Plongeon dans les mythes... Thanatos
Retrouvez WoO sur les réseaux :
 
 
 
 
 
 
Semaine 7 - WoO 18
Plongeon dans les mythes   |   Édition n°1   |   Publié le Vendredi 26 Juillet 2024
Chers demi-dieux,

La mythologie grecque est vaste, très vaste. Il peut être difficile, voire impossible, de se rappeler de tous les éléments qui composent ce riche univers : personnages, lieux, événements... C’est pour cette raison que l’équipe des Blogueurs de Delphes vous propose de vous faire (re)découvrir certains des mythes les plus emblématiques de la mythologie à travers leur nouvelle rubrique “Plongeon dans les mythes”.

Nous vous invitons ainsi à explorer à nouveau certains des récits les plus célèbres, mais parfois oubliés, qui ont façonné la mythologie grecque.
Au programme aujourd’hui, Thanatos, dieu grec de la mort !
 
Pierre qui roule n’amasse pas mousse
Le mythe de Sisyphe est très probablement LE mythe le plus connu dans lequel Thanatos est un personnage central.
Connu pour être rusé et astucieux, Sisyphe a su tromper le dieu de la mort en personne, Thanatos, et s’est attiré ses foudres. Mais que s’est-il vraiment passé ?

Tout partait d’une bonne intention. Asopos, le dieu-fleuve, cherchait à savoir qui avait enlevé sa fille. Sisyphe, lui, savait de qui il s’agissait : Zeus. Il révéla donc l’identité du coupable à Asopos, ce qui ne manqua pas d’énerver le plus grand des dieux. Pour se venger, ce dernier envoya Thanatos dans le but d'amener aux Enfers le jeune homme qui l’avait dénoncé.

Mais Sisyphe usa de sa ruse pour capturer et enchaîner Thanatos. Avec le dieu de la mort immobilisé, plus personne ne pouvait mourir, créant un chaos immense dans le monde. Grâce à l’aide d’autres divinités, Thanatos fut libéré et put enfin emmener Sisyphe aux Enfers. Cependant, une fois de plus, Sisyphe réussit à tromper les dieux en retardant son entrée dans le royaume des morts.

Il fut alors condamné à un châtiment éternel, celui de pousser un énorme rocher jusqu'au sommet d'une colline sans jamais y parvenir.
Comment tromper la mort en deux étapes
Le deuxième mythe dont nous allons parler aujourd’hui à propos de Thanatos, peut-être moins connu que le précédent, est celui d’Alceste et Admète.

Admète, roi de Phères en Thessalie, avait obtenu grâce à l'aide d'Apollon une faveur extraordinaire : il pouvait échapper à la mort à condition que quelqu'un d'autre prenne sa place. Lorsque le moment vint pour lui de mourir, il chercha quelqu'un pour se sacrifier pour lui. Ce fut son épouse, Alceste, qui accepta pour permettre à son mari de vivre plus longtemps.

Thanatos vint alors chercher Alceste afin de l'emmener aux Enfers, mais la mort et l’absence de cette dernière provoqua une profonde tristesse. Héraclès, ami d'Admète, décida d’intervenir et descendit aux Enfers pour affronter Thanatos lui-même. Après une longue lutte, Héraclès parvint à vaincre le dieu de la mort, obligeant Thanatos à relâcher Alceste. Grâce à cet acte héroïque, Alceste revint à la vie et retrouva son mari.
 
Nous espérons que ce nouvel article vous a plu et que vous avez appris des choses sur Thanatos, dieu de la mort, ainsi que sur les mythes qui l’entourent ! N’hésitez pas à nous dire en commentaires quel mythe au sujet de ce dieu vous préférez, peut-être qu’il pourra faire l’objet d’une autre publication !

N’oubliez pas de nous donner votre avis sur cette nouvelle rubrique dans les commentaires et à nous indiquer quels personnages et mythes de la mythologie grecque vous voudriez voir passer à la loupe pour les prochaines fois !

À très bientôt sur nos réseaux sociaux et dans un prochain article !
Oriana Dunkeld
 
 
 
© Code by Aliyah