Zoom sur Anaklusmos / Turbulence
Retrouvez WoO sur les réseaux :
 
 
 
 
Semaine 11 - WoO 17
Zoom sur... |   Édition n°1   |   Publié le Mardi 4 Juin 2024
Bonjour chers lecteurs,

Au fil du temps, les blogueurs vous proposent de découvrir ou de redécouvrir différents moments, personnages ou lieux de la série Percy Jackson. Néanmoins dans le monde divin, on y retrouve encore une multitude chose que nous n’avons pas encore évoquée, c’est pourquoi nous avons souhaité vous faire (re)découvrir l’histoire des objets magiques de la saga.

Dès lors, il est temps que nous réalisions une prolepse (plus connu sous le mot de flashback) sur l’une des armes les plus symboliques de la saga, on parle bien sûr de notre merveilleux stylo/épée : Anaklusmos.

Redécouvrons ensemble les meilleurs passages de la saga lors desquels s’est illustrée Anaklusmos. Il ne fait aucun doute que Percy Jackson en a vécu des aventures l’impliquant !
 

Une entrée en scène remarquée

On découvre l’épée dès le premier tome de la saga Percy Jackson, puisque le fils de Poséidon se la voit remettre par Chiron avant même de découvrir sa nature de demi-dieu. Turbulence fait son apparition à un moment crucial, alors que Percy se retrouve à devoir affronter Alecto. Grâce à elle il finit par triompher de la furie et c’est ainsi que ses aventures débutent.

C’est seulement un peu plus tard, alors qu’il est sur le point de partir en quête, qu’il devient officiellement le propriétaire de cette arme, apprenant au passage son nom, Anaklusmos, dont la signification est "Turbulence marine". Dès lors, l’arme l’accompagnera tout au long de ses nombreuses péripéties.
 

Turbulence maudite par un dieu

Un peu plus tard, lors de son duel contre Arès en personne, Percy brandit vaillamment son épée, prêt à faire face à son adversaire. S'ensuit alors un affrontement mémorable et dont le demi-dieu finit par sortir triomphant, en grande partie grâce à Turbulence. Ce que ne manque pas de noter le dieu de la guerre, puisqu’à la fin ce dernier lance une malédiction à son adversaire. Il lui prédit qu’Anaklusmos finira par lui faire défaut lors d’un combat futur et qu’il ferait mieux de ne pas se montrer trop sûr de lui.

Prédiction qui finit par se réaliser deux tomes plus tard, lorsque, dans Le Sort du Titan, le fils de Poséidon doit combattre Atlas. Il se rend alors compte que son arme fétiche lui semble très lourde, trop pour être maniée convenablement. Percy se remémore alors la malédiction lancée par Arès.

Des origines mythiques pour Anaklusmos

Dans ce même tome, on en apprend davantage sur l’histoire de l’épée de légende. En effet, cette dernière a appartenu à Héraclès en personne, qui se l’est vu offrir par Zoé Nightshade, ancienne Héspérides, lors de sa quête pour voler les pommes d’or, l’un de ses légendaires douze travaux. Percy Jackson visualise la scène en rêve et note notamment qu’avant de prendre l’apparence d’un stylo, Turbulence revêtait celle d’une épingle à cheveux.

Des affrontements haletants

Au fil de ses aventures, Percy Jackson ne cesse de recourir à sa fidèle épée pour affronter les différents adversaires qui lui font face. Il lui arrive ainsi d’enchaîner les combats épiques, comme dans le livre La Bataille du Labyrinthe, où il se bat d’abord contre Ethan Nakamura puis contre Antée. Anaklusmos demeure un outil inégalable en la matière, qui lui permet de venir à bout de ces deux adversaires, non sans peine.

Découverte d’une utilisation insoupçonnée

L’anecdote la plus amusante à partager sur Turbulence prend place dans le quatrième tome des Héros de l’Olympe, La Maison d'Hadès. Les demi-dieux découvrent qu’il est possible d’utiliser l’arme pour écrire sous sa forme de stylo et qu’il suffit pour cela de placer le bouchon du stylo sur le manche de l’épée. Anaklusmos conserve alors l’apparence d’un stylo et les fonctionnalités associées à ce type d’objet, produisant de l’encre.

C’est d’ailleurs ainsi qu’Annabeth Chase arrive à rédiger une lettre adressée à la Colonie des Sang-Mêlé.
 
Malheureusement, c’est déjà la fin de cet article qui nous l'espérons vous aura plus ! N’hésitez pas à nous en dire plus dans les commentaires et à nous faire des propositions concernant les prochains objets magiques sur lesquels nous pourrions faire un zoom.

Sur ces mots, les blogueurs vous souhaitent une excellente soirée et nous vous retrouvons très bientôt pour un nouvel article !

À très vite,
L'équipe du
Blog de Delphes
 
 
 
L'équipe du Blog de Delphes recrute ! Si vous souhaitez avoir plus d'informations, rendez-vous sur la page du club du Blog de Delphes. Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un message privé à Héliyon White.
© Code by Aliyah