Expression
Orphikos
Dieux
Héros
Bonjour chers demi-dieux et demi-déesses !
Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle édition des expressions de Poséidon pleine de surprises ! Le panthéon mis à l'honneur cette fois-ci sera Orphikos, et il y a fort à parier que vous vous retrouviez dans les expressions typiques du plus mystique des panthéons. Qui sait, cela pourrait vous donner de nouvelles idées pour vos devoirs et/ou RPs ?
Nous vous remercions encore pour l’aide que vous nous avez apportée ! De nouvelles expressions sont arrivées sur le sondage grâce à vous, aussi si l’envie vous prend de contribuer aux prochaines éditions de cette rubrique sur les expressions, vous pouvez toujours le faire en cliquant ici. Nous avons hâte de découvrir vos nombreuses idées !
Les demi-dieux appartenant à Orphikos portent sur eux l’aspect mystique de leur panthéon. Ils peuvent avoir des coups de colère, des moments de tendresse, des phases de doutes … et à chaque fois, ils parviennent à dissimuler cela derrière leur comportement mystérieux. Pour apprendre à les connaître, il faut donc aller par-delà les apparences et se confronter à leur personnalité si particulière.
- Pourquoi les satyres ne sentent-ils pas le bouc alors qu’il ont des pattes de chèvre ?
- C’est un mystère digne d’Orphikos.
Quand on parle du panthéon mystique, il y a toujours beaucoup de mystères qui en émanent. Rien de plus normal, et les demi-dieux qui en font partie l’ont bien compris : quand on parle d’un sujet que l’on a du mal à élucider, on dit qu’il s’agit d’un mystère digne d’Orphikos. Cette expression est parfois utilisée de façon exagérée ; les enfants d’Hécate adorent tout particulièrement en jouer en nous plongeant encore plus dans la Brume qu’en début de conversation. Un véritable mystère dont les meilleurs enquêteurs auraient bien du mal à tirer le vrai du faux.
- Je ne sais pas ce qu’elle a aujourd’hui, Athénaïs m’a envoyée à Hadès !
- Elle est un peu sur les nerfs, ça lui passera.
On a tous déjà laissé notre colère prendre le dessus à un moment ou à un autre. Quand on discute avec quelqu’un, et que cette personne dit des choses qui ne nous plaisent pas, il est parfois difficile de faire preuve de sang-froid et rester calme ; on a tendance à vouloir l’envoyer promener. Ce sentiment, certains demi-dieux sont parvenus à le formuler d’une manière originale, qui n’étonnera pas grand monde : quand quelqu’un nous énerve et qu’on veut l’envoyer au diable, on l’envoie à Hadès.
- Tu as vu comment ils se tenaient, ceux-là ?
- Évidemment, difficile de manquer ceux qui s’enlacent comme deux serpents autour du Caducée.
Ah, l’amour. Ce drôle de sentiment qui peut nous rendre heureux comme nous détruire. Quand notre cœur bat, tout va, et c’est justement à cette phase de l’amour que s’attache notre expression. S’enlacer comme deux serpents autour du Caducée est une façon pour le moins originale de parler de deux amoureux qui s’enlacent. Alors, la prochaine fois que vous verrez votre meilleur·e ami·e avec son copain ou sa copine, vous saurez comment mettre des mots sur ce qui se déroule devant vos yeux.
Les enfants d’Hadès, Hécate, Hermès ou encore Iris sont les rois de la discrétion, et seront les plus à même de ne pas se faire remarquer lorsqu’ils font quelque chose qui va à l’encontre du règlement de la Colonie des Sang-Mêlé. Pour autant, ils sont aussi d’adorables demi-dieux dont vous pourriez vous inspirer pour améliorer votre instinct de survie.
- Psst, ne le dis à personne mais hier soir je suis sortie après le couvre-feu pour aller à la plage.
- Et tu ne t’es pas faite repérer ?
- Même pas, je suis passée comme une porteuse de Kunée aux yeux des harpies !
Pour passer inaperçu·e, il n’y a rien de mieux que de disparaître du champ de vision de ceux qui pourraient nous remarquer. Et la Kunée est justement un casque pouvant rendre son porteur invisible aux yeux de tous. Le problème, c’est que la Kunée est unique en son genre et appartient au roi des Enfers en personne. Alors, même s’il est impossible de l’avoir en sa possession, d’en fabriquer une réplique aussi puissante que l’originale, ou même de se rendre complètement invisible, il est courant de dire d’une personne qui ne se fait pas beaucoup remarquer qu’elle passe comme si elle portait la Kunée.
- Ce matin, j’ai vu Lara se faufiler hors du bungalow et revenir les mains pleines de canettes de soda. Je ne sais pas ce qu’elle manigance, elle n’est pas nette.
- Je suppose qu’elle a demandé à Hécate, Apollon ne semble pas être au courant.
Quand on veut faire les choses en douce, agir sans se faire remarquer, il vaut mieux recevoir la bénédiction d’Hécate pour passer inaperçu. La déesse de la Lune et des Mystères est l’alliée parfaite pour cacher un secret, contrairement à Apollon qui est bien plus extraverti, solaire, et mettrait la supercherie aux yeux de tous. Alors quand on veut rester discret, on a tendance à dire qu’on a demandé à Hécate, et qu’Apollon ne le sait pas.
Les pensionnaires du panthéon Orphikos ont beau avoir leur lot de mystères, ce sont aussi de grands philosophes, qui pourront vous prodiguer de très bons conseils si vous allez les consulter. Peut-être qu’avoir la tête dans la lune en permanence aide à y voir plus clair quand on est confronté aux petits problèmes du quotidien, qui sait.
- J’hésite vraiment pour ce soir, j’ai été invitée à une soirée organisée par le bungalow douze mais j’avais promis à un première année de l’aider à préparer ses examens…
- Je n’ai qu’un seul conseil à te donner : Cerbère a beau avoir trois têtes, il ne peut emprunter qu’un chemin à la fois.
Voici un conseil assez banal, qui pourrait avoir des répercussions importantes sur votre vie : Cerbère a beau avoir trois têtes, il ne peut emprunter qu’un chemin à la fois. Cela signifie tout simplement que, dans l’hypothèse où vous seriez confronté à plusieurs propositions, il vous faudra faire un choix. Prendre une décision peut s’avérer compliqué, d’autant plus si les possibilités qui sont à votre portée vous tiennent à cœur ; le but de cette expression est justement de vous rappeler qu’il faut choisir ses priorités avec soin. Vous vous en porterez d’autant mieux.
- Comme disait mon grand-père…
- Oui je sais : lorsque sonnera ton heure, tu n’emporteras aucune richesse au royaume d’Hadès ! Facile à dire, il n’a jamais eu d’aussi belle voiture, lui.
Accumuler des biens matériels tout au long de sa vie peut être un but, une obsession, ou bien quelque chose dont on se fiche complètement. Nous n’allons pas vous reprocher de profiter de ce que la vie a à vous offrir, vous êtes libres de vivre comme vous l’entendez. Mais un petit rappel anodin ne peut pas faire de mal de temps en temps : lorsque sonnera votre heure, vous n’emporterez aucune richesse au royaume d’Hadès, c’est-à-dire que la richesse matérielle est futile puisqu’elle a une date d’expiration, le jour où vous ne serez plus là pour en profiter.
- Demain, je t’emmène dîner sur l’Olympe !
- Il faut vraiment que tu arrêtes de promettre l’Hécate, je m’estimerai déjà heureux si on dîne ensemble…
La vie est faite de surprises, les promesses sont là pour l’embellir. Et pourtant, si l’on parle de promesses, il ne faut pas s’attacher à quelque chose d’irréalisable, que vous ne serez jamais en mesure de mener à bien. « Promettre l’Hécate », c’est justement l’équivalent de « Promettre la Lune », c’est-à-dire faire une promesse insensée, que l’on ne pourra pas tenir. Cela peut être amusant s’il s’agit d’une blague, d’une touche d’humour, mais ça le sera moins s’il s’agit d’une proposition sérieuse. Attention à ce que vous dites, vous pourriez blesser vos proches en leur promettant l’impossible !
Cette nouvelle édition des expressions de Poséidon spéciale Orphikos se termine ici, et nous vous remercions de l’avoir lue jusqu’au bout ! Vous avez pu y découvrir huit expressions proposées par vos camarades Elena Ironshield, Adessa Nikos et Arkhen Lynfeld, que nous remercions pour leur participation et leurs idées, et nous espérons qu’elles vous plairont. À bientôt pour de prochaines expressions originales !