Instant lecture d'Air'Messagers : Lore
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 9 - WoO 15
Bonsoir chers demi-dieux !
Aujourd'hui les Messagers d'Hermès vous proposent de vous replonger dans une de nos rubriques les plus anciennes : Instant lecture d'Air'Messagers, notre rubrique littéraire. Vous y (re)découvrirez des oeuvres en lien avec la saga Percy Jackson ou la mythologie grecque en général, avec un résumé et un ou plusieurs avis concernant l'oeuvre mise à l'honneur.
Pour cette nouvelle édition nous nous intéressons à Lore, écrit par Alexandra Bracken. Celui-ci est sorti le 5 janvier 2021 et si il a eu droit à une édition collector, il n'est pas prévu qu'il y ait de suite à cette histoire qui se déroule sur un seul livre.
Résumé
De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.
Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.
À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.
Les avis des lecteurs
Elliot Risshrew
Dès que j'ai entamé ma lecture, j'ai été complètement absorbée par l'intrigue de Lore. J'y ai découvert une multitude de personnages, tous plus complexes et attachants les uns que les autres, et un univers assez particulier auquel j'ai assez vite accroché, même si certains détails ont été plus difficiles à assimiler.
Un véritable plongeon au cœur d'une mythologie grecque 2.0 qui met à l'honneur des combats, des trahisons, des rebondissements à glacer le sang... J'ai plusieurs fois ressenti de violents frissons lorsqu'une intrigue se dénouait, mais aussi été souvent attendrie par la relation développées entre les personnages principaux. Rien que pour faire la connaissance de Miles, je recommande mille fois ce livre !
Jahyan Kalagan
Lore m'a très vite fait de l'oeil avec sa Gorgone en page de couverture je m'attendais à partir en expédition au coeur de la mythologie grecque. Et j'avoue ne pas avoir été déçu, nous suivons Lore prise entre les feux d'une sorte de Hunger Games lancé par Zeus. J'avoue que la mise en situation au début du bouquin m'a pas mal laissé perplexe et perdu mais on fini par comprendre au fur et à mesure de notre lecture.
Il faut dire qu'on croirait un peu lire une série en plusieurs épisodes et le suspens à chaque fin de chapitre rends les pauses compliquées... Malgré ma lecture fastidieuse au début je peux dire que c'est une vraie bonne lecture !
La note des Messagers
À titre personnel j'attribue la note de 3.5/5 à ce tome unique qu'est Lore, car c'est une lecture que j'ai grandement appréciée. Ce livre s'inscrit tout à fait dans les genres que je préfère, alors ce n’était pas une grande surprise que ce livre me plaise. Déjà, la présence de mythologie grecque et le concept de base de l’histoire me semblaient particulièrement intéressants. Une revisite de la mythologie qui s'annonçait d'emblée plus sombre que ce à quoi je suis habituée.
Ensuite, si je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier, j’ai beaucoup aimé la dynamique de groupe des protagonistes et la façon dont ils ont réagi au cours de leurs diverses péripéties. Chacun d'entre eux apporte un plus à l'équipe, ce qui rend très sympa leurs interactions les uns avec les autres.
Enfin, j’ai vraiment été surprise par “le” rebondissement qui survient vers les 3/4 du livre (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler), tellement prise par ma lecture que je n'ai rien vu venir, ce que j’ai grandement apprécié.
Le seul bémol que j’ai trouvé est le fait que malgré un résumé qui annonçait une omniprésence de la mythologie grecque, celle-ci me semble un peu sous-exploitée alors qu’il y aurait eu matière à faire davantage.
Mais malgré cela, ça reste une excellente découverte et je recommande sincèrement cet ouvrage.
Attention, ce livre n’est pas adapté à tous, certains sujets évoqués peuvent heurter la sensibilité de chacun. Ceux-ci sont listés dans un avertissement de contenu dans les premières pages du livre (avant l’histoire), je vous conseille de vous y référer en cas de doute avant d’entamer sa lecture.
Et voici déjà la fin de cet article. Je tiens à remercier Elliot Risshrew et Jahyan Kalagan pour avoir contribué à son écriture et dont les avis pourront, je l'espère, vous éclairer sur cette oeuvre littéraire.
Je peux vous promettre que nous reviendrons avec de nouvelles lectures à vous conseiller (ou non). N'hésitez pas à nous partager en commentaire les titres que vous voudriez voir dans cette rubrique !
Vous pouvez également partager vos idées et même des avis rédigés sur ce formulaire :
Contributions au travail des Messagers d'Hermès
Il est temps pour nous de rendre nos plumes. Toute l’équipe des Messagers d’Hermès se joint à moi pour vous remercier d’avoir pris le temps de lire cet article et vous dit à très bientôt en commentaire et sur nos réseaux !
Hope Desantis
pour l'équipe des Messagers d'Hermès