Bonsoir à tous, et bienvenue sur ce nouvel article ! Comme vous pouvez vous en douter, l’équipe des Messagers d’Hermès a choisi de mettre en lumière certaines théories farfelues sur le monde des demi-dieux. Et qui sait, peut-être parviendrons-nous à vous convaincre de leur véracité ?
La théorie que nous allons vous présenter est tout droit sortie de l’imagination de l’un d’entre nous, à l’approche de Noël. Elle sera en effet centrée sur un personnage emblématique de cette période de fêtes, le Père Noël !
Ne vous êtes-vous jamais demandé d’où venaient les légendes entourant le Père Noël, ou encore comment ce personnage en apparence anodine pouvait être si populaire et apporter tant de magie dans le cœur des petits comme des grands ? Les Messagers d’Hermès se sont posé la question pour vous. Nous avons même réussi à trouver quelques explications qui pourraient vous plaire !
Et si le Père Noël était un demi-dieu ? Voici 5 bonnes raisons d’y croire !
S’il y a bien une chose que l’on retient du Père Noël, c’est la couleur rouge de sa tenue. Les mortels ont longtemps imaginé ce personnage vêtu de vert, puis ont préféré changer sa couleur fétiche sous l’influence d’une certaine marque de boissons. C’est en tout cas l’explication qu’ils nous ont apportée depuis plusieurs décennies, mais nous avons préféré en retenir une autre.
Si l’on inspecte cette tenue rouge sous le prisme des divinités grecques, nous n’avons aucun mal à faire le rapprochement avec la déesse de l’Amour et de la beauté, Aphrodite. En effet, le rouge est bien souvent associé à l’amour, la passion, ce qui se rapporte plutôt bien à l’état d’esprit de tous ceux qui fêtent Noël. C’est l’une des occasions où l’on retrouve ses proches, sa famille, ceux que l’on aime ; on leur offre des cadeaux pour leur faire plaisir, leur exprimer notre attachement, et le Père Noël est la personnification de ce sentiment.
Alors, si le Père Noël était un demi-dieu, il ne serait pas insensé de l’imaginer en tant que fils d’Aphrodite, et membre du Panthéon Agapè.
Si l’on en croit la légende, le Père Noël se déplacerait à bord d’un traîneau tiré par des rennes. Mais puisque personne ne l’a jamais vu de ses propres yeux, nous vous proposons une alternative plus moderne concernant le moyen de transport de ce personnage.
La voie des airs est le lieu de prédilection de certains demi-dieux, notamment les enfants de Zeus et ceux d’Hermès. Les uns peuvent se déplacer grâce à la force du vent, tandis que les autres ont accès aux traditionnelles chaussures ailées de leur parent divin, qui s’avèrent bien souvent très pratiques !
Mais le Messager des dieux et son père ne sont pas les seuls à affectionner le vol à travers les nuages : les « Hypnos », les « Iris » ou encore les « Niké » sont ainsi capables de faire apparaître des ailes dans leur dos pour les porter sur une courte distance - bien que cela les fatigue considérablement. Avec cette diversité de moyens de transport via les cieux, il est tout à fait probable que nous tenions finalement le parent divin caché du Père Noël.
Là encore, aucune réponse n’a jamais été apportée pour donner un indice sur la façon dont le Père Noël effectue si rapidement sa tournée de cadeaux à travers le monde pour Noël. Cette étonnante habileté pourrait s’expliquer par une capacité héritée d’une divinité grecque.
Si les « Hermès » et les « Iris » semblent avantagés dans ce domaine par la vitesse ainsi que la capacité de téléportation de soi et d’objets que leur confèrent leurs parents divins, en plus du statut de Messagers des Dieux de ces derniers, les filles et fils d’Héphaïstos ne s’avouent pas vaincus pour autant. En effet, il leur est également possible de se déplacer à la vitesse de l’éclair tout en étant dotés d’une agilité accrue. Autant d’éléments de réponse qui pourraient convenir à notre cher Père Noël !
Pourtant, chacune de ces capacités semi-divines est limitée dans le temps et l’espace, et fatigue le demi-dieu qui l’utilise, ce qui épaissit le mystère.
Ce sont là encore les rejetons des Messagers des Dieux qui s’illustrent par leur discrétion : les uns peuvent passer inaperçus, quand les autres disposent de pas légers leur permettant de se déplacer sans bruit. Et le silence est l’arme la plus redoutable pour toute personne souhaitant s’introduire en douce dans un lieu dont l’accès nous est interdit, que l’on passe par la cheminée ou bien par la porte d’entrée.
Mais les véritables rois du silence, ce sont les enfants d’Hypnos ! Lorsque ceux-ci sont éveillés, ils sont capables de se déplacer si discrètement que vous aurez du mal à remarquer leur présence. Il paraît que cette habileté s’acquiert en contrepartie de leurs ronflements, mais je vous laisse vérifier cette information par vous-même aux alentours du bungalow 15.
Nous le savons, à partir du moment où l’on prend conscience de notre nature de sang-mêlé, on a tendance à rencontrer tout un tas de personnes et de créatures étranges qui peuvent être aussi bien nos alliées que nos ennemies. Le Père Noël, quant à lui, est entouré de très nombreux lutins qui l’aident à confectionner les cadeaux pour tous les enfants de la terre. Peut-on considérer ceci comme une coïncidence ?
Les Cyclopes et les telchines sont les créatures mythologiques les plus à même d’être en mesure de créer toutes sortes d’objets qui serviront de cadeaux de Noël. Au-delà de leurs performances pour créer des armes destructrices, ils sont très habiles de leurs mains et pourraient tout à fait s’adapter à de petits objets tels que nous avons l’habitude d’en découvrir dans nos paquets cadeaux pour Noël.
Mais même sans être des monstres, les lutins du Père Noël pourraient tout aussi bien être une armée d’enfants d’Héphaïstos prêts à œuvrer pour faire de Noël une fête mémorable, qui vous laissera de très bons souvenirs. Les « Iris », avec leur rapidité accrue pour effectuer diverses tâches, pourraient même leur venir en aide pour finaliser les paquets cadeaux à distribuer le jour de Noël.
Finalement, il semble bien compliqué - mais pas impossible pour autant - d’identifier un parent divin précis pour ce cher Père Noël. Il pourrait encore être un enfant d’Hypnos, qui manipulerait les rêves des enfants pour découvrir ce qu’ils souhaitent recevoir pour Noël ; un enfant d’Hermès, avec un sens de l’orientation si parfait que cela accélérerait considérablement sa tournée de distribution de cadeaux ; un enfant d’Athéna, doté d’une mémoire si excellente qu’il pourrait retenir le contenu de toutes les listes qu’il a reçues sans le moindre effort ; un enfant de Némésis, qui saurait si un enfant a été sage au cours de l’année grâce à sa perception du mensonge ; un enfant d’Iris, qui induirait un sentiment d’euphorie chez tous ceux qui fêtent Noël …
Et vous, qu’en pensez-vous ?