Décryptons l’inspiration de Rick Riordan : Les Travaux d'Apollon
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 9 - WoO 17
Décryptons l'inspiration de Rick Riordan   |   Édition n°2   |   Publié le Mardi 21 Mai 2024
Bonsoir chers demi-dieux !

Aujourd’hui les Blogueurs de Delphes ont le plaisir de vous proposer une nouvelle édition de l’une des rubriques sur le blog, “Décryptons l’inspiration de Rick Riordan”. Et oui, que serait Percy Jackson et les Olympiens sans toutes les références à la mythologie grecque ? Après tout, c’est aussi ce qui fait la richesse de cet univers que nous apprécions tant.

Nous vous proposons donc de nous pencher davantage sur certains mythes et de les décortiquer avec vous pour comparer la (ou les) version(s) d’origine avec ce qu’il en est tout au long de la saga. Et pour cette fois-ci, nous avons choisi de nous attaquer à un incontournable : les travaux d’Apollon.

Attention au spoil ! Il est ici question de la série de livres du même nom centrés sur le dieu grec, alors si vous ne les avez pas encore lus, lisez cet article à vos risques et périls.
Contexte
La série de livres Les Travaux d’Apollon suit les aventures du dieu grec puni par Zeus et envoyé chez les mortels dans un corps humain et affublé du nom de Lester Papadopoulos. Là, temporairement privé de ses pouvoirs et de sa divinité, il doit se soumettre à la volonté de Meg McCaffrey, une demi-déesse, avec qui il vivra de nombreuses aventures dans l’espoir de retourner sur l’Olympe.

Il n’hésite pas à croiser à nouveau la route du célèbre Percy Jackson pour y parvenir.
Inspiration générale des Travaux d’Apollon
Dans la mythologie grecque, on retrouve un passage où Apollon et Poséidon se voient punis par Zeus et forcés de travailler pour un mortel, Laomédon, le roi de la ville de Troie. Ce dernier fait construire le célèbre mur de la cité par les deux dieux, en leur promettant un salaire pour leur dur labeur. Mais une fois la construction achevée, le roi refuse de payer les deux dieux grecs ce qui déchaîne leur fureur.

Rick Riordan évoque ce passage dès le premier tome, faisant le parallèle entre ce précédent épisode de la vie d’Apollon et le sort qu’il connaît sous les traits de Lester Papadopoulos. Le dieu grec se retrouve à nouveau puni par son père et changé en mortel pour expier ses fautes.

C’est aussi l’occasion de faire vivre une quête initiatique à ce dieu pourtant vieux de plusieurs millénaires, le poussant à évoluer. Ces mésaventures sont également l’occasion pour Apollon de prendre conscience de ce que les dieux grecs font vivre aux demi-dieux, autrement que par le suivi de la vie de Percy Jackson, puisqu’en tant que Lester Papadopoulos il se retrouve logé à la même enseigne.
Autres inspirations
Il ne s’agit pas de la seule inspiration de Rick Riordan, puisqu’au cours des cinq tomes qui constituent la saga Les Travaux d’Apollon, sont également explorés les nombreuses relations du dieu au cours de la mythologie grecque. Chaque ancienne relation mentionnée se voit accompagnée de l’interprétation du mythe originel dans l’univers de Percy Jackson, le tout du point de vue du dieu des arts.

C’est l’occasion de découvrir comment ces dernières ont affecté Apollon et les leçons qu’il en a tiré au fil du temps.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Nous espérons que cet article vous a plu et au plaisir de vous retrouver pour de prochaine sessions de décryptage. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire quel mythe présent dans l’univers Percy Jackson (qu’il s’agisse de la saga d’origine ou de l’une de ses suites comme ici avec Les Travaux d’Apollon) vous aimeriez retrouver dans une prochaine édition.
L'équipe du
Blog de Delphes
© Code by Aliyah