Il était une fois, la toison d’or…
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 7 - WoO 16
Il était une fois   |   Édition n°1   |   Publié le Vendredi 23 Février 2024
Bonjour à tous !

Aujourd'hui les Messagers d'Hermès vous retrouvent pour un nouvel article autour de la thématique des quêtes. Vaste sujet, omniprésent dans l'univers de Percy Jackson et un incontournable même sur WoO ! Et si pour beaucoup elles peuvent apparaître comme un jeu, les demi-dieux savent bien qu'il en est tout autrement.

Au programme aujourd'hui, une plongée plus en profondeur dans un des mythes les plus iconiques de la mythologie grecque et la façon dont celui-ci a été traité par la suite par Rick Riordan dans PJO.
Et parce qu'on vous aime vraiment beaucoup, on vous propose également un mini-jeu en accompagnement pour vous divertir !
Avez-vous déjà entendu parler de la Toison d’Or ? Cet objet magique prisé des mortels serait, selon la légende, issu d’un bélier ailé au pelage doré et d’origine divine. Celui-ci aurait été envoyé par le dieu Hermès aux deux enfants du roi grec Athamas afin de les sauver du destin tragique que leur réservait leur belle-mère. Seul survivant de cette fuite, le fils offrit la toison du bélier au roi de Colchide qui l’hébergea, laquelle fut à son tour confiée à un dragon. C’est à partir de là que la Toison d’Or, gardée sous haute protection, commença à attirer la convoitise de nombreux personnages, et donna lieu à plusieurs expéditions de quêtes dont le seul but était d’obtenir la gloire et le statut de Héros.

Ses pouvoirs exceptionnels ont d’abord attiré l’attention d’un fils de Poséidon, Pélias. Il missionna son neveu Jason, héritier d’Iolcos, de lui ramener la divine toison et profita de son absence pour usurper son trône. Afin de reprendre les clefs de son royaume, Jason accepta la tâche presque impossible de récupérer la Toison d’Or dans la lointaine Colchide. Il rassembla alors un groupe d’aventuriers héroïques connu sous le nom des Argonautes, qui naviguèrent et affrontèrent de multiples péripéties à ses côtés.
Arrivé à destination, Jason rencontra Médée, puissante sorcière et fille du roi de Colchide. Celle-ci tomba amoureuse de Jason et décida de l’aider, ainsi que ses coéquipiers, à surmonter les épreuves imposées par son père pour atteindre leur objectif. C’est ainsi que, grâce à l’aide de Médée, Jason et les Argonautes réussirent à s’emparer de la Toison d’Or. Mais tout comme le début de leur voyage fut semé d’embûches, le retour de Colchide fut le théâtre d’événements tragiques, faiblement contrastés par la réussite de leur quête.

Quelque temps plus tard, c’est le cyclope Polyphème qui, à son tour, entra en possession de la Toison d’Or dans des circonstances qui nous sont inconnues. Isolé sur une île située au cœur de la mer des monstres, il gardait précieusement cet artefact magique. Il n’éprouvait aucun scrupule à duper ceux qui tenteraient de le lui subtiliser. Pourtant, une poignée de demi-dieux sont parvenus à lui dérober la Toison d’Or : il s’agit de nuls autres que Clarisse La Rue, Percy Jackson et Annabeth Chase, soutenus par Grover Underwood et Tyson.
L’étonnante troupe n’était pourtant pas destinée à accomplir cette quête ensemble. Désignée par Tantale, alors directeur des activités de la Colonie des Sang-Mêlé, Clarisse embarqua à bord du CSS Birmingham. Un navire de guerre offert par son père, le dieu Arès, qu’il constitua d’un équipage de soldats morts-vivants dont les compétences guerrières n’étaient plus à prouver. Par un malheureux concours de circonstances, la demi-déesse et son équipage se heurtèrent à une problématique monstrueuse qui les conduisit tout droit dans le jardin de l’île de Polyphème, en compagnie de Percy, Annabeth et Tyson, rencontrés au cours du voyage.
La technique mise en place pour duper le cyclope, lui dérober la Toison d’Or et, au passage, libérer Grover, fut l’objet d’une réflexion et de tentatives communes au groupe de demi-dieux. Obligés de collaborer, ils finirent par mettre la main sur l’objet de leur convoitise, qu’il rapportèrent non sans heurts à la Colonie des Sang-Mêlé. Une fois arrivés, les pouvoirs magiques de cet artefact permirent de redonner forme humaine à Thalia Grace, jusqu’alors piégée sous la forme d’un pin. Ainsi, la protection magique de la Colonie des Sang-Mêlé fut restaurée.
Clarisse La Rue fut couronnée de gloire pour avoir relevé haut la main le défi que représentait cette quête, rapportant les honneurs aux enfants d’Arès. Comblée d’éloges, elle n’oublia pas que cette réussite avait été rendue possible par l’intervention de ses ennemis de toujours, avec lesquels un lien indescriptible venait de se tisser. Et comme tout événement heureux, les demi-dieux eurent droit à des festivités à la hauteur de l’enjeu, visant à mettre à l’honneur la nouvelle héroïne de la Colonie des Sang-Mêlé.

Les Messagers d’Hermès vous ont présenté l’histoire de la Toison d’Or, qu’en avez-vous pensé ? Quelle quête légendaire souhaiteriez-vous (re)découvrir lors de la prochaine édition ?
Le Jeu de l’Oracle
Avant de vous quitter, nous vous proposons un mini-jeu. Les trois premiers mots que vous trouverez, dans cette suite de lettres, donneront le ton de ce qui vous attend lors de votre prochaine quête ! Dites-nous tout en commentaire !



Lien de l’image : Cliquez ici

Le Saviez-Vous ? Il est possible de prendre part à une quête sur World of Olympians FR. Celle-ci prendra la forme d’un sujet de roleplay (RP), dans lequel interviendront plusieurs événements : une sorte d’ « aventure dont vous êtes le héros » à la sauce Percy Jackson. Vous pourrez ainsi combattre des monstres et remporter un butin de guerre, le tout par écrit !
On se retrouve bientôt pour une prochaine édition de cette nouvelle rubrique destinée à vous faire (re)découvrir les mythes les plus emblématiques de la mythologie grecque et de notre saga préférée, Percy Jackson. En attendant, n’hésitez pas à arpenter les allées des Archives, vous y trouverez sûrement quelques ouvrages à votre goût sur cette thématique !

Et si vous souhaitez vous amuser davantage sur la thématique des quêtes, on peut également vous proposer d'aller jeter un oeil à un Test précédent publié sur le blog. Alors filez voir l'article TEST : Quel aurait été ton principal travail d’Hercule ? pour découvrir d'autres possibilités en la matière.

À bientôt,
L'équipe des
Messagers d'Hermès
© Code by Aliyah