Top 5 des meilleurs moments de la mythologie romaine

Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 11 - WoO 18
Top   |   Édition n°3   |   Publié le Mardi 20 Août 2024
Aujourd’hui, les Blogueurs de Delphes vous donnent rendez-vous pour découvrir notre TOP 5 des meilleurs moments de la mythologies romaines dans l’univers Percy Jackson.

La mythologie romaine est vaste. Contrairement à leurs homologues grecs, les dieux romains sont davantage tournés vers la guerre. On les connaît principalement sous le nom des Olympiens, mais ils portent des noms différents et ne sont pas toujours équivalents dans les deux civilisations. On les appelle les Dii Consentes (Junon, Vesta, Minerve, Cérès, Diane, Vénus, Mars, Mercure, Jupiter, Neptune, Vulcain et Apollon). Dans l’univers de Percy Jackson, la mythologie romaine fait son apparition à partir de la série Les Héros de l’Olympe. C’est d’ailleurs dans ces livres que nous découvrons la personnalité des dieux romains.

Mais quels sont leurs meilleurs moments ?
 

1. Le combat intérieur des dieux gréco-romains

Tout au long des Héros de l’Olympe, les diverses divinités rencontrées au cours des aventures de Percy Jackson lors des livres précédents offrent de toutes nouvelles perspectives. En effet, les dieux grecs ayant un équivalent romain se voient tiraillés entre leurs deux identités, à la fois semblables les associant à une seule et même personne, tout en restant bien distinctes. Cette façon d’introduire la mythologie romaine permet à Rick Riordan d’imaginer des conséquences à la création de celle-ci et à sa très forte inspiration de la mythologie grecque. Il revisite cet aspect historique au cours de la saga en le confrontant directement avec ses personnages.

C’est également l’occasion de faire le comparatif entre ce qui différencie les deux mythologies et ce qui, au contraire, les rassemble. Ainsi la vengeance et l’amour se voient qualifiés d’universels, tandis que des divinités voient leurs attributions changer et leur attitude devenir plus martiale.

2. Des empereurs divinisés

La mythologie romaine est tout aussi large, si ce n’est plus, que son homologue grecque, mais dispose bien évidemment de quelques particularités. Les Travaux d’Apollon en explorent d’ailleurs une avec le cas des empereurs, figures éminentes de la culture romaine, à qui le peuple en venait même à vouer des cultes. Si bien que dans la saga, certains des plus célèbres d’entre eux se voient devenir des dieux par cet intermédiaire, devenant des personnages emblématiques des péripéties de nos héros favoris.

Ce statut de divinité leur permet d’intervenir tout au long de l’histoire du monde et ainsi devenir des antagonistes particulièrement combatifs. C’est également l’occasion pour nous de découvrir comment ces personnages emblématiques de l’histoire se sont adaptés au monde moderne dans l’univers créé par Rick Riordan.

3. Terminus, gardien des frontières du Camp Jupiter

Lors du passage de Percy Jackson au Camp Jupiter, celui-ci fait la connaissance de Terminus, divinité romaine en charge de garder la frontière. Si ce dernier se présente sous un aspect des plus étonnants (un buste de marbre), il sera, au fil des tomes de la saga, l’auteur de plusieurs interventions aussi comiques que touchantes. Son existence met également en lumière la multitude de divinités qui composent le panthéon romain et les divers rôles que ces derniers tiennent sans la culture romaine.

Qu’il s’agisse de faire respecter le règlement à la lettre, de protéger les membres du Camp Jupiter ou encore de taquiner une divinité devenue mortelle, une chose est sûre, on peut compter sur Terminus. Le dieu saura trouver les mots pour se rendre mémorable.

4. Mars, dieu de la guerre et père stratégique

S'il y a bien un moment où Mars nous aura fait sourire, c'est lorsqu'il revendique son fils Frank Zhang. Le dieu romain de la Guerre fait une apparition théâtrale au Camp Jupiter pour reconnaître officiellement Frank comme son fils. Fidèle à sa nature martiale, Mars ne se contente pas de faire cette annonce de manière simple : il confie à Frank une lance à trois assauts, une arme que ce dernier ne parvient pas à comprendre tout de suite. Mais ce n’est pas tout : Mars leur remet aussi un papier sur lequel il lance à Frank et Percy Jackson une quête cruciale, celle de libérer Thanatos.

Cela nous montre un certain traitement, à la colonie des sang-mêlés, Arès (forme grecque) et ses enfants sont très représentés comme des bagarreurs qui n’ont pas beaucoup de jugeote et souvent peu aimés des autres. Au camp Jupiter, c’est un rapport inverse qui se fait, être le fils de Mars est plutôt un avantage. Cela se rapporte au mœurs romain qui envisage la guerre comme une chose positive, d’ailleurs Jules César le dit lui même “Veni, vidi, vici”.

5. Junon, une alliée ambivalente mais indispensable

Junon, reine des dieux et déesse romaine du mariage et de la famille, souvent critiquée par les demi-dieux pour son arrogance et ses manigances, joue pourtant un rôle crucial dans leurs quêtes. Bien que perçue comme froide et manipulatrice, elle finit par se révéler indispensable à leur survie. C’est au fil des différents tomes que Junon sera amené à les aider en leur signalant quand il fallait libérer le dieu de la mort : Thanatos. Ou bien en aidant Jason Grace sur Ithaque lorsque celui-ci après qu’il ait affronté Michael Varus en lui donnant un itinéraire.

Néanmoins, Junon reste une déesse qui agit dans son propre intérêt avant de considérer celui des autres. La saga le rappelle en montrant que cela s’applique aux deux formes de la déesse, tant grecque que romaine.
 
Et vous, quel est votre TOP avec les raisons de devenir une chasseresse d’Artémis présentées ci-dessus ?
Dites-le nous en commentaire !
Nous avons hâte de découvrir vos TOPs.

N’hésitez pas non plus à nous proposer vos idées de TOPs sur l’univers de Percy Jackson !
 
L'équipe du
Blog de Delphes
 
 
 
© Code by Aliyah