Polémos est le Panthéon de la guerre, et bien que cela le représente, ses nombreux membres sont plein d’amou… euh… je veux dire de Haine. Vous ne le saviez pas ? Pourtant, bon nombre d’indices le laissaient entendre !
Bonjour demi-dieux et demi-déesses !
Aujourd’hui, nous vous présentons une nouvelle rubrique qui portera sur les expressions des demi-dieux. Pour commencer, nous allons vous montrer les expressions typiques du Panthéon Polémos.
Avant cela, toute l’équipe des Air’Messagers souhaiterait vous remercier pour votre aide apportée dans le sondage que nous vous avions fait passer lors du dernier article du blog ! Si l’envie vous prend d’y contribuer pour les prochaines éditions de cette rubrique sur les expressions, vous pouvez toujours le faire en cliquant ici.
Polémos est le Panthéon de la guerre, et bien que cela le représente, ses nombreux membres sont plein d’amou… euh… je veux dire de Haine. Vous ne le saviez pas ? Pourtant, bon nombre d’indices le laissaient entendre !
Tant de haine entre ces personnes, ah que c’est beau ! Mais concrètement que veut dire hainer quelqu’un ou quelque chose ? Contrairement aux Agapè, les Polémos ressentent l’amour différemment, ils ont d’autres façons d’exprimer leur affection : hainer en fait partie. Autrement dit, hainer quelqu’un veut dire (ne le répétez pas aux Polémos) aimer.
Aimbattre est en fait la contraction de aimer et battre, et cela veut dire “Aimer se battre”. Bon, fallait pas être devin pour le deviner, c’est aussi une autre façon pour eux d’exprimer leur amour.
Le Panthéon Polémos représente aussi quatre dieux : Arès, dieu de la guerre sanglante et de la destruction ; Némésis, déesse de la juste colère, du châtiment céleste, de la vengeance et de l’équilibre ; Poséidon, dieu des océans, de la mer et des tremblements de terre ; et enfin Niké, déesse de la victoire. Voici quelques expressions correspondant à ces dieux :
Avoir Niké dans les veines : cette expression descend d’un ancien demi-dieu ayant marre que son amie soit trop chanceuse et gagne souvent. Au fils des années, cette expression s’est enregistrée comme une expression officielle des demi-dieux. Vous avez pu lire un exemple typique de son utilisation d’aujourd’hui.
Vous ne l’avez peut-être jamais entendu, pourtant on sait bien que quand les trois frères se disputent les orages fusent, la mer s’agite et les tremblements de terre se font plus nombreux. Cette expression, “Poséidon est content”, signifie tout simplement que la mer est douce, calme.
Et non ce n’est pas un Arès qui a fait ça mais juste une personne qui en avait marre ! Faire son Arès vient de la capacité du dieu et de ses enfants à maîtriser la colère. On leur a donc attribué le fait de partir en vrille, de lâcher sa colère et d’être un peu violent.
Bien sûr qu’il faut demander réparation, voler une frite dans l’assiette d’un autre mérite d’aller en enf… Pardon je me suis laissé emporter. “Connaître ma Némésis”, très belle expression pour simplement dire que quelqu’un va manger un plat froid, très froid. Car la vengeance est un plat qui se mange froid. Par conséquent, quand vous entendez quelqu’un dire cela à un autre, courrez - d’autant plus si c’est à vous qu’on le dit.
Pour finir ce premier article, nous vous proposons deux autres expressions, toujours dans le thème Polémos :
L’expression “être exalté comme un Polémos” vient de l’hyperactivité de ses membres, plus forte que celle des autres Panthéons. Au-delà de ces cinq mots réunis pour construire cette phrase, elle veut simplement dire faire sa tête brûlée.
Nom d’un Polémos ! Eh oui, l’origine de cette expression remonte à longtemps, et a subi de nombreux changements. Entre les Olympiens, les dieux et les héros, c’est finalement Polémos qui sortira vainqueur de ce match, pour dire simplement et gentiment qu’on est énervé.
Malheureusement, c’est la fin de cette première édition. Toutefois ce ne sera sûrement pas la dernière !
Avant de finir, nous aimerions remercier encore une fois toutes les personnes ayant participé au sondage, ainsi que Délia Blackwell, cheffe du Panthéon Polémos, pour l’aide qu’elle nous a apportée afin de définir ces guerriers et son Panthéon.