Les pires excuses de Zeus
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 10 - WoO 16
L’Olympien le plus célèbre de tous est sans nul doute le dieu du ciel et de la foudre, Zeus. Nous le constatons également dans la saga Percy Jackson où son auteur, Rick Riordan, a immédiatement placé l’intrigue du premier tome avec une problématique concernant le souverain des dieux de l’Olympe.
Au fur et à mesure des ouvrages, Rick Riordan nous dépeint une description de Zeus plutôt conforme à ce que l’on connaît de lui dans la mythologie grecque.
Nous le connaissons tous pour son batifolage évident : Métis, Mnémosyne, Thémis, Déméter, Léto, Maïa, Sémélé ou encore Alcmène… et nous ne comptons même pas l’ensemble des hommes et des femmes qui ont donné naissance à un demi-dieu dans Percy Jackson ou sur World of Olympians FR.
De quoi attiser la fureur de son épouse divine, Héra. Le souverain des Olympiens doit alors faire preuve d’une grande agilité et d’une imagination à toute épreuve pour s’excuser auprès de sa reine.
Les Messagers d’Hermès vous proposent de découvrir les cinq pires excuses que le dieu Zeus aurait donné à son épouse pour se justifier d’être infidèle.
1. “J’aurais pas dû… Mais, dans Les dieux de la téléréalité, ils le font tous !”
Grâce à Rick Riordan et les petites confidences de Clovis, nous avons découvert que Zeus aimait particulièrement la téléréalité. Il les consomme comme Percy Jackson peut se goinfrer d’aliments bleus. Il n’est pas impossible qu’il utiliserait cette excuse auprès d’Héra pour expliquer ses tromperies successives. Néanmoins, son épouse n’accepterait jamais une telle explication. D’autant plus en sachant que le maître des Olympiens prend exemple sur de simples mortels, son orgueil de déesse blessée ne s’en remettrait pas.
2. “Je mangeais juste au restaurant chinois de la 28ème rue à la base !”
L’auteur de la saga Percy Jackson nous offre des petites exclusivités tout au long de son œuvre concernant ses personnages. Ici, c’est par les mots de Clovis que nous apprenons que Zeus aime déjeuner dans un restaurant chinois de la 28ème rue. Son amour pour la nourriture asiatique est-elle vraie ou ne serait-ce qu’un énième alibi qu’il sort à Héra pour retrouver ses amoureuses mortelles ? Le mystère reste entier mais il faut certainement mieux pour l’Olympien qu’il ne s’agisse qu’une histoire d’amour avec de la nourriture s’il ne veut pas s’attirer les foudres de sa femme.
3. “J’étais au concert de Justin Timberlake.”
Le dieu du Ciel et de la foudre, nous nommons Zeus, est un très grand fan de Justin Timberlake et c’est Rick Riordan qui nous le dit. Comme tout fan qui se respecte, il ne peut pas manquer une représentation de son idole et ainsi en profiter pour rencontrer quelques mortelles au passage. Néanmoins, il serait surprenant de croire que Héra n’a pas connaissance des mœurs des mortelles dans le cadre de soirées festives ou encore lors de festivals. Alors si le concert dure une soirée mais que Zeus décide de partir trois jours faire le festival de Coachella, pas sûr que la déesse du mariage soit aussi compréhensive.
4. “J’avais rendez-vous avec mon costumier pour renouveler ma garde-robe.”
Le souverain des Olympiens est un dieu coquet qui prend soin de son style vestimentaire. Rick Riordan, à travers les mots de Clovis, nous avoue que Zeus apprécie les costumes sur mesure, de quoi en profiter pour batifoler avec quelques mortelles au passage, sans qu’Héra le sache. Quoi de mieux que revenir les bras remplis de sacs ornés du logo du magasin sur-mesure où il se rend tout le temps pour valider son alibi ? Zeus ne laisse rien au hasard. Néanmoins, que ce soit pour commander, rapiécer, prendre de nouvelles mesures ou faire du lèche-vitrine, il faudrait éviter de le faire plusieurs fois par semaine pour éviter d'éveiller les soupçons de la déesse du mariage… Sans quoi, l’excuse sera rapidement obsolète.
5. “Hadès, Poséidon et moi-même avons fait un Pacte, jamais je n’oserais le rompre.”
Le Pacte des Trois Grands, une invention de notre Rick Riordan national, permettant de garder un équilibre entre les trois grandes puissances divines. Leurs enfants respectifs étaient bien trop puissants et incontrôlables pour les laisser parcourir le monde. Un oracle les mit également en garde et les trois frères prêtèrent serment : ils n’enfanteraient plus de demi-dieux. De quoi rassurer Héra qui pouvait voir une rédemption de son époux face à ces précédentes tromperies dans cette décision.
Cependant, c’est certainement l’excuse la plus toutbidon.com qu’a pu sortir Zeus à Héra en sachant que c’est bien LUI qui rompra le serment en premier parmi les trois Olympiens.
Comme quoi, malgré toute la bonne volonté du monde, Zeus n’offrira que de vaines promesses à la déesse partageant officiellement sa vie. De quoi la rendre folle de jalousie et l’amener à transférer sa fureur contre des demi-dieux tel qu’Annabeth Chase ou encore Percy Jackson. Avec un mari comme Zeus et ses nombreuses excuses vaseuses, il est assez facile d’être compatissant avec l’épouse du souverain des Olympiens.
Et vous, est-ce que vous accepteriez les excuses de Zeus face à ces justifications ?
Dites-le nous en commentaire !
L'équipe des
Messagers d'Hermès