Expressions Maestria
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 8 - WoO 12
Bonjour chers demi-dieux !
Aujourd'hui on se retrouve pour une toute nouvelle édition des fabuleuses
Expressions de Poséidon, vous commencez à connaître la chanson, aussi il est temps de repasser aux expressions se rapportant au panthéon
Maestria.
Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de proposer de nouvelles expressions via le sondage ! Comme toujours, si vous aussi vous souhaitez proposer vos idées et contribuer aux prochaines éditions de cette rubrique sur les expressions, vous pouvez toujours le faire
EN CLIQUANT ICI.
- J’adore le sujet du dernier cours de Cultures grecque et romaine ! La littérature latine c’est super intéressant.
- Oh tu sais, personnellement j’ai toujours préféré Lyre que lire.
L'expression préférer Lyre que lire fait référence, via le terme Lyre, à l'art qu'est la musique. Il s'agit là d'une façon de dire être plus musical que littéraire.
- Si on passe par là il y a moins de risques de croiser les harpies, on devrait pouvoir atteindre le bois des dryades sans soucis.
- Ce que tu dis est Delphique, ça tient la route, on verra bien comment ça se passe.
L'oracle de Delphes est réputé pour ses mystérieuses prophéties, dont on ne comprend souvent le sens que lorsque celles-ci se réalisent. C'est de cet aspect-là que l'expression être (d’une probabilité) Delphique est née, signifiant tout simplement être fort probable.
- Je n’aimerais pas l’affronter dans une partie de Capture l’Étendard.
- Tu m’étonnes. Il est vraiment rusé comme un enfant d’Athéna.
Nous connaissons tous Athéna pour son rôle de déesse de la sagesse et de la guerre. Ce dernier aspect se concentrant sur l'aspect stratégique de la guerre, la déesse est donc réputée pour créer des ruses sans pareil, traits dont ont hérité une bonne partie de ses enfants. Cette expression est donc un synonyme de être rusé comme un renard.
- J’en reviens pas de m’être fait avoir par la question piège, comment ça se fait que toi tu aies réussi ?
- Tu sais bien que j’ai toujours eu les yeux d’une fille de Métis.
Une nouvelle fois c'est la déesse de la sagesse qui est mise à l'honneur avec cette expression. En effet, avoir les yeux (ou le discernement) d'une fille de Métis fait référence aux capacités intellectuelles d'Athéna et signifie donc être très perspicace.
- Franchement, je ne sais vraiment plus quoi faire…
- Mais si. Tu sais bien que tout minotaure a deux cornes, tu finiras bien par trouver.
Le minotaure n'est pas la créature la plus pacifique qu'un demi-dieu puisse croiser dans sa vie et par conséquent représente bien souvent un problème. Mais à la manière dont Percy Jackson avait réussi à le battre en utilisant l'une de ses propres cornes contre lui, cette expression signifie que tout problème a sa solution.
- Tu as vu le dernier cours d’Entraînement au combat ? Quel retournement de situation…
- Au royaume des aveugles, les Cyclopes sont rois. Elle s’en est admirablement bien sortie.
La particularité physique majeure des cyclopes est bien connue des demi-dieux, ce qui est ici mis en opposition avec le fait de ne pas voir du tout, qu'on ait plusieurs yeux ou non. Cette expression a pour signification que tout est relatif, une faiblesse chez l’un peut être une force chez l’autre.
- Tu sais où est passé Ethan ?
- Il est sûrement encore sur un de ses projets. Tu sais comment il est… toujours à travailler comme Héphaïstos.
Héphaïstos est, entre autres choses, le dieu du feu, des forges et de la métallurgie. Ce dernier point fait de lui le créateurs de nombreuses choses, armes, automates, outils divers... Et en tire une réputation de créateur particulièrement consciencieux, à laquelle cette expression fait référence, qui signifie donc être très minutieux dans ce qu'on fait.
- Alors ?
- Je crois bien qu’il a toujours des sentiments pour lui. Je pense que je vais arrêter de le voir, je refuse d’être un cola light.
Le dieu du vin en personne, Dionysos, fut autrefois le directeur de la Colonie des Sang-Mêlé, conséquence d'une punition reçue par le roi des dieux. Et ce ne fut pas la seule, puisque durant cette période le dieu n'avait plus le droit de consommer de l'alcool, ce qui le poussa à se contenter de cola light, c'est de là que vient l'expression être un cola light qui signifie être un second choix.
Et cette édition touche déjà à sa fin ! Un grand merci à Arkhen Lynfeld pour ses propositions qui ont contribué à l'écriture de cette édition. Nous espérons que ça vous a plu et on se dit à très vite pour huit nouvelles expressions de Poséidon !
Aliyah Lowenski
pour l'équipe des Messagers d'Hermès