Expressions communes
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 2 - WoO 15
Bonjour chers demi-dieux !
Aujourd'hui on se retrouve pour une toute nouvelle édition des fabuleuses
Expressions de Poséidon, vous commencez à connaître la chanson, aussi après avoir fait un nouveau tour de celles se rapportant aux quatre panthéons, il est temps de repasser aux
expressions communes.
Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de proposer de nouvelles expressions via le sondage ! Comme toujours, si vous aussi vous souhaitez proposer vos idées et contribuer aux prochaines éditions de cette rubrique sur les expressions, vous pouvez toujours le faire
EN CLIQUANT ICI.
- Paul a encore fait un scandale parce que Lucy lui a demandé où il avait acheté le maquillage pour dessiner ses cernes.
- Il faut dire qu’elle est vraiment plus déprimante qu’Anaideia celle-là.
Cette expression prend sa source dans le nom d'une déesse grecque peu connue, Anaideia, qui personnifie l'absence de pitié. Cette expression est une façon comme une autre de dire de quelqu'un qu'il est effronté, mais à la façon des demi-dieux.
- Ce gars sent vraiment le satyre !
Si on les adore nos chers Satyres, ces derniers ne sont pas réputés pour la délicatesse de leur odeur. C'est de cet aspect-là que l'expression est née, signifiant tout simplement sentir mauvais.
- T’as le casque dur toi, c’est pas possible !
Si le port du casque est fortement conseillé aux demi-dieux vu leur vie mouvementée et les affrontements réguliers, lorsque l'on dit d'une personne qu'elle a le casque dur cela veut dire qu'elle est particulièrement butée.
- Et après il s’est étalé de tout son long, renversant tout son déjeuner sur le sol.
- C’est pas possible de manquer de Tyché à ce point…
Nous connaissons tous Tyché pour son rôle de déesse de la chance. La notion de chance ici est désignée par le nom de la déesse, raison pour laquelle cette expression signifie tout simplement manquer de chance.
- Paul joue encore les Pénélope…
- Non !?! Il est encore sur cette sculpture !?! Il faut savoir s’arrêter à un moment…
L'odyssée nous a fait vivre les formidables aventures d'Ulysse, mais aussi celles de sa femme, Pénélope, demeurée à Ithaque en attendant son retour. Et pour faire patienter ses prétendants, la reine de la cité usait d'une ruse consistant à leur dire qu'elle ferait un choix lorsqu'elle aurait fini de tisser une tapisserie, qu'elle défaisait tous les soirs rendant ainsi l'ouvrage interminable. C'est cet aspect qui est mis en valeur ici, il s'agit donc de faire un travail jamais achevé !
- Je vais devoir affronter Sarah lors du prochain cours d’Entraînement au combat…
- Aouch, sacré adversaire en effet. Tu devrais essayer de découvrir son talon d’Achille.
Cette expression vous est peut-être familière ? Et pour cause, elle est souvent utilisée chez les mortels, mais saviez-vous qu'elle tirait son origine d'un mythe grec ? En effet, plus précisément elle fait allusion au héros Achille, trempé dans le Styx bébé afin de devenir invulnérable, ce qui fonctionna mis à part au talon par lequel sa mère le tenait, on lui doit cette expression qui y fait allusion, signifiant alors avoir un point faible.
- Décidément ces examens c’est vraiment tomber de Charybde en Scylla.
- Mais non c’est pas si terrible. Tu verras, ça va vite passer.
La mer des monstres n'est pas connue pour son calme et sa sérénité, gardée notamment par deux monstres particulièrement difficiles à éviter, Charybde et Scylla. Je pense donc que personne ne sera étonné d'apprendre que cette expression tirée de ces monstres renvoie au fait d'aller de mal en pis. Si vous entendez cette expression au sujet de votre travail il y a peu de chance que ce soit un compliment.
- Être un demi-dieu c’est vraiment se balader en permanence avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête !
Damoclès est un personnage issu d'un mythe grec lors duquel il se retrouve avec une véritable épée au-dessus de la tête, et auquel on doit cette expression signifiant quand un danger menace constamment.
Et cette édition touche déjà à sa fin ! Un grand merci à Elena Ironshield, Arkhen Lynfeld et Elliot Risshrew pour leurs propositions qui ont contribué à l'écriture de cette édition. Nous espérons que ça vous a plu et on se dit à très vite pour huit nouvelles expressions de Poséidon !
Hope Desantis
pour l'équipe des Messagers d'Hermès