Dans la peau de Dionysos : Jason Mantzoukas
Retrouvez WoO sur les réseaux :
 
 
 
 
Semaine 3 - WoO 18
Dans la peau de...   |   Édition n°1   |   Publié le Mardi 25 Juin 2024
Chers lecteurs,

Vous n’êtes pas sans savoir que récemment une série Percy Jackson a vu le jour sur la plateforme Disney +, la première saison retraçant notamment l’intrigue du premier tome de la saga de Rick Riordan : Percy Jackson et le voleur de foudre.

Si ces deux œuvres possèdent bien évidemment de nombreuses ressemblances, certaines différences subsistent, notamment dans les représentations des personnages. C’est pour cette raison que nous, membres des blogueurs de Delphes, sommes partis à la recherche de ces différences et avons étudié les personnages de ces deux œuvres afin d’en établir une comparaison.
Pour cette première édition de “Dans la peau de…”, c’est le dieu Dionysos, interprété par Jason Mantzoukas dans la série, qui est mis à l’honneur !

Les blogueurs de Delphes vous proposent ainsi de redécouvrir un peu plus en détails les différentes représentations de Dionysos dans le premier tome de Percy Jackson ainsi que dans la première saison de la série éponyme.
 
Que ce soit dans son comportement ou dans son physique, la performance de Jason Mantzoukas dans la série Percy Jackson et les Olympiens comporte quelques différences avec le Dionysos des livres de Rick Riordan. En effet, la représentation de Jason Mantzoukas n’est pas 100% fidèle à la description des livres, pourtant, et malgré les différences évidentes, il n’en reste pas moins un excellent Dionysos.
Une apparence physique trompeuse.
Dans les livres, la première fois que l’on fait la connaissance de “Monsieur D.”, c’est bien évidemment à travers les yeux de Percy Jackson, qui nous le décrit comme petit et gros, ayant des cheveux bouclés noirs, presque violets, et portant une chemise hawaïenne à imprimés tigres.
Dans la série, cependant, on fait face à un tout autre Monsieur D. Ses cheveux, dans lesquels on peut en effet deviner des restes de quelques boucles défaites et emmêlées, sont plutôt grisonnants et on est loin d’avoir en face de nous une petite, et grosse, personne. Du haut de ses 1m78, Jason Mantzoukas, même assis, donne plutôt une impression de grandeur. Par contre, s’il y a bien un élément qui est au rendez-vous dans cette deuxième représentation, c'est la chemise avec des imprimés tigres. Dionysos a du style, peu importe les conditions !
Une première rencontre originale.
Dans les livres, la première scène dans laquelle intervient Monsieur D. se déroule en compagnie de Chiron, Annabeth Chase, Grover Underwood, et bien évidemment Percy Jackson. Chiron et Dionysos sont en pleine partie de cartes et le dieu sirote un coca light, à cause de la punition de son père qui l’empêche de boire du vin. Dû à l’image assez particulière qu’il renvoie, Percy mettra d’ailleurs plusieurs minutes à comprendre qu’il se trouve réellement face à un dieu.

Dans la série, la scène ne se passe pas tout à fait de la même manière. Annabeth et Chiron ne font pas partie du tableau initial : seuls Percy, Grover et Dionysos sont présents. D’ailleurs, il ne faudra pas longtemps à Percy pour comprendre qui il a en face de lui puisque son meilleur ami lui annonce tout de suite qu’il serait préférable de ne pas trop l’énerver à cause de son statut. Pas de jeux de cartes dans cette version mais la canette de coca light, elle, est fidèle au poste !
Une personnalité particulière.
Les personnalités de Dionysos dans la série et dans le livre sont plutôt ressemblantes, bien que différentes à certains égards. Lors de la première rencontre de Percy Jackson avec Monsieur D., surnom de Dionysos, on découvre dans le livre une personne qui semble s'ennuyer dans son rôle de directeur de la colonie. Le dieu ne montre que peu d'intérêt pour les demi-dieux (pour ne pas dire aucun) et fait clairement comprendre qu’il est là parce que son propre père, Zeus, l’y a obligé. La scène est rythmée par de nombreuses remarques sarcastiques, qui font sans aucun doute partie du charme incontestable de ce personnage.

Jason Mantzoukas, quant à lui, nous offre dans la série un Dionysos un peu plus joueur et taquin. Alors que Percy Jackson lui avoue être à la recherche de son père, le dieu du vin n’hésite pas à lui dire que son parent divin, c’est lui. Il s’amuse ensuite à mener notre pauvre Percy en bateau, en lui disant qu’il lui donnera toutes les réponses à ses questions en échange d’un service : aller lui chercher une bouteille de vin. Manier l’humour et le sarcasme semble donc être une qualité que l’on retrouve, pour notre plus grand plaisir, dans les deux Dionysos !
 
En conclusion, la représentation de Jason Mantzoukas n’est peut-être pas 100% identique à la description faite de Dionysos dans les livres, mais on ne peut pas lui enlever le fait qu’il l’incarne pourtant à la perfection. Nous avons d’ailleurs hâte de découvrir la saison 2 afin de retrouver (on l’espère) ce personnage au charme et à la personnalité si atypiques !
 
Et c’est la fin de ce nouvel article. Nous espérons qu’il vous aura permis de (re)découvrir certaines choses sur notre cher Dionysos et sur Jason Mantzoukas, son acteur. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette nouvelle rubrique dans les commentaires et à nous indiquer quels personnages/acteurs vous voudriez voir passer à la loupe pour les prochaines fois ! À très bientôt sur nos réseaux sociaux et dans un prochain article !
Oriana Dunkeld
de l'équipe du Blog de Delphes
 
 
 
© Code by Aliyah