Il était une fois, Méduse...
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 1 - WoO 17
Il était une fois   |   Édition n°2   |   Publié le Vendredi 29 Mars 2024
Bonjour à tous !

Aujourd'hui les Blogueurs de Delphes vous retrouvent pour un nouvel article autour de la thématique des quêtes. Vaste sujet, omniprésent dans l'univers de Percy Jackson et un incontournable même sur WoO ! Et si pour beaucoup elles peuvent apparaître comme un jeu, les demi-dieux savent bien qu'il en est tout autrement.

Au programme aujourd'hui, une plongée plus en profondeur dans un des mythes les plus iconiques de la mythologie grecque et la façon dont celui-ci a été traité par la suite par Rick Riordan dans PJO.
 
Le nom de Méduse vous est peut-être familier ? Il n’est pas question ici de l’animal marin gélatineux, mais bien de la créature issue de la mythologie grecque. Vous savez, la célèbre gorgone dont le regard pétrifie ? Voilà !

Celle-ci fit l’objet d’une quête du héros Persée, qui, missionné par le roi Polydecte, devait la terrasser et lui ramener sa tête. Conscient de la difficulté que représentait cette tâche, le fils de Zeus pria son père de l’aider, qui en réponse lui envoya Hermès grâce à qui il parvint à s’infiltrer dans le repaire des Sœurs Grises, à qui il fit révéler la localisation de la grotte où se cachait Méduse. Une fois sa destination connue, le héros se mit en route, non sans prendre le temps de récupérer des armes fournies par la déesse Athéna en personne, armes destinée à l’aider à vaincre la gorgone.
Armé de son épée et d’un bouclier poli, Persée redoubla d’ingéniosité pour réussir à vaincre Méduse, utilisant la surface réfléchissante du bouclier pour pouvoir l’observer sans risquer de finir pétrifié. Tant et si bien que le demi-dieu réussit à décapiter la gorgone, signant la réussite de sa quête. Et si l’histoire ne s’arrête pas là puisque, avant de rapporter la tête de Méduse à Polydecte, Persée sauva Andromède qui devint par la suite sa femme. L’histoire de la gorgone quant à elle ne reprit que bien des années plus tard.

En effet, plus récemment Méduse croisa la route de ce cher Percy Jackson. Tandis que ce dernier se lançait dans sa toute première quête, accompagné d’Annabeth Chase et Grover Underwood, tous trois finirent par s’aventurer au Palais du Nain de Jardin de Tatie Em, repaire moderne de la gorgone. Les héros en herbe entament alors un jeu du chat et de la souris avec le monstre, qu’ils finissent par mettre hors d’état de nuire en la décapitant.

Nous pouvons faire le parallèle entre les deux évènements, puisque Percy Jackson doit son prénom à Persée, et que leur méthode pour affronter la célèbre Méduse s’avéra similaire. Dans un cas comme dans l’autre, la créature n’aura pas eu beaucoup de chance dans ses confrontations face à ses héros, connaissant au final le même triste sort. Mais bon, pas d’inquiétude à avoir puisque comme vous le savez, dans l’univers de Percy Jackson, les monstres finissent toujours par se régénérer après un séjour plus ou moins long au Tartare.

Les Blogueurs de Delphes vous ont présenté l’histoire de Méduse, qu’en avez-vous pensé ? Quel mythe souhaiteriez-vous (re)découvrir lors de la prochaine édition ?
 
On se retrouve bientôt pour une prochaine édition de cette nouvelle rubrique destinée à vous faire (re)découvrir les mythes les plus emblématiques de la mythologie grecque et de notre saga préférée, Percy Jackson. En attendant, n’hésitez pas à arpenter les allées des Archives, vous y trouverez sûrement quelques ouvrages à votre goût sur cette thématique !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de l’expérience de Méduse avec les demi-dieux et leurs quêtes !

À bientôt,
L'équipe du
Blog de Delphes
 
 
 
© Code by Aliyah