Expression
Agapè
Dieux
Héros
Bonjour chers demi-dieux et demi-déesses !
Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle édition des expressions de Poséidon pleine de surprises ! Le panthéon mis à l'honneur cette fois-ci sera Agapè, et il y a fort à parier que vous vous retrouviez dans les expressions typiques du plus tendre et sensible des panthéons. Qui sait, cela pourrait vous donner de nouvelles idées pour vos devoirs et/ou RPs ?
Nous vous remercions encore pour l’aide que vous nous avez apportée ! De nouvelles expressions sont arrivées sur le sondage grâce à vous, aussi si l’envie vous prend de contribuer aux prochaines éditions de cette rubrique sur les expressions, vous pouvez toujours le faire en cliquant ici. Nous avons hâte de découvrir vos nombreuses idées !
Le panthéon Agapè est celui de l’Amour avec un grand A, et il n’est pas rare d’y trouver des personnes sensibles à ce qui les entoure. Sous l’influence de la déesse Aphrodite, les demi-dieux sont invités à ouvrir leur cœur à cette douce sensation qu’est celle d’être amoureux… ou pas.
- Tu les as vus, ces deux-là ? Ils se promènent dans toute la Colonie en se tenant par la main !
- Je fonds comme un glaçon dans le Vésuve rien qu’à les effleurer de mon regard…
Si vous entendez l’un de vos camarades parler de « Fondre comme un glaçon dans le Vésuve », vous pouvez être assuré⸱e que ses paroles sont sincères. Cette expression a tendance à être sur toutes les lèvres lorsqu’un petit couple (ou deux amoureux qui s’ignorent, on ne vous jugera pas), qui se conduit adorablement sans même s’en rendre compte, se trouve dans les parages. « Fondre comme un glaçon dans le Vésuve », c’est être attendri par leur mignonitude – et ce mot n’existe pas, je suis au courant.
- Comme je le dis toujours, quitte à être blessé par une flèche, autant que ça soit celle de Cupidon.
- Et moi, je te le répète, je n’ai pas le temps d’avoir un petit ami.
Il y a les amoureux qui se mettent à douter de leurs sentiments au moindre faux pas, et ceux qui sont tellement aveuglés par l’amour qu’ils feraient n’importe quoi pour leur moitié. Mais quelle que soit votre team, toujours est-il que si vous êtes amoureux, il y a de fortes chances que vous ayez envie de former une relation avec l’élu de votre cœur. C’est précisément à ce genre de situation que s’adresse le dicton « Quitte à être blessé par une flèche, autant que ça soit celle de Cupidon ». En effet, cela signifie que l’on est prêt à se mettre en couple, avec notre âme sœur ou qui que ce soit d’autre, cela ne regarde que nous.
- Je ne sais pas quoi faire par rapport à Margot. Elle me poursuit constamment, mais si je lui dis oui, j’ai peur de le regretter… Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix.
- Refuser de tomber sous les blandices d’Aphrodite par peur de souffrir, c’est comme refuser d’aller au cours de Maniement des armes par peur de mourir au combat.
Douter de ce que l’on ressent pour quelqu’un d’autre est quelque chose de tout à fait normal. Pourtant, cela ne veut pas dire que l’on doit se laisser aveugler par la solution de facilité. Il ne faut pas avoir peur d’ouvrir son cœur, aux autres, au reste du monde, et avant tout à soi-même. De cette façon, il vous sera peut-être plus simple de percevoir le monde tel qu’il est réellement, et ainsi de considérer avec plus d’objectivité la situation dans laquelle vous vous trouvez – on dit bien “peut-être”, nous ne sommes malheureusement pas experts en la matière. Quoi qu’il en soit, refuser de tomber sous les blandices d’Aphrodite par peur de souffrir, c’est comme refuser d’aller au cours de Maniement des armes par peur de mourir au combat, et vous pourrez décliner ce bon conseil à tout un tas de situations.
À Agapè, la déesse Déméter a elle aussi son mot à dire quand il s’agit de décrire le comportement de ses enfants. Ils sont généralement proches de la nature, ce qu’il est assez simple d’exprimer au cours d’une conversation, grâce aux expressions suivantes.
- Lui, c’est un héros en herbe, ça se voit tout de suite.
- Tu dis ça par rapport aux rosiers qu’il a fait pousser devant notre bungalow ?
Être un héros en herbe, ce n’est pas donné à tout le monde. Et pourtant, certains demi-dieux bénéficient d’un avantage non négligeable en la matière : celui d’avoir Déméter pour génitrice. Cela peut sembler dérisoire, mais quand il s’agit de faire pousser des plantes correctement, seul un petit nombre sait se montrer à la hauteur. C’est justement à ces élus de la nature que s’adresse cette expression, qui veut tout simplement dire que les enfants de Déméter ont la main verte. Il paraît que vous pourrez voir un certain éclat briller dans leurs yeux verts en les complimentant de la sorte. Serait-ce un signe que vous avez vu juste ?
- Il faut vraiment que j’arrête de comparer mon lilas à celui du voisin.
- Tu sais bien que l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’un Déméter.
On a tendance à dire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, et c’est bien vrai, surtout quand cet “ailleurs” est tenu par un enfant de Déméter. La déesse de l’agriculture et des moissons a en effet transmis son savoir-faire à sa progéniture, laquelle dispose d’un talent inné pour prendre soin de n’importe quelle plante. Alors chez les demi-dieux, quand on envie quelqu’un qui a la main verte, il est courant de dire que l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’un Déméter.
Franchement, tu abuses. On ne t’a jamais dit de ne pas être à la bourre pour le labour ?
Être à la bourre pour le labour est de très mauvais augure : cela veut dire que vous enfreignez les lois de Dame Nature, aka cette bonne vieille Gaïa et ses pouvoirs. Et quand on lui manque de respect, il vaut mieux être prêt à en subir les conséquences fâcheuses. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de ne jamais être à la bourre pour le labour, et donc de respecter l’ordre établi pour tout ce qui a un lien avec la Nature, les animaux, les plantes, ou que sais-je encore. Vous ne vous en porterez que mieux – et le monde aussi.
Les pensionnaires du panthéon Agapè ont beau être sensibles et proches de la nature, il arrive parfois qu’ils soient surtout extravagants. Alors, quand on ne sait plus si l’on doit afficher fièrement son affiliation à une divinité ou satisfaire ses propres intérêts, cela peut donner des situations assez cocasses.
- Moi, je préfère faire du blé que faire du blé.
- Tu as raison… À quoi pourrait bien me servir une voiture de luxe si je ne sais pas conduire ?
Quand on préfère faire du blé que faire du blé, il y a de fortes chances qu’accumuler des biens matériels ne soit pas notre ambition première dans la vie. Tout au contraire, cela signifie avoir plus d’intérêt pour les champs que pour l’argent, et ainsi être en capacité de se satisfaire de peu pour vivre en harmonie avec son environnement et tous les êtres que l’on pourrait être amené à y croiser. Ou peut-être que cela veut dire tout le contraire ? Qui sait. Préférer faire du blé que faire du blé pourrait tout aussi bien correspondre au fait de vivre dans l’opulence plutôt que de profiter de l’instant présent, tout dépend de la situation dans laquelle est employée cette expression.
Wah, tu as vu la dernière coupe Aphro ? Elle est tellement classe, je veux la même
Quand on est au fait des dernières tendances vestimentaires, que l’on est une véritable fashion victim, et que l’on fait attention à son look en toute circonstance, avoir une coupe Aphro peut se révéler être une nécessité. Mais qu’est-ce que cela veut bien dire ? Avoir une coupe Aphro, c’est être coiffé dernière tendance, être à la pointe de la mode jusqu’au bout des cheveux. Être de mèche avec son salon de coiffure favori, ne se rendre que dans des lieux branchés, tout ceci peut se montrer bien utile dans ce genre de cas, et la déesse de l’amour et de la beauté applaudira votre effort, quel qu’en soit le résultat.
Cette nouvelle édition des expressions de Poséidon spéciale Agapè se termine ici, et nous vous remercions de l’avoir lue jusqu’au bout ! Vous avez pu y découvrir huit expressions proposées par vos camarades Arkhen Lynfeld et Réou Yotabi, que nous remercions pour leur participation et leurs idées, et nous espérons qu’elles vous plairont. À bientôt pour de prochaines expressions originales !