Expressions Agapè
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 3 - WoO 12
Bonjour chers demi-dieux !
Aujourd'hui on se retrouve pour une toute nouvelle édition des fabuleuses
Expressions de Poséidon, vous commencez à connaître la chanson, aussi il est temps de repasser aux expressions se rapportant au panthéon
Agapè.
Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de proposer de nouvelles expressions via le sondage ! Comme toujours, si vous aussi vous souhaitez proposer vos idées et contribuer aux prochaines éditions de cette rubrique sur les expressions, vous pouvez toujours le faire
EN CLIQUANT ICI.
- Tu n’as pas l’air très forme, tu es sûr que ça va ? Je peux te donner ma barre de céréales si tu as un petit creux.
- C’est gentil mais ça va aller, je suis seulement fatigué car je n’ai pas bien dormi la nuit dernière. Je pense que je vais aller voir Hypnos plus tôt que prévu aujourd’hui.
Attention : cette expression n’a aucun lien avec le fait de rencontrer la divinité gardienne de la nuit et du bungalow 15. Il y a toujours une bonne raison pour aller voir Hypnos : la fatigue due aux examens ou au manque de sommeil, l’envie de poursuivre le rêve de la veille, le besoin d’un moment de calme et de solitude… Vous l’aurez compris, cela correspond au fait d’aller se coucher pour profiter d’un sommeil bien mérité. Les enfants du dieu du sommeil seront plus que compréhensifs si vous leur en parlez, peut-être vous accompagneront-ils même pour faire un petit somme.
- Tu te souviens du marchand de beignets sur la plage l’été dernier ? Je l’ai vraiment cru quand il a promis de nous en offrir une dizaine si on relevait son défi stupide…
- À quoi tu t’attendais ? Ce n’est pas comme si nous enterrer dans le sable allait nous apporter quelque chose dans la vie. Quand le rêve est trop long, le réveil est martial.
Nous avons tous un ami, un proche ou bien une connaissance qui a tendance à croire tout ce qui peut lui être raconté. De la plus simple des blagues à la promesse exubérante, le second degré de ces propositions lui échappe à coup sûr. Mais vous, vous le savez : c’est trop beau pour être vrai. Dans ce cas, pourquoi ne pas le lui signifier ? Les demi-dieux ont élaboré une expression bien à eux pour exprimer ce genre de choses : quand le rêve est trop long, le réveil est martial, autrement dit il vaut mieux garder la tête sur les épaules pour ne pas tomber de haut le jour où l’on réalisera le vrai sens de telles paroles.
- Tu as vu Samantha aujourd’hui ? C’est sûr qu’elle fait tout pour faire craquer Nathan.
- Difficile de la manquer. Personnellement je suis plutôt d’avis que les faux cils c’est bien, mais que la faucille c’est mieux.
Il n'est pas rare de vouloir se mettre à son avantage avant une interaction avec la personne qui nous plaît, dans l'espoir que ça aide à attirer son attention. Mais pour d'autres, ce qui compte c'est avant tout le naturel. C'est de là que vient l'expression les faux cils c'est bien, mais la faucille c'est mieux, qui signifie tout simplement que l'on préfère le naturel au superficiel.
- Encore un qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter.
- Ne m’en parle pas, un calvaire d’être en binôme avec lui en cours…
Il est bien connu que certains des enfants du roi des dieux, parmi les plus illustres ont connu une naissance hors du commun. C'est la raison pour laquelle on peut dire de quelqu'un qui se croit exceptionnel qu'il se pense à la hauteur de Dionysos et qu'il aurait donc connu la même naissance que le dieu via l'expression se croire sorti de la cuisse de Jupiter.
- Tu devrais faire attention, tu vas finir par t’attirer les foudres de Zeus
- Mais non…
Le dieu du ciel n'est pas réputé pour son calme et sa patience, ses colères en devenant légendaires. L'expression s'attirer les foudres de Zeus y fait référence, signifiant le fait de s'attirer la colère du seigneur du ciel qui peut la manifester par l'utilisation de sa capacité à générer des éclairs. Cette expression peut également se décliner, en remplaçant le nom du roi des dieux par celui de la personne qu'on a mis en colère.
- Je ne sais vraiment plus quoi faire…
- Si tu aimes deux filles d’Aphrodite en même temps, choisis la deuxième. Car si tu aimais vraiment la première, tu n’aurais pas craqué pour la deuxième.
L'amour est un sentiment qui sert de source d'inspiration pour de nombreuses choses, y compris les proverbes des demi-dieux. Si il y a bien une déesse réputée pour les effets qu'elle déclanche à ce niveau-là, c'est Aphrodite, la déesse de l'amour. Mais comme la rencontrer n'est pas à la portée de tous, ici ce sont ses enfants à qui est attribué ce pouvoir d'attraction. Cette expression signifie donc que quand on hésite entre deux options, pas forcément dans le domaine amoureux, il faut choisir la deuxième car si la première était la bonne il n'aurait pas été nécessaire d'en avoir une deuxième.
Attention : ce proverbe n'a pas pour but de dire qu'il est impossible d'aimer plusieurs personne à la fois.
- Tu as vu Jack en cours de Panthéons et pouvoirs aujourd’hui ?
- Evidemment. Il aurait été difficile de manquer qu’il était déter comme un enfant de Déméter pour la terre. Cette capacité ne devrait plus lui résister très longtemps.
L'attrait des enfants de la déesse de l'agriculture pour la terre est bien connu des demi-dieux, mais après tout on les comprend quand on voit ce qu'ils peuvent en faire par la suite. Le fait d'être déter comme un enfant de Déméter pour la terre signifie donc éprouver une très grande détermination.
- Je n’arrive pas à passer à autre chose…
- Mon pauvre… Tu sais bien que l’amour d’Aphrodite est comme la guerre d’Arès: facile à démarrer, difficile à terminer... et impossible à oublier…
Décidemment, l'amour est quelque chose de merveilleux, mais qui peut aussi causer bien des tourments. L'attribut principal de la déesse Aphrodite est un sentiment particulièrement fort, qui peut rendre le fait de devoir y renoncer particulièrement difficile. L'expression l’amour d’Aphrodite est comme la guerre d’Arès: facile à démarrer, difficile à terminer... et impossible à oublier met en parallèle l'amour et la guerre, qui sont deux notions puissantes et mémorables, chacun se rappelant de ses relations passées aussi bien que les peuples se rappellent des conflits auxquels ils ont été mêlés.
Et cette édition touche déjà à sa fin ! Un grand merci à Elliot Risshrew et Arkhen Lynfeld pour leurs idées et propositions qui ont contribué à l'écriture de cette édition. Nous espérons que ça vous a plu et on se dit à très vite pour huit nouvelles expressions de Poséidon !
Aliyah Lowenski
pour l'équipe des Messagers d'Hermès