trois têtes gardien des Enfers.
Bien que ce ne fut pas facile, le fils de Zeus parvint à accomplir chacun de ces douze travaux, lui faisant encore plus gagner en renommée. Il obtient ainsi le pardon pour le meurtre de ses proches et put poursuivre sa vie de héros.
Obtention de l’immortalité
Héraclès multiplia les exploits mythiques au cours de sa vie. Membre des Argonautes, tueur de monstre marin géant ou encore héros de la première guerre contre les géants, il devint une figure reconnue aussi bien par ses pairs que par les dieux olympiens eux-mêmes. A sa mort, le demi-dieu est accueilli sur l’Olympe, où il devient une divinité mineure.

Fait dieu des Héros, il épouse ensuite Hébé. Héraclès est rarement mentionné dans des légendes ultérieures au cours de l’Antiquité grecque, mais on le retrouve dans le tome 3 des “Héros de l’Olympe”, où il garde l’entrée de la Méditerranée. L’ancien héros y apparaît alors comme amer de son existence divine et met des bâtons dans les roues des demi-dieux de l’Argo II.
Nous espérons que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis de vous (re)plonger dans l’histoire d’Héraclès ! Et vous, quelle est votre information préférée sur ce demi-dieu ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé et/ou quel demi-dieu vous voudriez voir mis à l’honneur dans une prochaine édition.
L'équipe du
Blog de Delphes
© Code by Aliyah