Expressions communes
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 4 - WoO 9
Bonjour chers demi-dieux !
Aujourd'hui on se retrouve pour une toute nouvelle édition des fabuleuses
Expressions de Poséidon, vous commencez à connaître la chanson, aussi après avoir fait un nouveau tour de celles se rapportant aux quatre panthéons, il est temps de repasser aux
expressions communes.
Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de proposer de nouvelles expressions via le sondage ! Comme toujours, si vous aussi vous souhaitez proposer vos idées et contribuer aux prochaines éditions de cette rubrique sur les expressions, vous pouvez toujours le faire
EN CLIQUANT ICI.
- Oh Styx, j’ai oublié de prendre ma gourde …
- Admets que tu veux visiter l’intérieur du Vésuve, ça ira plus vite.
Cette expression prend sa source dans le nom de l'un des fleuves des Enfers, le célèbre Styx. Cette exclamation est une façon comme une autre de dire Oh mince, mais à la façon des demi-dieux.
- Où est ton ami ?
- Il s'est pris un coup sur la tête en cours d'Entraînement au combat, il doit encore être dans les lotus.
Le Casino Lotus est réputé pour le fait que le temps s'y écoule différement et le fait que ceux qui s'y trouvent ne veulent pas le quitter. Mais saviez-vous que cel n'est possible que parce que les lotus que mangent ses occupants plongeut ceux-ci dans un état second. C'est de cet aspect-là que l'expression est née, signifiant tout simplement être dans les vapes.
- Tu m'écoutes ?
- Non pardon, j'ai perdu le fil d'Ariane...
Nous connaissons tous Ariane pour son apparition dans les aventures de Thésée et son aventure dans le labyrinthe pour vaincre le minotaure. En cette occasion la princesse guida le héros à l'aide d'un fil pour qu'il puisse ressortir du labyrinthe. La notion de fil ici fait également référence au fil conducteur d'une histoire, raison pour laquelle cette expression signifie perdre le fil d'une histoire.
- Désolée professeur, je n’ai pas entendu mon réveil ce matin.
- Eh bien eh bien, tu es bien après Hespéris à ce que je vois, cela te vaudra donc une petite heure de retenue.
Cette fois c'est une divinité moins connue qui est mise à l'honneur dans cette expression, Hespéris, fille d'Hespéros et Nyx, ainsi que la mère des célèbres Hespérides. Cette expression signifie donc le fait d'arriver tard voire même en retard, alors la prochaine fois qu'un ami tarde à arriver pour un rendez-vous, vous saurez quoi lui dire.
- Si tu continues tu vas avoir une punition Olympienne.
- Ce sera le prix à payer pour avoir mis en place la plus grande farce que l’humanité n’ait jamais connu.
Les Olympiens ne sont pas réputés pour leur clémence, ce qui se retrouve notamment dans leurs châtiments, souvent disproportionnés. C'est cet aspect qui est mis en valeur ici, il s'agit donc d'une punition particulièrement sévère, gare à ne pas s'atirer le couroux des dieux pour autant !
- J’ai lu que certaines des célébrités sont des demi-dieux.
- T’as vu ça ! Peut-être que nous aussi on sera riche comme Crésus un jour.
Cette expression vous est peut-être familière ? Et pour cause, elle est souvent utilisée chez les mortels, mais saviez-vous qu'elle tirait son origine du roi Crésus ? Ce dernier régnait sur la Lydie avant d'étendre son territoire. Particulièrement réputé pour sa fortune, on lui doit cette expression qui y fait allusion, signifiant tout simplement être très riche.
- Arrête d’en faire à la Héra, ce n’est pas un asticot qui va te tuer.
- Mais regarde ! Il me fixe avec son air vicieux ! Je suis sûre qu’il prépare quelque chose.
La reine des dieux n'est pas connue pour son calme et sa sérénité, je pense donc que personne ne sera étonné d'apprendre que cette expression tirée d'Héra renvoie au fait d'en faire trop / exagérer. Si vous entendez cette expression à votre sujet il y a peu de chance que ce soit un compliment.
- Il est temps que tu dises ton Alétheia, est-ce que c’est toi qui a mangé le dernier biscuit ?
- Il faut me comprendre, il avait l’air si seul dans sa boîte…
L'alétheia est un concept que l'on doit à la philosophie grecque et fort utile dans bien des contextes, cette expression signifie dire la vérité.
Et cette édition touche déjà à sa fin ! Un grand merci à Elena Ironshield et Arkhen Lynfeld pour leurs propositions qui ont contribué à l'écriture de cette édition. Nous espérons que ça vous a plu et on se dit à très vite pour huit nouvelles expressions de Poséidon !
Aliyah Lowenski
pour l'équipe des Messagers d'Hermès