
L’Empire State Building a été nommé ainsi d’après le surnom de l’État de New York (Empire State). Il a été le bâtiment le plus grand du monde jusqu’à la construction de la première tour du World Trade Center en 1970, ainsi que le premier bâtiment avec plus de 100 étages, ce qui lui a donné son image iconique et son appartenance à la ville de New York et aux Etats-Unis. Avec ses 102 étages et ses 381 mètres de haut, il est maintenant le 54ème bâtiment le plus haut du monde.
En tant que symbole du pouvoir américain le bâtiment reçoit la médaille d’or pour l’excellence de l’architecture de la 5ème avenue seulement un an après la fin de sa conception. En 1933, le bâtiment devient également un symbole du cinéma grâce au film “King Kong”, dans lequel on voit le célèbre singe Kong escalader la tour.
En 1987, l’Empire State Building est ajouté au registre national des lieux historiques grâce à son architecture pionnière.
Célèbre dans le monde entier , on peut retrouver des répliques inspirées de son architecture notamment dans le “New York-New York Hotel and Casino” de Las Vegas, au Nevada, sous le nom de l’Empire Tower.
En plusieurs occasions, l’Empire State Building s’est éclairé en bleu en référence à Percy Jackson. Plutôt cool, non ? Dîtes-nous en commentaire si vous le saviez déjà !
L'Empire State Building dans la mythologie
Construit entre 1930 et 1931, l’ ”Empire State Building” n’a pas de lien avec l’Antiquité et donc la mythologie qui y est liée.
L'Empire State Building dans Percy Jackson
Dans la saga Percy Jackson, l’Empire State Building est un symbole important, puisque lorsque le centre de la civilisation s’est déplacé en Amérique et les dieux avec, c’est l’endroit qui fut choisi comme lieu d’ancrage de l’Olympe. La résidence des dieux devient alors accessible depuis le 600ème étage. L’endroit est protégé par des défenses magiques, seul le portier et sa carte d’accès peuvent ouvrir les portes de l'ascenseur menant à l’Olympe, devenant une étape obligatoire pour toute visite.
Il y a le mont Olympe en Grèce. Et puis il y a la résidence des dieux olympiens, le point de convergence de leurs puissances, qui se trouvait effectivement sur le mont Olympe au départ. On l’appelle toujours mont Olympe par respect pour la tradition, mais le palais se déplace, Percy, tout comme le font les dieux. ― Chiron à Percy Jackson, Percy Jackson : Le Voleur de Foudre.
Le mont Olympe en Grèce est le lieu de résidence et de réunion des dieux mais il se déplace en fonction du lieu où la civilisation est la plus évoluée. Lieu de plusieurs péripéties, il est l’un des lieux les plus importants du premier tome de la saga Percy Jackson, Percy Jackson et le voleur de foudre, le personnage du même nom se retrouvant accusé d’avoir volé la foudre et étant chargé de la rendre à Zeus sur l’Olympe avant le Solstice d’été. De même dans le tome final de la saga, la bataille de Manhattan vise à protéger la tour donnant accès à l’Olympe et aux dieux.
On se retrouve bientôt pour une prochaine édition de cette nouvelle rubrique destinée à vous faire (re)découvrir les lieux les plus emblématiques de la mythologie grecque et de notre saga préférée, Percy Jackson.
À bientôt,
L'équipe des
Messagers d'Hermès