Aux origines du Zodiaque
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 2 - WoO 12
Bonsoir chers demi-dieux !
Vous connaissez tous le zodiaque et les signes qui le composent ? Tant mieux, puisqu'aujourd'hui chez les Messagers d'Hermès nous avons décidé de nous y intéresser d'un peu plus près.
En effet, chacune des douze constellations représentant un signe du zodiaque tire son nom de la mythologie et nous vous proposons de découvrir l'origine grecque de ce dernier.
Et parce que douze ça fait quand même beaucoup, vous avez droit à plusieurs éditions de cette rubrique du blog, avec pour la quatrième une étude des trois derniers signes : Capricorne, Verseau et Poissons.
Capricorne
Le dixième des douzes signes astrologiques est celui de la constellation du capricorne et concerne les personnes nées entre le 22 décembre et le 20 janvier.
L'origine de ce signe provient des dieux et plus précisément de celui du vin, de la folie et du théâtre, Dionysos. En effet, lorsque Typhon se précipita à l'assaut de l'Olympe pour s'en prendre aux dieux suite à la première grande guerre contre les titans, une bonne partie des divinités s'enfuirent en adoptant une forme animale.
C'est celle prise par Dionysos, une créature mi-bouc mi-poisson qui donna son nom à ce signe du zodiaque.
Verseau
Le signe suivant est celui du Verseau et concerne de son côté les personnes nées entre le 21 janvier et le 19 février.
Il tirerait son origine de Ganymède, un berger dont Zeus s'éprit, allant jusqu'à se changer en aigle pour l'enlever et l'amener sur l'Olympe. Une fois sur place, le roi des dieux décida d'en faire le nouvel échanson des dieux, remplaçant ainsi la déesse Hébé qui remplissait jusque là ce rôle.
Mais cela provoqua la jalousie d'Héra, épouse de Zeus et mère d'Hébé, donc le dieu du ciel aurait décidé de mettre Ganymède hors d'atteinte, le transformant en constellation.
Les demi-dieux utilisant un jour le taxi des Sœurs Grises peuvent entendre la voix de Ganymède les encourrager à mettre leur ceinture.
Poissons
Et enfin, le tout dernier signe est celui des poissons et concerne quant à lui les personnes nées entre le 20 février et le 20 mars.
Il existe deux origines possibles à son nom selon la mythologie grecque. La première vient du même moment que pour le Capricorne, l'attaque de l'Olympe par Typhon. Cette fois ce n'est pas une, mais bien deux divinités qui sont concernées, Aphrodite et Éros, qui ont adopté la forme de poissons pour s'échapper
La seconde serait le char en coquillage, attelé de deux dauphins, qu'Amphitrite utilise pour rejoindre Poséidon, les dauphins étant à l'époque assimilés à des poissons.
Et c'est tout pour cette rubrique ! J'espère que vous en aurez appris un peu plus sur ces trois signes du zodiaque. Si jamais vous souhaitez en apprendre plus sur les autres signes, n'hésitez pas à aller (re)lire les éditions précédentes :
Hope Desantis
pour l'équipe des Messagers d'Hermès