Décryptons l’inspiration de Rick Riordan : Les Trois Grands
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 8 - WoO 16
Bonsoir chers demi-dieux !
Aujourd’hui les Messagers d’Hermès ont le plaisir de vous proposer une toute nouvelle rubrique sur le blog, “Décryptons l’inspiration de Rick Riordan”. Et oui, que serait Percy Jackson et les Olympiens sans toutes les références à la mythologie grecque ? Après tout, c’est aussi ce qui fait la richesse de cet univers que nous apprécions tant.
Nous vous proposons donc de nous pencher davantage sur certains mythes et de les décortiquer avec vous pour comparer la (ou les) version(s) d’origine avec ce qu’il en est tout au long de la saga. Et pour cela quoi de mieux que de commencer avec un incontournable : le cas des trois grands.
Le mythe originel
Dans les textes de la mythologie grecque, on retrouve le mythe de la naissance des premiers olympiens, enfants des titans Cronos et Rhéa. Ainsi, six divinités, trois déesses : Hestia, Déméter et Héra, et trois dieux : Hadès, Poséidon et Zeus, viennent au monde et tous ensemble héritent du nom de Cronides, dérivé du nom de leur père.
Attention, ci-dessous un passage pouvant affecter les plus sensibles. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de reprendre votre lecture au paragraphe d’après.
Ce dernier est d’ailleurs décrit comme dévorant ses enfants dès leur naissance, à l’exception du dernier Zeus, car sa mère Rhéa l’aurait remplacé par une pierre que Cronos avala à la place. Et une fois sorti de l’enfance et capable de s’opposer à son géniteur, Zeus arrive par la ruse à le faire régurgiter l’ensemble de ses frères et sœurs. Une fois ceux-ci libres, ils se lancent tous ensemble dans une lutte pour le pouvoir contre la génération de leurs parents, les titans. Ces événements donnèrent lieu à ce que l’on nomme la Titanomachie.
Une fois les titans défaits et la première génération de dieux au pouvoir, les trois fils Cronides se partagent les royaumes, Zeus hérite des cieux, Poséidon des océans et Hadès des Enfers. La Terre demeurant un territoire neutre n’appartenant à aucun d’entre eux.
Dans l’univers de Percy Jackson et les Olympiens
L'appellation “les trois grands” est employée afin de désigner les trois fils de Cronos et Rhéa : Zeus, Poséidon et Hadès. Le terme fait alors référence à la puissance de ceux-ci, estimée comme supérieure à celle des autres dieux de manière générale.
De plus, dans le hors série “Percy Jackson et les dieux grecs”, Percy mentionne le fait que les dieux de cette fratrie sont particulièrement puissants, chaque nouvel enfant surpassant le précédent. Ainsi, si Hadès est supposé être plus puissant que leur trois sœurs, nées avant lui, Poséidon est censé l’être davantage que lui, tandis que Zeus les surpasserait tous deux.
Leurs enfants sont également particulièrement puissants comparés aux autres demi-dieux, se retrouvant régulièrement à l'origine de conflits, le plus représentatif étant la Seconde Guerre Mondiale, qui opposait les enfants d’Hadès d’un côté, à ceux de Poséidon et Zeus de l’autre.
Par ailleurs, lorsqu’une prophétie concernant leur progéniture, expliquant que l’un de leurs enfants aurait le sort de l’Olympe entre ses mains, tous trois prêtèrent serment. En effet, ils jurèrent sur le Styx qu’ils n’auraient plus d’enfants, promesse qui fut alors appelée le Pacte des Trois Grands.
C’est Zeus qui en premier rompt le pacte, avec la naissance de Thalia Grace. Cinq années plus tard, c'est Poséidon à son tour qui rompt le pacte.
Le lien entre inspiration mythologique et l’univers de PJO
D’où Rick Riordan tire-t-il l’inspiration qui lui a permis de créer l’univers de Percy Jackson ?
Depuis longtemps maintenant, Rick Riordan entretient un lien très étroit avec la mythologie grecque. En effet, professeur de métier, il a enseigné les mythes grecs tout au long de sa carrière. L’univers de Percy Jackson est d’ailleurs né de son amour pour cette mythologie et son envie de créer son propre univers. Il est donc tout à fait normal, voire logique, qu’il y ait de nombreuses références aux véritables mythes, car c’est la source originelle de son inspiration.
Ces mythes utilisés par l’auteur sont parfois modifiés, et pour cause, la mythologie grecque existe et est transmise depuis des milliers d’années, il existe donc de multiples versions de ces mythes. Comment choisir le “bon” ? Telle est la question, car tous les mythes, aussi différents soient-ils, sont valables, car les auteurs sont divers et qu’aucun n’a la primeur sur les autres.
Le mythe des Trois Grands n’échappe pas à ce phénomène, en effet, Rick Riordan a conservé des éléments importants pour construire ce mythe. La naissance des premiers dieux olympiens est conservée, tout comme leur arrivée au pouvoir ainsi que les attributions de ceux-ci. Un élément qui diverge et qui est propre à l’univers est la création d’un pacte entre les trois grands dieux (Hadès, Poséidon et Zeus), mais nécessaire pour le déroulement de l’intrigue de la saga.
D’ailleurs, il est bon de noter que la création et la popularisation des livres de Rick Riordan ont permis d'augmenter l'engouement autour des différentes mythologies. Pour certains, c’est d’ailleurs ces livres qui leur ont permis de connaître la mythologie grecque et de piquer leur intérêt pour cette thématique.
L'avis des Messagers
Pour nous, bien que ce mythe ne soit pas entièrement véritable, d’une certaine manière il l’est devenu.
Comme pour tous, si nous sommes là, c’est parce que nous sommes intéressés par la mythologie grecque et par l’univers qu’à pu créer Rick Riordan. Percy Jackson est rempli de véritables mythes, parfois agrémentés, mais souvent fidèles. Le fait de lier et modifier certains mythes permet d’en créer de nouveaux, qui avec l’évolution deviennent véritables, du moins pour nous. Cependant, il est parfois nécessaire de savoir différencier les mythes modifiés et ceux qui sont transmis depuis longtemps. Mais comme souligné au préalable, chaque mythe existant est différent, cela dépend de l’auteur qui a pu les écrire.
Il est d’autant plus intéressant de voir comment Rick Riordan a su s’approprier chaque mythe grec afin de lui donner un nouveau souffle, et parfois même un nouveau sens, dans l’univers de Percy Jackson et les Olympiens.
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Nous espérons que cet article vous a plu et au plaisir de vous retrouver pour de prochaine sessions de décryptage. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire quel mythe vous aimeriez retrouver dans une prochaine édition.
L'équipe des
Messagers d'Hermès