Aux origines du Zodiaque
Retrouvez WoO sur les réseaux :
Semaine 11 - WoO 9
Bonsoir chers demi-dieux !
Vous connaissez tous le zodiaque et les signes qui le composent ? Tant mieux, puisqu'aujourd'hui chez les Messagers d'Hermès nous avons décidé de nous y intéresser d'un peu plus près.
En effet, chacune des douze constellations représentant un signe du zodiaque tire son nom de la mythologie et nous vous proposons de découvrir l'origine grecque de ce dernier.
Et parce que douze ça fait quand même beaucoup, vous aurez droit à plusieurs éditions de cette nouvelle rubrique du blog, avec pour la première une étude des trois premiers signes : Bélier, Taureau et Gémeaux.
Bélier
Le premier des douzes signes astrologiques est celui de la constellation du bélier et concerne les personnes nées entre le 21 mars et le 20 avril.
Il tirerait son origine de Chrysomallos, un fabuleux bélier volant doté d'une célèbre toison d'or, né de l'union de Poséidon et la princesse Théophané alors que tous deux étaient sous la forme d'un bélier et d'un mouton. Par la suite le bélier fut chargé de porter secours aux enfants du roi de Béotie, les jumeaux Phrixos et Hellé, supposés servir de sacrifice. Malheureusement si Phrixos survécu, ce ne fut pas le cas de sa soeur jumelle, qui tomba du bélier à cause du vertige et se noya. Arrivé en Colchide, le rescapé sacrifia Chrysomallos à Zeus et la toison de ce dernier fut conservée durant des années, apparaissant alors dans le mythe de Jason et des Argonautes.
Désormais la toison de Chrysomallos demeure à la Colonie des Sang-Mêlé et contribue à l'alimentation de la barrière protectrice qui l'entoure.
Taureau
Le signe qui arrive ensuite est celui du Taureau et concerne quant à lui les personnes nées entre le 21 avril et le 20 mai.
Il existe deux origines possibles à son nom selon la mythologie grecque. La première serait dûe au célèbre taureau blanc que Poséidon offre au roi de Crête, Minos, en lui demandant de lui sacrifier la bête. Malheueusement, le roi refusa et préféra conserver le taureau pour son bénéfice personnel, ce qui attisa le couroux du dieu des océans. Pour se venger se dernier fit en sorte que la femme de Minos, Pasiphaé, s'éprenne de l'animal, ce qui l'ammena à donner naissance au Minotaure.
La seconde possibilité concerne l'une des nombreuses aventures extra-conjugales de Zeus. En effet, lorsque le roi des dieux voulu séduire Europe, une princesse phénicienne, il se changea en taureau et l'emmena sur son dos jusqu'en Crête.
Gémeaux
La troisième maison en astrologie est celle du signe des Gémeaux, qui concerne les personnes nées entre le 21 mai et le 21 juin.
Les gémeaux symbolisant une paire de jumeaux, c'est aux dioscures que le signe doit son nom, à savoir les jumeaux Castor et Pollux. Là encore c'est notre cher dieu des cieux qui intervint, séduisant leur mère, Léda, reine de Sparte. Malgré tout, Zeus ne s'avéra être le père que de Pollux, Castor étant le fils du roi, Tyndare. Le roi des dieux ayant été sous la forme d'un cygne au moment de séduire Léda, celle-ci aurait pondu deux oeufs, dont naquir deux fils et deux filles, Clytemnestre et Castor dans l'un, les enfants mortels du couple royal, Hélène et Pollux dans l'autre, tous deux demi-dieux et issus de l'union de Zeus et Léda.
Et c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous en aurez appris un peu plus sur ces trois signes du zodiaque et au plaisir de vous retrouver dans la prochaine édition pour étudier d'un peu plus près les trois signes suivants.
Hope Desantis
pour l'équipe des Messagers d'Hermès