Décryptons l’inspiration de Rick Riordan : Jason et Jason Grace

Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 10 - WoO 18
Décryptons l'inspiration de Rick Riordan   |   Édition n°4   |   Publié le Vendredi 16 Août 2024
Bonsoir chers demi-dieux !

Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle édition de “Décryptons l’inspiration de Rick Riordan”. En effet, l'univers de la saga Percy Jackson ne manque pas de liens avec la mythologie grecque, mais lesquels sont-ils exactement ?

Aujourd’hui je vous propose d’aborder le cas de Jason Grace, personnage majeur de la série “Héros de l’Olympe”, et celui de son homonyme de l’ère antique, Jason. À travers cet article, j’espère vous en apprendre un peu plus sur les points communs entre le héros emblématique de l’univers Percy Jackson et son prédécesseur !

Attention cet article contient des spoils sur la série des Héros de l'Olympe.

 

Mythe Originel

L’histoire de Jason est racontée dans les légendes mythologiques comme celle d’un prince dont le trône a été volé par son oncle, Pélias. Pour le protéger de ce dernier, Jason est envoyé par ses parents s’entraîner auprès du centaure Chiron, maître de nombreux héros antiques. Pélias, de son côté, reçoit pendant cette période une prophétie lui indiquant qu’il sera détrôné par un héros ne portant qu’une sandale.

Lorsque Jason, désormais adulte, prend la route pour réclamer son trône, Héra (déguisée en mortelle) lui fait passer une épreuve, et il perd sa sandale en traversant un fleuve. Arrivé au palais de Pélias, il le défie pour le trône, mais son oncle parvient à lui donner une quête périlleuse : ramener la Toison d’Or.

Jason réunit alors les meilleurs guerriers grecs de son temps et part à bord d’un bateau, nommé l’Argo.

Arrivé en Colchide, le roi Eétès, possesseur de la Toison d’Or, ordonne à Jason de passer plusieurs épreuves réputées comme impossible, mais le héros y parvient finalement grâce à l’aide d’une certaine magicienne du nom de Médée.

Jason rapporte la Toison d’Or et reprend son trône à Pélias. Toutefois, au fil des années, sa relation avec Médée (qui est désormais sa femme) se détériore, et celle-ci finit par commettre des actes atroces en se retournant contre Jason, amenant le héros à une mort tragique.

Lien dans l'Univers Percy Jackson

Mais qu’en est-il de l’homonyme moderne de Jason, Jason Grace ? Eh bien si Jason l’Argonaute n’est pas un demi-dieu (même s’il reste un descendant d’Éole, dieu des vents), au contraire de Jason Grace, digne fils du dieu romain Jupiter, leur premier point commun concerne leur maître. En effet, les deux héros furent à un moment de leur vie disciples du célèbre centaure Chiron, connu pour avoir formé de nombreux héros ! Dans l’Antiquité, ce fut lui qui éduqua le jeune prince Jason, mais il fut aussi le professeur de Jason Grace à la Colonie des Sang-Mêlé, notamment durant les plusieurs mois que dura la construction de l’Argo II.

Argo ? Hé oui, voilà un nouveau point commun entre nos deux Jason ! Jason Grace embarque pour une quête périlleuse à bord d’un bateau du nom de l’Argo II, reprenant le nom du navire de son prédécesseur antique. Les deux partirent notamment avec les plus grands héros de leur ère, que ce soit Héraclès pour le premier ou Percy Jackson pour le second !

Durant leurs quêtes respectives, Jason et Jason Grace font face à divers adversaires, mais parmi eux un se démarque particulièrement, ou plutôt une. Lequel, me demanderez vous ? Il s'agit bien sûr de Médée, terrifiante magicienne ! Car même si elle aida le premier Jason, elle se retourna finalement contre lui. Et Jason Grace n'est pas en reste quant à ses débâcles avec Médée ! Il la rencontre lors de sa quête dans "Le Héros Perdu", et la magicienne, alors au service de Gaïa, enjôle notre héros ainsi que son ami Léo Valdez, afin qu'ils se battent ! Sans l'intervention de leur amie Piper, on se demande ce qui serait arrivé... En tout cas, voici un conseil : si vous croisez un Jason, ne prononcez pas le nom de Médée…

Un autre nom qui aura marqué les deux héros est celui d’Héra : la reine des dieux a en effet joué un rôle majeur dans leurs vies, faisant passer des épreuves à Jason l’Argonaute jusqu’à lui faire perdre sa sandale pour qu’il corresponde à la prophétie livrée à Pélias, ou en enlevant Jason Grace à sa famille à l’âge de deux ans, puis plus tard en échangeant sa place avec celle de Percy Jackson afin de réaliser la Prophétie des Sept. Elle est également souvent considérée comme la protectrice des deux héros.

Il reste bel et bien une similitude entre Jason l'Argonaute et Jason Grace, un point commun assez insolite ! Dans le mythe antique, Jason se voit confier sa quête de la Toison d'Or par le roi Pélias, qui le reconnaît car l'Oracle lui avait prédit qu'un adversaire se présenterait à lui en ne portant qu'une seule sandale ! Quant à Jason Grace, c’est également sa chaussure manquante qui lui permet d’être identifié par Annabeth Chase, puis emmené à la Colonie des Sang-Mêlé.

Et malheureusement, il est dur de ne pas faire le lien entre la fin tragique des deux héros, les deux ayant lieu sur un bateau…

Avis de Michael

Ce mythe est un nouvel exemple du talent de Rick Riordan pour la transposition de légendes anciennes en aventures dans l’univers de Percy Jackson ! L’auteur parvient au fil de ses livres à rattacher à son personnage des éléments du mythe de son homonyme antique, par des liens flagrants, comme la chaussure manquante, ou plus subtils, comme la relation entre Jason et Héra !

Ce qui est intéressant également, c’est la façon dont il étale le contenu et certains aspects de la légende à travers les aventures de plusieurs personnages. Riordan s’est approprié le conte de Jason et des Argonautes et a su le reprendre à sa manière pour construire les intrigues des livres que nous dévorons aujourd’hui !
 
Il est toutefois l’heure de vous laisser et vous laisser réfléchir sur les possibles liens qui ont été faits par Rick Riordan. J’espère avoir réussi à vous faire découvrir ou redécouvrir les histoires de Jason et de Jason Grace. N’hésitez pas à indiquer en commentaire quel mythe ou personnage vous souhaiteriez voir pour une future édition.

Belle soirée !
Michael Shield
de l'équipe du Blog de Delphes
 
 
 
© Code by Aliyah