Entretien avec un demi-dieu – Charlie Morgenstern
Interview
Demi-dieu
Questions
Charlie

Bonsoir à vous tous, chers demi-dieux !

Nous avons tous, un jour, manifesté la volonté d’apprendre à connaître les autres utilisateurs de World of Olympians FR. Qu’on les croise au quotidien sur le site, en RP ou en devoir, qu’on les côtoie dans une équipe de Panthéon ou dans un job, ou qu’on ne sache rien d’eux, la curiosité est un vilain défaut qui mérite cependant d’être assouvi.

C’est pour cela que l’équipe des Messagers d’Hermès a lancé l’idée de vous présenter les différentes figures de World of Olympians FR, à travers une série d’interviews. Vous saurez bientôt tout sur les membres du Staff, les colorés, les diplômés ou encore les pensionnaires de la Colonie des Sang-Mêlé au sens large, faites-nous confiance !

Pour cette nouvelle édition d’Entretien avec un demi-dieu, c’est Charlie Morgenstern que je suis allée questionner. Qui est réellement la fille de Poséidon ? Vous le saurez en lisant son interview.


Ton rapport à l’univers Percy Jackson

1. Quel est ton lien avec la saga Percy Jackson et la mythologie grecque ? Depuis quand en es-tu fan ?

Je crois que je suis tombée dans la mythologie vers mes onze ans au travers d’abord de la mythologie égyptienne avec les cours d’histoire et des BD autour des pharaons Ramsès. Je me souviens assez bien d’avoir reçu un gros pavé sur l’histoire et la mythologie égyptienne quand j’étais au collège et que j’avais été super contente parce que j’adorais ce pays et la mythologie autour. Ensuite, avec le latin, je me suis tournée vers la mythologie gréco-romaine pour finalement préférer la version grecque (les romains ont trop manqué de respect à certaines divinités pour moi…).
C’est bien après que j’ai découvert les livres Percy Jackson qui m’ont attiré pour deux raisons en lisant le résumé : le lien avec la mythologie grecque mais transcrit de nos jours et le fait que Percy est dyslexique (comme moi). J’ai été attiré par ce deux points, j’ai lu le premier livre et je me suis rendu compte qu’à l’instar d’Harry Potter (que j’ai lu dans le bon timing), j’aurais adoré lire Percy Jackson en étant adolescente, que cela m’aurait sûrement aidée dans ma vie.
En soi, ce que j’aime vraiment chez l’auteur et l’univers de Percy Jackson mais aussi les autres livres d’oncle Rick c’est l’inclusivité et le fait d’aborder ces points avec une véritable sensibilité loin des clichés ou stéréotypes. Je pense que c’est un excellent livre à mettre dans de jeunes mains pour avoir de futures générations plus tolérantes à l’avenir !

2. Selon toi, quel aurait pu être ton parent divin IRL ?

Ouh la question complexe ! En vérité, je pense que j’aurais été une fille de Poséidon, j’aime beaucoup l’eau, j’ai un lien fort avec cet élément pour des raisons personnelles. Je me reconnais pas mal dans ce fluide qui ne cesse de tomber, s’humilier et qui reste toujours libre. D’un autre côté, j’ai aussi un côté très Athéna ce qui fait qu’elle aurait très bien pu être ma mère divine que ce soit par l’aspect stratégie qui a aussi un fort lien avec mon moi IRL ou encore par l’aspect artistique avec l’artisanat. C’est d’ailleurs pour ça que j’élimine assez facilement Apollon et Dionysos au niveau artistique puisqu’il leur manque cet aspect stratégique qu’a Athéna. Donc je dirais qu’en termes de personnalité, je serais plus à un bon mix d’une enfant de Poséidon et Athéna. Une legs Poséidon / Athéna de première génération au Camp Jupiter en somme !

3. Comment aurais-tu décrit ton passage à la Colonie si tu avais pu y aller réellement ?

Au début, je pense que j’aurais été stressée surtout pour savoir qui était mon parent divin et assez mal à l’aise. Le bungalow des Hermès ne m’aurait sûrement guère plu car trop bruyant, trop de monde, pas du tout un lieu reposant et calme pour moi. J’aurais donc sûrement cherché à me réfugier ailleurs. Ensuite, une fois reconnue et intégrée à mon bungalow, je pense que cela m’aurait fait du bien de découvrir d’autres gens comme moi, mes semblables au sein d’un grand camp. Je pense que j’aurais réussi à m’épanouir beaucoup plus tôt et à prendre confiance en moi de manière plus rapide pour la suite de ma vie. Donc en somme, des débuts difficiles puis un véritable épanouissement avec une bonne trouille au ventre à l’idée de mourir à cause du sang divin qui coule dans mes veines. Mais bon, ce dernier point aurait été compensé par la découverte de mes pouvoirs et leur maîtrise au fur et à mesure du temps !


World of Olympians FR

4. Quelle activité offerte par WoO préfères-tu faire ?

Sans aucun doute les devoirs ! Les RP, j’ai un peu de mal à les tenir dans la durée suivant mon IRL qui varie trop souvent. Or les devoirs ont l’avantage de faire évoluer mon personnage selon mon emploi du temps. Je trouve que les contraintes des consignes permettent aussi d’avoir une feuille de route donc c’est clairement mon activité préférée.

5. Quelle est la première chose que tu fais en te connectant sur WoO ?

Généralement : manger ! Je me connecte le plus souvent aux heures du repas pour ne pas être évanouie même si des fois cela foire. Ensuite, si j’ai un Message Iris, je clique dessus mais c’est assez rare. Puis, je regarde les notifications et je les lis avant de filer gagner des points / drachmes avec les frères Alatir ou l’Oracle. Ensuite, je passe voir Plume, cette superbe pégase pour la caresser et la nourrir si besoin. Enfin, si j’ai du temps, je fais quelques devoirs, histoire de faire avancer un peu l’histoire de Charlie et gagner des points de panthéon.

6. Quel animal, parmi ceux que tu peux trouver sur le site, est ton préféré ?

Puisqu’il n’y pas encore ma race de chien préférée (je vous laisse deviner laquelle, il y a des indices dans le profil de Charlie), je vais partir sur le pégase ! L’animal emblématique pour une enfant de Poséidon clairement et qui permet à la fois de voler dans les airs et de faire de l’équitation. J’adore cet animal et je le trouve en plus emblématique de la mythologie donc de l’univers Percy Jackson.

7. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait de jouer au CLE ?

Le jeu ! Plus sérieusement, j’aime beaucoup la diversité des énigmes à résoudre, ça permet à chacun d’avoir ses domaines de spécialité et ses faiblesses, donc de créer une véritable synergie d’équipe. Moi, je suis nulle en anagrammes et en charades mais je sais que je peux compter sur d’autres dans l’équipe pour combler ces lacunes tandis que j’apporte mes points forts : les PDF et les questions attaques parce que j’ai une bonne mémoire et que je connais très bien l’univers de Percy Jackson. En soi, j’aime bien le défi que ça représente de chercher les réponses, de jouer avec d’autres personnes qui sont différentes mais complémentaires de moi dans une ambiance conviviale et de fair-play. Pour terminer, je dirais simplement : rejoignez les Pokailloux pour avoir un Pokémon attitré et une pierre d’évolution rien qu’à vous ! Nous formons une grande équipe d’union de deux panthéons guerriers et nous vous soutiendrons toujours face à l’adversité parce que les Pokailloux sont une famille qui roule et évolue ensemble !

8. De tous les statuts que propose WoO, lequel t’intéresse le plus ?

L'hydrokinésie, clairement ! Bien sûr, d’autres statuts comme celui de Major de l’Esprit ou encore propriétaire d'Anaklusmos m’attirent aussi un peu parce qu’ils m’iraient bien mais celui qui me plaît le plus serait l’hydrokinésie qui me permettrait de manier cet élément qu’est l’eau et même de le créer. C’est symboliquement le don parfait pour une enfant de Poséidon et je pense que c’est celui avec lequel je me sentirais le plus à l’aise de tous les dons proposés par le site dans son utilisation.


Ton personnage

9. Pourrais-tu présenter ton personnage en quelques mots ?

Puisqu’il y a déjà beaucoup d’informations de présentation sur son profil, je vais plutôt expliquer comment j’ai créé Charlie. Pour son prénom, je souhaitais un prénom mixte parce que je me disais que sa mère aurait fait le choix du prénom avant de savoir le genre assigné à son bébé. Le nom de Morgenstern vient d’une autre série populaire et est lié au fait que je trouvais ça sympa d’avoir un nom de famille qui signifie l’étoile du matin surtout que cela peut être lié à un autre dieu que celui que je visais. Symboliquement, c’est aussi une arme et lié à une autre religion donc j’aimais bien.
Au niveau du lieu de naissance, j’ai hésité entre le Canada et Chicago. Je ne voulais pas un lien trop frontal avec New York pour ne pas faire comme Percy et pas non plus de l’autre côté des États-Unis mais il fallait quand même une proximité avec l’eau. J’avais déjà étudié les grands lacs par le passé et je trouvais ça chouette puisque cela permet une protection / un lien avec son père mais plus indirect au travers du fleuve Saint-Laurent et de ses grands lacs. Sans oublier que ça fait un bon itinéraire de voyage de Chicago à la Colonie, un lien avec les premiers colons sur la zone. Résultat, j’ai fait le choix de Chicago surtout que le Canada n’est pas vraiment un territoire couvert par les dieux grecs dans les romans.
Enfin, un dernier point, c’est l’âge de Charlie et donc de son grand-frère de cœur, Oliver, un fils d’Athéna. Je trouvais l’idée de reprendre les insultes “puits de sagesse” et “cervelle d’algues” hyper intéressante mais avec un lien plutôt fraternel qu’amoureux. Puis, Charlie étant arrivée très tardivement à la Colonie, alors que les enfants des Trois Grands sont censés attirer les monstres plus rapidement que les autres dans les livres car leur odeur est plus puissante, cela a fait qu’il fallait que je trouve une protection. Et quoi de mieux qu’un demi-dieu adulte pour la protéger contre des monstres parce qu’il serait formé à ça ? Je trouvais l’idée sympa avec sa mère aussi qui voulait la garder près d’elle et l’emmener souvent dans le domaine paternel pour sa protection.
Pour le reste, je me suis beaucoup servie de mes centres d’intérêts et des séries que je regarde pour créer Charlie. Les bergers allemands sont en lien direct avec la série Hudson et Rex. La biologie aquatique en lien avec ma sensibilité à l’écologie et l’environnement. Pour l’introversion, c’est directement lié à moi et j’aimais bien le fait d’avoir une enfant de Poséidon qui veut être libre, prendre position mais d’un autre côté avoir ses propres limites notamment en termes de batterie sociale et de contact avec autrui ce qui est moins le cas de Percy dans les livres…

10. As-tu eu du mal à faire ton choix pour l’avenir professionnel de ton personnage après la Colonie ?

Oui et non. En fait, j’avais plus ou moins déjà prévu dès sa création de pousser Charlie vers la défense de l’environnement marin notamment pour passer d’une enfant qui a du mal à s’affirmer et croire en son héritage à une femme qui prend position pour défendre cet héritage et s’affirme comme leader dans ce domaine. Ce qui a été difficile, c’est trouver une explication viable au fait que Charlie puisse suivre un cursus mortel pour accroître ses connaissances sur le domaine marin et un cursus divin pour justement pouvoir défendre ledit domaine du côté mortel et divin. Le choix du cursus divin n’a pas non plus été simple puisque j’ai hésité entre plusieurs filières qui me semblaient le plus logique. Pour faire mon choix, j’ai regardé le site de l’Université de Chicago pour voir comment se passait le cursus là-bas, voir ce qu’il était possible de faire et aviser ensuite. Charlie ayant ses parents qui sont chercheurs attachés à cette université, avec le développement aussi de cours à distance un peu partout, j’ai trouvé l’explication d’une sorte d’expérimentation avec sélections de certains profils et un contrat contraignant à ce sujet. Ensuite, j’ai classé les cursus divins selon ceux qui apporteraient le plus de compétences en communication, défense d’intérêts et j’ai rempli le formulaire.
Charlie suit donc un cursus divin de relations publiques et un cursus mortel de biologie à distance le temps d’être diplômée au niveau divin avant de terminer ses études à Chicago. Elle n’a pas le droit de redoubler au niveau de l’université de Chicago et elle compte obtenir un doctorat là-bas ce qui fait des études beaucoup plus longues qu’au niveau divin. Elle a pu obtenir une dérogation pour le cursus mortel à distance grâce à ses parents et l’équipe de recherche qui la connaît depuis enfant et ont donc appuyé sa demande. Le fait qu’elle ait grandi un peu au milieu du laboratoire lui donne un avantage certain sur certains de ses camarades mortels en termes de connaissance aussi, ce qu’elle a mis en avant lors de sa demande. Sans oublier qu’avoir un chercheur qui s’y connaît en relations publiques, ça peut aider pour se faire connaître et obtenir des financements, Charlie a clairement dit qu’elle voulait faire sa carrière autour des Grands Lacs et Chicago donc l’université a tenté le pari en se disant qu’au mieux c’était gagnant-gagnant et en se couvrant avec l’interdiction d’échec pour Charlie.

11. Avec quel autre joueur de WoO aimerais-tu partager un RP ?

Heu… J’en sais rien ! En vérité, j’ai surtout RP avec Evan, le petit-ami de Charlie sur le site mais je pense que j’aimerais bien RP avec d’autres gens, n’importe qui en soi. A chaud, je dirais Réou, je pense que ça pourrait être intéressant comme RP entre nos deux personnages mais ça vaut aussi pour les membres de l’équipe de CLE des Pokémos puisque chronologiquement ce furent les camarades de Charlie et non les Pokailloux. Je me dis qu’un RP avec Nyklaus, demi-frère d’Oliver qu’elle aurait pu côtoyer à la Colonie et affronter au CLE serait top aussi. Et enfin, avec Colin Jones et Eugénie Joséphine qui sont les camarades de promotion des études supérieures de Charlie, je pense que ça serait top. Mais en soi, je suis ouverte à tout RP donc n’hésitez pas à venir par MI, nous trouverons bien quelque chose à faire.


Je tiens à remercier Charlie pour le temps qu’elle a accordé à cette interview, et j’espère que celle-ci vous plaira. De qui aimeriez-vous découvrir l’interview, la prochaine fois ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires !

Je tiens également à vous rappeler que vous pouvez poser vos propres questions aux utilisateurs de World of Olympians FR, lesquelles seront susceptibles de figurer dans une édition spéciale de notre rubrique « Entretien avec un demi-dieu ». Pour cela, nous vous proposons simplement de nous les faire passer via ce formulaire : [Questionnaire] Entretien avec un demi-dieu. Il vous suffit de décliner votre identité sur WoO FR, puis d’indiquer votre question ainsi que la personne à qui elle est adressée, et nous nous chargeons du reste.

Pour de plus amples informations à propos de cette rubrique, n’hésitez pas à contacter Elliot Risshrew par Message-Iris.

Lire aussi : Entretien avec un demi-dieu – Aiden Foster


© Elliot Risshrew