Vrai ou Faux : Arès, dieu grec de la guerre
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 3 - WoO 19
Vrai ou Faux   |   Édition n°1   |   Publié le Vendredi 13 Septembre 2024
Bonjour à tous !

Aujourd’hui les blogueurs de Delphes vous retrouvent avec grand plaisir pour vous proposer un nouveau format sur le blog, les “vrai ou faux ?”. En partant d’un thème donné vous pourrez ainsi mettre à l’épreuve vos connaissances en répondant par vrai ou par faux aux questions posées ci-dessous.
Et parce qu’on ne veut pas vous laisser dans l’obscurité si vous ne connaissez pas la réponse, vous trouverez juste en dessous de chaque question, une boîte déroulante où est inscrite la bonne réponse, accompagnée de quelques explications. Il vous suffira de cliquer dessus pour l’afficher.

Pour cette toute première édition, c’est Arès, le dieu grec de la guerre qui se voit mis à l’honneur !
Vrai ou faux ?
Arès n’est pas apprécié des autres dieux
Cliquez ici pour voir la réponse Faux ! Bien que son tempérament sanguin ne plaisent pas à tout le monde, et l’on peut notamment citer Héphaïstos parmi ses détracteurs, Arès n’a pas que des ennemis sur l’Olympe. Il est par exemple très apprécié d’Aphrodite, dont il est l’amant, ou encore de divinités mineures dont il est proche, comme ses fils, Deimos (la terreur) et Phobos ( la peur panique), ou sa sœur, Eris, déesse de la Discorde. En tant que dieu grec de la guerre, il est aussi souvent associé à une déesse moins connue, Enyo, divinité des batailles.
Vrai ou faux ?
Arès a une peur bleue des jarres
Cliquez ici pour voir la réponse Vrai ! Ça peut paraître insolite, et pourtant un mythe l’explique ! En effet, Arès fut enfermé plusieurs jours dans une jarre par les Géants jumeaux, Otos et Ephialtès, lors de la première guerre opposant les dieux aux Géants, enfants de Gaïa. Il est finalement libéré par Hermès, mais en conserve une certaine crainte, si bien que Percy pense à lui en offrir une pour Noël !
Vrai ou faux ?
Arès est plus respecté que son homologue romain, Mars
Cliquez ici pour voir la réponse Faux ! Les romains, et leur célèbre empire, étaient plus axés sur la guerre que les Grecs de l’Antiquité, c’est pourquoi le dieu romain Mars possède une importance décuplée à Rome, où il possède le titre de protecteur de la ville et est vénéré sous le nom de de Mars Ultor, le vengeur. Toutefois, le dieu grec de la guerre est majeur pour certaines cités grecques, notamment celle de Sparte, ainsi que pour certaines régions comme la Thrace ou la Colchide.
Vrai ou faux ?
Athéna est beaucoup moins cruelle qu’Arès
Cliquez ici pour voir la réponse Faux, bien que plus réfléchie et plus stratégique, Athéna peut se montrer extrêmement cruelle, comme lorsqu’elle écorche le géant Pallas et se sert de sa peau pour se confectionner une armure ! C’est pourquoi le bouclier d’Achille les représente sur un pied d’égalité, vêtus d’or et portant leurs armes.
Vrai ou faux ?
Une des fonction secondaire du dieu grec de la guerre est de protéger les femmes maltraitées
Cliquez ici pour voir la réponse Vrai ! Eh oui, Arès n’a pas que des mauvais côtés ! La protection des femmes maltraitées est en effet une de ses fonctions secondaires en tant que dieu. Mais ce rôle devient plus évident lorsque l’on se rappelle qu’il est le protecteur des Amazones et le père d’Hyppolite, leur reine.
Vrai ou faux ?
Un des animaux attribués à Arès est le chien
Cliquez ici pour voir la réponse Vrai ! Votre chien a beau avoir l’air tout mignon et innocent, il n’en reste pas moins un attribut du dieu grec de la guerre, qui apprécie notamment ces animaux pour leurs capacités pouvant se révéler utiles sur un champ de bataille.
Et c’est tout pour aujourd’hui ! Nous espérons que vous aurez apprécié ce format autant que nous.

N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire votre score et ce que vous avez pensé de ce “Vrai ou Faux” ! Vous pouvez également nous partager vos idées et envies de thèmes pour de prochaines éditions.

Passez une belle soirée !
L'équipe du
Blog de Delphes
© Code by Aliyah