Résultats de l'édition spéciale Dieux Égyptiens
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 6 - WoO 17
Bonjour chers lecteurs,
L’équipe du Blog de Delphes vous retrouve pour les résultats de la dernière édition sortie des Cahiers de la Colonie ! Pour ceux qui n’auraient pas encore vu passer cette rubrique, il s’agit d’un format qui vous propose de résoudre plusieurs mini-jeux pour remporter des cadeaux. Chaque édition porte sur une thématique différente et les jeux sont toujours en lien avec celle-ci. Le thème que nous vous avions proposé pour cette édition était sur les dieux égyptiens !
La mythologie est très large et ne se limite pas à celle gréco-romaine, même si c’est celle que vous pouvez majoritairement retrouver sur World of Olympians FR. Mais même si le site porte sur l’univers de Percy Jackson, les autres mythologies font tout de même une apparition, puisque vous sont proposés des cours sur le sujet avec la matière Mythologie autour du monde ! Beaucoup de panthéons différents y sont étudiés, y compris celui des dieux égyptiens, alors si le sujet vous intrigue, voire même vous passionne, n’hésitez pas à y faire un tour.
De plus, Rick Riordan a étendu son œuvre pour y inclure la mythologie égyptienne avec la saga The Kane Chronicles, qui prend place dans le même univers que Percy Jackson, mais porte de son côté sur les dieux égyptiens. Information importante à noter puisque cela nous a servi pour l’élaboration des jeux ci-dessous.
Jeu n°1
En premier mini-jeu, nous vous avions proposé une grille de mots fléchés ! Retrouvez quels dieux égyptiens se cachent derrière les différentes définitions et vous pourrez compléter la grille. Attention, Percy Jackson lui-même pourrait se faire avoir par certaines d’entre elles, alors lisez-les attentivement !
Cliquez
ici pour afficher l'image en plus grand.
- Shou : Divinité devenue asthmatique à cause de la pollution de l’air.
- Isis : Déesse homologue d'Hécate.
- Ptah : Souvent associé aux rats, il est le dieu de la création.
- Seth : Préférant le mal, les perturbations et le chaos, c'est une divinité qui porte le nom de "Lieutenant de Rê".
- Bastet : Reine des chats et second œil de Rê.
- Anubis : Sa résidence principale est celle de la salle du jugement là où il tient un rôle spécial avec la balance.
- Hathor : Connu pour avoir un trait commun avec l’ophiotauros.
- Wadjet : Tenter de prendre un selfie avec elle peut s'avérer compliqué.
- Baba : D’un poil argenté, sa férocité se rapproche de celle des primates.
- Amon : Rare connaissent sa véritable forme d'ou son surnom de "Caché".
Jeu n°2
Ainsi, lors du deuxième jeu, nous vous avons proposé de résoudre des suites d'émojis afin de retrouver le nom des dieux qu'ils cachaient.
Cliquez
ici pour afficher l'image en plus grand.
Jeu n°3
Enfin, nous avons terminé cette édition avec un texte à trous dont les réponses se trouvaient dans les archives de la colonie.
Il existe différentes versions des mythes de la Création affiliés à la mythologie égyptienne. Pour chacune d’entre elles, le démiurge (ou dieu créateur) est amené à changer selon les croyances locales des habitants des principales cités d’Égypte.
Dans la province d’Héliopolis, qui compte neuf divinités créatrices, étaient principalement vénérées celles liées au Soleil. C’est à partir du Noun, l’océan primordial, qu’émergea un Dieu-Soleil et Dieu Créateur. Celui-ci était connu sous diverses identités et formes : Atoum représentait le Soleil couchant, Rê le Soleil à son zénith, et Khépri le Soleil levant. Il donna par la suite naissance à Shou, dieu de l’air sec, et Tefnout, déesse de l’humidité, qui séparèrent la mer de la terre puis s’unirent pour permettre à deux autres divinités de voir le jour : Geb, dieu de la terre, et Nout, déesse du ciel. Ceux-ci furent séparés et laissèrent place à la Terre d’un côté, et le Ciel de l’autre, puis mirent au monde quatre enfants : Osiris, Seth, Nephtys et Isis.
À Hermopolis, la création du monde revenait à huit divinités qui forment l’Ogdoade Hermopolitaine, composée de quatre couples, chacun représentant un élément du monde. Il y a d’abord Noun et Nounet, symbolisant l’eau primordiale ; Heh et Hehet, personnifiant l’infini ; Kek et Keket, représentant les ténèbres ; Amon et Amonet, ou ce qui est caché. Chacun de ces dieux et déesses était représenté avec une tête d’animal : des grenouilles pour les hommes, et des serpents pour les femmes.
La ville de Memphis avait quant à elle pour démiurge Ptah, le dieu qui crée. Celui-ci émergea du Noun et créa alors le verbe, qui donna ensuite la parole. C’est par la pensée qu’il façonna le monde, la nature, les animaux, mais aussi les hommes.
Dans la province de Thèbes, le protagoniste est Amon, une petite divinité locale élevée par la suite au rang de divinité primordiale. Au tout début, alors que le monde n’était formé que du Noun, un serpent ailé émergea des eaux à l’endroit exact où se situe Thèbes. Celui-ci devint par la suite le dieu Amon, lequel mit au monde Irta (celui qui fait la terre), qui entreprit de bâtir le monde tel que nous le connaissons. Il engendra la terre ainsi que les huit divinités de l’Ogdoade Hermopolitaine, qui partirent de Thèbes pour Héliopolis où ils créèrent le Soleil, puis se dirigèrent vers Memphis pour créer Ptah, avant de retourner à Thèbes.
Nous remercions Evan Jekins, Tashi O'Connor, Lucrèce Toram , Julie Emma pour leur participation à cette édition spéciale dieux égyptiens.
L’équipe du Blog de Delphes vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé de cette édition sur les dieux égyptiens et à proposer vos idées de thèmes pour de prochaines éditions.
À très vite,
L'équipe du
Blog de Delphes
L'équipe du Blog de Delphes recrute ! Si vous souhaitez avoir plus d'informations, rendez-vous sur la page du club du Blog de Delphes. Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un message privé à Héliyon White.