Décryptons l’inspiration de Rick Riordan : Persée et Percy Jackson

Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 4 - WoO 18
Décryptons l'inspiration de Rick Riordan   |   Édition n°3   |   Publié le Mardi 2 Juillet 2024
Bonsoir chers demi-dieux !

Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle édition de “Décryptons l’inspiration de Rick Riordan”. En effet, l'univers de la saga Percy Jackson est riche en références à la mythologie grecque, mais les connaissez-vous toutes et les avez-vous toutes trouvées ?

C'est pourquoi, ce soir, je vous propose de parler de Persée, héros grec, et de Percy Jackson, personnage principal de la saga des Percy Jackson. Nous explorerons les similitudes et les différences entre ces deux personnages légendaires et découvrirons comment Rick Riordan a tissé les mythes anciens dans son récit moderne.
 

Mythe Originel

Avant d’analyser les écrits de Rick Riordan, commençons d’abord par revoir ensemble le mythe du célèbre Persée, fils de Zeus et figure emblématique de la légende antique !

Selon les mythes, Persée est le fils de Zeus et de la mortelle Danaé. Le jeune homme grandit avec sa mère sur l’île grecque de Sériphos, recueillis par un membre de la famille royale. Adulte, il est défié par le roi du royaume, Polydecte, qui s’est épris de Danaé, et se voit donc confier la tâche de ramener au souverain la tête de la terrible Méduse pour sauver sa mère.

Lors son périple, il rencontre des dieux comme Hermès ou Athéna, qui lui offrent un un casque d'invisibilité, une épée et des sandales volantes, et les Grées, ou Soeurs Grises, lui indique l’emplacement du repaire de Méduse.

Arrivé, il parvient à trancher la tête de Méduse tout en évitant le regard pétrifiant du monstre en utilisant un bouclier comme miroir. Il s’enfuit finalement avec la tête de Méduse comme trophée, tout en échappant aux Gorgones.

Après plusieurs détours, il rentre à Sériphos et utilise la tête de Méduse pour pétrifier Polydecte, et ainsi sauver Danaé.

Lien dans l'Univers Percy Jackson

Mais Percy, dans tout cela ? Il existe bel et bien un lien entre le mythe qui vient de vous être énoncé et notre cher protagoniste, à commencer par son nom ! Hé oui, pour ceux qui l’ignoraient, « Percy » n’est en réalité que le diminutif du prénom Persée. Du côté de l’ascendance divine, les deux sang-mêlés ne sont cette fois pas reliés, si Persée est le fils de Zeus, Percy est bien un enfant de Poséidon, dieu de la mer !

Bien que leurs parents divins ne soient similaire, Persée et Percy partagent tout de même de nombreux exploits, et nous pouvons le remarquer dès le premier tome de la saga Percy Jackson. gé de seulement douze ans, Percy tombe face à un monstre que son homologue antique à bien connu en son temps : la terrible Méduse ! Et en plus d'avoir un ennemi commun, les deux héros parviennent à la vaincre de façon similaire : n’ayant pas de bouclier sous la main, Percy doit se contenter d’une boule de jardin en verre pour ne voir que le reflet du regard de Méduse, mais la tue finalement de la même façon que son prédécesseur : en la décapitant à l'aide d'une épée.

Une autre similitude concerne l'usage que nos deux héros font de la tête de Méduse après l'avoir vaincue. Conservée comme trophée de guerre, Percy confie quant à lui la tête de la Gorgone à sa mère, Sally Jackson, qui s'en sert pour se débarrasser de Gabriel Ugliano, l’affreux beau-père de Percy. Cela peut très fortement rappeler le sort réservé à Polydecte par Persée !

Il peut également être intéressant de noter les attentions portées Rick Riordan à quelques détails dans le combat contre Méduse, qui rappellent notamment le mythe de Persée : si Percy ne reçoit pas de casque d'invisibilité ou de sandales ailées des dieux, Annabeth a reçu comme cadeau une casquette d'invisibilité par sa mère, tandis que Percy reçoit des baskets ailées par Luke, fils d'Hermès, a l'instar des sandales de Persée.

Plus tard dans sa vie de demi-dieu, Percy croise lui aussi le chemin des Soeurs Grises et dorénavant elle sont chauffeuses de taxi. Elles acceptent de lui rendre service lorsqu’il leur vole leur unique dent et œil, comme l’avait fait Persée des siècles plus tôt. Quant à la suite de l’histoire des deux héros, elle aboutit dans les deux cas à une fin heureuse, ce n’est pas souvent acquis pour les demi-dieux. Du moins pour le moment, car si celle de Persée s’est terminée joyeusement dans l’Antiquité, les aventures de Percy sont loin d’être finies, attendons de voir le sort qui lui est réservé dans les prochains livres !

Avis de Michael

Le mythe de Persée a bien entendu été adapté par Rick Riordan pour mieux s'intégrer aux mésaventures de Percy, et dans un contexte absolument différent. Il est possible d'admirer le travail d'adaptation réalisé par l'auteur, qui suit la légende antique sur plusieurs éléments tout en ajoutant des éléments du XXIe siècle, comme la boule de jardin au lieu du bouclier, ou encore le taxi new-yorkais des Grées !

Les changements de Rick Riordan pour l'intrigue de Percy Jackson ont peut-être un petit peu divergé de la légende originelle, mais ont permis de retranscrire un mythe antique dans notre ère avec brio !
 
Et malheureusement, c'est déjà la fin de cet article.

J'espère avoir comblé vos esprits avides d'informations et je serais ravi de vous retrouver pour une prochaine session de décryptage. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire quel mythe ou personnage vous aimeriez voir dans une prochaine édition.

À très vite,
Michael Shield
de l'équipe du Blog de Delphes
 
 
 
© Code by Aliyah