Les expressions de Poséidon n°6 - Polémos
Expression
Polémos
Dieux
Héros

Bonsoir chers demi-dieux et demi-déesses !

Les expressions de Poséidon vous avaient manqué ? Ne vous en faites pas, elles sont de retour, pour vous jouer de mauvais tours. Cette fois-ci, nous allons vous présenter des expressions typiques du panthéon Polémos et des demi-dieux qui en font partie. Qui sait, cela pourrait vous donner de nouvelles idées pour vos devoirs et/ou RPs ?

Nous vous remercions encore pour l’aide que vous nous avez apportée ! De nouvelles expressions sont arrivées sur le sondage grâce à vous, aussi si l’envie vous prend de contribuer aux prochaines éditions de cette rubrique sur les expressions, vous pouvez toujours le faire en cliquant ici. Nous avons hâte de découvrir vos nombreuses idées !


Si l’on devait caractériser les membres du Panthéon de la guerre en quelques clichés, on pourrait dire que ce sont tous des brutes épaisses, qui se reposent sur leur force pour faire plier tout ce qui se trouve sur leur passage à leur volonté. Heureusement, ce ne sont que des préjugés qui s’envolent assez rapidement lorsqu’on les rencontre, mais qui contiennent tout de même une certaine part de vérité.

- Le mannequin vient de faire un vol plané à cause de ton coup d’épée ! Tu tapes comme Kratos, ma parole !
- Désolé, je n’ai pas mesuré ma force.

Si un jour vous entendez cette phrase résonner en plein combat, nous vous conseillons d’ouvrir grands vos yeux pour éviter de tomber sur le mauvais adversaire. Car lorsque l’on tape comme Kratos, on tape tout simplement avec beaucoup de force. Après, rien ne vous empêche de vous avancer volontairement vers plus fort que vous, cela vous fera un bon entraînement à condition de ne pas vous faire ratatiner …

- Regarde-la ! Elle vient d’entrer dans la forêt toute seule au coucher du soleil, c’est très risqué !
- Elle a de l’Alcé ! Je n’y serais pas allé, à sa place.

Un demi-dieu qui a de l’Alcé est souvent soit inconscient, soit désireux d’attirer l’attention sur lui. Ses actions pourront vous paraître insensées et irréfléchies, mais vous n’avez pas à vous inquiéter pour lui ! Cela signifie qu’il fait preuve de courage, une qualité très répandue chez les héros. Quoi que vous lui disiez, il continuera d’avancer jusqu’à ce que son Alcé cause sa perte.


Parfois, la guerre se résume à un jeu de chance ou de malchance, cela dépend du camp dans lequel on se trouve. Le hasard est un élément qu’il ne faut pas négliger quand il s’agit de combattre, c’est justement le sens des expressions suivantes.

- Ils nous ont eus par surprise, nous n’avions pas prévu qu’ils viennent par les bois … Ils ont eu plus de chance que nous aujourd’hui.
- La chance se travaille à l’entraînement. La prochaine fois sera la bonne.

Lorsqu’on vous dit que la chance se travaille à l’entraînement, ce n’est pas une façon détournée de critiquer votre stratégie de combat ou encore les différentes offensives que vous avez menées. Bien au contraire, il s’agit de rationnaliser une attaque surprise, ou de manière plus générale la chance dont votre adversaire semble être porteur, car il n’y a pas de place pour le hasard. Tout est une question de stratégie, de préparation et d’anticipation, les enfants d’Athéna ne vous diront pas le contraire !

- Ça fait déjà trois fois cette semaine que je me retrouve à quelques millimètres de la lave sur le mur d’escalade, je commence à en avoir marre !
- Tu dois avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, je ne vois pas d’autre explication.

Il n’y a rien de pire que d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, car cela signifie se trouver constamment en situation de danger. Qu’un chien des enfers soit sur le point de vous attaquer, que votre compagnon de quête s’apprête à vous trahir, que votre nourriture soit empoisonnée ; qu’importe ce qui va vous arriver, vous feriez mieux de vous y préparer. C’est un coup à voir le mal partout, mais rassurez-vous, peu de demi-dieux sont réellement concernés par cette triste situation !


Les demi-dieux, mais plus encore les guerriers, ont tendance à s’entraîner régulièrement et à aller au bout d’eux-mêmes. Cela peut être utile pour connaître ses limites, et chercher à progresser en les repoussant constamment. Pouvoir se mesurer aux autres pourrait bien être un facteur déterminant dans ce processus.

- Je me suis écroulée cet après-midi après une course d’endurance de sept kilomètres, je pense que j'ai atteint mon Aporie.

La vie d’un demi-dieu n’est pas toujours facile, il faut parfois puiser au plus profond de soi-même pour trouver la force de poursuivre l’entraînement, la quête, le combat. Puisque nous ne sommes pas égaux, nous n’avons pas les mêmes limites, aussi certains auront plus de mal que d’autres à aller de l’avant dans des situations extrêmes. Ce qu’ils sentiront à ce moment-là, c’est qu’ils seront arrivés à leurs limites. C’est justement le sens caché derrière l’expression “atteindre son aporie”.

- Bon courage à toi et que le meilleur gagne !
- Parce que tu crois que je vais te laisser gagner ? Tu es mon Zélos, je finirai cette course en rampant s’il le faut !

Avoir un rival peut être aussi bien stimulant qu’agaçant au quotidien. Au sein de la Colonie des Sang-Mêlé, vous chercherez à éviter votre rival ; mais dans l’arène, vous serez bien heureux de pouvoir vous mesurer à lui, ne serait-ce que pour lui montrer qui est le plus fort. Être le Zélos de quelqu’un peut vous aider à augmenter considérablement votre pic de progression, c’est pourquoi nous vous souhaitons de rencontrer un rival un jour ou l’autre.


Tout demi-dieu a son propre caractère, que vous apprendrez à apprécier ou à détester. Mais quoi qu’il en soit, vous devrez faire avec tant que vous cohabiterez avec vos camarades. Voici donc quelques expressions intéressantes pour vous aider à décrire votre rapport aux autres de façon poétique !

- Ce n’était pas sa faute, tu sais, il a simplement commis une erreur.
- S’asseoir sur la seule barre de céréales qu’il me restait ? J’appelle pas ça une erreur, j’appelle ça une conspiration. Je l’antérose de tout mon être !

Antéroser quelqu’un, voilà une nouvelle situation que nous ne vous conseillons pas d’expérimenter si vous souhaitez devenir ami avec un maximum de personnes. Et pourtant, quel que soit votre état d’esprit, il y aura toujours, dans un groupe de personnes, un énergumène antipathique que vous aurez du mal à supporter. Quand ce ressentiment devient de la haine éprouvée à son égard, il est courant de dire que vous l’antérosez.

- Seul contre tous, j’ai réussi à vaincre et-
- Tu n’en as pas marre de chanter fléaux et javelots ?

Il y a les discrets, et il y a les vantards, ceux qui ont du mal à trouver le meilleur moment pour se taire et éviter de recevoir un coup d’épée mal intentionné. Chez les demi-dieux, il est courant de conter ses exploits comme s’il s’agissait d’une véritable tragédie grecque dont un miracle - ou notre talent - nous aurait fait réchapper. Si vous croisez quelqu’un qui raconte ses exploits de bataille de façon répétitive jusqu’à en devenir insupportable, nous ne vous en voudrons pas si vous lui intimez de cesser de chanter fléaux et javelots. Vos camarades vous en remercieront.


Cette nouvelle édition des expressions de Poséidon spéciale Polémos se termine ici, et nous vous remercions de l’avoir lue jusqu’au bout ! Vous avez pu y découvrir huit expressions proposées par vos camarades Elena Ironshield et Arkhen Lynfeld, que nous remercions pour leur participation et leurs idées, et nous espérons qu’elles vous plairont. À bientôt pour de prochaines expressions originales !

Lire aussi : LES EXPRESSIONS DE POSÉIDON, N°5 || EXPRESSIONS COMMUNES


© Elliot Risshrew